Portugal

15 jours au Portugal en famille // Itinéraire et infos pratiques

16/04/2016

15 magnifiques jours en famille ! Et cette fois de vraies vacances depuis l’arrivée de Mini-M. Parce que pour nous, de vraies vacances, c’est quand on perd ses repères. Alors certes, nous ne sommes pas partis très loin, mais enfin nous ne parlions plus français. C’est un minimum pour un dépaysement , non ?

 

Une première semaine à la découverte du patrimoine de Lisbonne et ses environs, très riches, avec de remarquables sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, en particulier Sintra. Et puis un petit passage sur le cap le plus à l’ouest du continent européen. La deuxième semaine, nous avons tout simplement profité des plages immaculées et des vagues majestueuses que nous offrait l’océan atlantique, au bord de l’Alentejo

Une destination que nous conseillons à tous les amoureux des belles pierres, des plats de poisson, mais aussi et surtout à ceux qui aiment l’océan, et surtout regarder vers le large… en couple ou en famille !

Il s’agit d’un itinéraire adapté à une découverte avec un bébé, nous avons privilégié de courtes distances en voiture depuis Lisbonne !

CARTE

Découvrez notre itinéraire de 15 jours effectué en Janvier 2016

 


ETAPE 1
//  4 jours à la découverte de Lisbonne  //

Jours 1 à 4


 

Lisbonne s’est offerte à nous directement sur un premier coucher de soleil splendide, un accueil réussi. Malgré une première journée pluvieuse, nous visitons la Place du Commerce et l’arche d’Augusta, jusqu’à la cathédrale de Sé. Le jour suivant, nous découvrons sous le soleil le vieux Lisbonne, de Praça à l’Alfama, et ses ruelles pavées, aux murs blancs et aux tuiles rouges. Nous avons adoré cette journée, qui aura mis nos pieds à rude épreuve, et nos yeux en ébullition. La dernière journée aura été plus tranquille, avec la visite (en terrain plat 😀 ) du quartier de Belém.

 

À Lisbonne, nous avons dormi dans un appartement que nous conseillons à tout le monde, hyper bien placé à proximité de l’élévateur de Bica, avec une petite vue sur le Tage. Propre, harmonieux et très spacieux (2 salles de bains pour nous 2 et demi !) Vive les prix d’hiver.appart-lisbonne

 

.

.


ETAPE 2
// La côte Lisboète : Cascais et Cabo da Roca  //

Jours 5 à 7


Sans trop vraiment savoir pourquoi, Cascais n’aura pas été un coup de cœur de notre séjour. Pourtant, cette ville a toute ce qu’on aime : un port actif, une vieille ville. Mais il nous aura manqué ce petit supplément d’âme.

Je pense quand même que 2 choses n’ont pas joué en sa faveur : Derrière le joli centre se trouve une grande zone, plus moderne, visible de partout à l’œil nu, et casse un peu l’ambiance « village ». Et puis la météo qui a rendu malade Mini-M 😷 et qui nous a obligé de partir de nuit à l’hôpital militaire, pour revenir en pleine nuit un peu fatigué, nous être garé dans une rue sans faire attention du coup, et retrouver la voiture à la fourrière avec 400€ de frais !!! Bref, quelques mésaventures qui ont gâchées notre séjour à Cascais.

.

.

Mais cette ville aura été un bon point de départ pour une journée à découvrir le joli littoral qui l’entoure tout mignon village d’Azenhos do Mar posé à flanc de falaise. Une succesion de plages, battues par les vents et entrecoupées de falaises et puis surtout le fameux Cabo da Roca, la pointe le plus à l’ouest du continent européen ! Plus loin, c’est l’Amérique…🔭 que vous ne verrez pas, même avec de bonnes jumelles 😅.

.

.

.

.

 

Petit appartement bien placé à pied de la vieille ville et du port de Cascais.  Au calme Un peu vieillot quand même. 

appart-cascais

 

 .

 


ETAPE 3
// 3 jours à Sintra, la belle  //

Jours 8 à 10


 

Contrairement à Cascais, Sintra nous a ravi en tout point 😍. Ce lieu nous a juste semblé magique, par son atmosphère brumeuse quasi-mystique, et par ses sites plus fabuleux les uns que les autres. Nous avons visité 3 sites, du plus humble au plus extravagant. La folie a pris ici toutes les formes, naturelle, religieuse, architecturale….

.

 

.

Nous avons adoré saisir une toute petite impression de cette ville justement classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui mériterait une semaine à elle toute seule !

Bel appartement central, au cœur de Sintra. Par contre, pas évident de se garer à proximité, même en Janvier !appart-sintra

 


ETAPE 4 (et dernière)
// 5 jours sur les côtes méconnues de l’Alentejo  //

Jours 11 à 15


Il faut l’avouer, nous n’avions pas du tout prévu de nous arrêter sur la Côte Ouest du Portugal. Nous voulions à la base finir notre voyage en Algarve, comme tout le monde finalement. Mais Mini-M en avait décidé autrement.

Car en partant de Sintra, après 1h30 de voiture, Maxence décide qu’il ne veut plus rester dans son siège auto. Il passe donc par tous les cris et pleurs imaginables, au point de faire craquer ses parents…. Mathieu est a bout de nerf, et nous décidons donc de faire étape à Vila Nova de Milfontes, avant de reprendre la route le lendemain.

Quand nous nous installons dans notre appartement, nous sommes encore tendus. Mais l’accueil de la propriétaire, l’appartement parfaitement équipé et la vue sur l’estuaire vont nous reconnecter à notre voyage. et le lever de soleil sur le village 😎 le lendemain matin, vu depuis notre terrasse achève de nous décider : nous restons là jusqu’à la fin des vacances !

On a tellement aimé ce coin qu’on en a fait deux articles indépendants. Un article dédié au village lui même, qui nous aura chaque jour comblé, entre estuaire, plages, maisons colorées, ses vagues, sa douceur de vivre et même une épave ! Et ces lumières hivernales d’une douceur infinie !

.

.

Et puis, la révélation a été pour cette côte majestueuse de l’Alentejo, fleurie, acérée, entrecoupée de falaises battues par les vents et les vagues en furies, où s’égrènent ces maisons toutes blanches et ces escaliers en bois s’ouvrant sur la mer. La force des éléments nous a totalement scotchés, on pouvait passer des heures à contempler les mouvements impressionnants de l’océan déchaîné !

.

.

 

.

Voici tout simplement l’hébergement qui nous a décidé à rester 5 jours à Vila Nova de Milfontes. Devant la plage, tout à pied, et cette vue !

appart-vilanova

 

 

 


INFOS PRATIQUES // BUDGET


 

Bon à savoir
En 2016, le coût de la vie est estimé à -30% au Portugal, comparé à la France


Budget global pour 15 jours :
1856€ pour 3 (2 adultes et 1 bébé de 18 mois)

budget2

répartition des dépenses

 

Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage au Portugal en Janvier 2016.

> voir la galerie photo

> voir les articles dédiés :

 

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Répondre on met les voiles 06/07/2016 à 11:10

    Super cet article. Il nous plonge dans notre séjour au Portugal. Là bas, on a tout aimé. Le pays et ses habitants… à tel point que je (Tony) voulait acheter une maisons là-bas 😉

    • Répondre Les 3 M 06/07/2016 à 11:24

      C’est marrant, on a pensé la même chose… jusqu’au voyage suivant 😉 On fera peut-être ça à la retraite, comme bcp de français !!

  • Répondre Travelingaddress 19/08/2016 à 1:35

    Très jolies couleurs à Sintra

    • Répondre Les 3 M 02/01/2018 à 12:55

      Oui, cette ville est juste incroyable !

  • Répondre Elodiiiiie 17/01/2017 à 11:03

    Toujours au top ! J’adore ce que tu fais 😀

    • Répondre Les 3 M 17/01/2017 à 12:26

      Merci, tu es un amour ❤️

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Top