Escapades en France

Le Verdon secret, d’Artignosc à Quinson

19/08/2016
entete-verdon1

Quand on parle des Gorges du Verdon, on pense immédiatement au site du Grand Canyon et ses hautes falaises. Canyoning, kayak, randonnée sur le sentier Martel…. Bref, beaucoup d’activités qui riment très peu avec « petit bout de 2 ans ».

Alors quand les grands parents de Mini-M décident de l’emmener pendant 15 jours dans le Verdon, on cherche un endroit plus propice aux vacances avec un petit bout.

Et c’est ainsi que nous allons découvrir un site magique, à l’écart de la foule, avec de nombreuses petites balades à pied dans la pinède, des plages douces et ombragées, et des gorges tout de même pour profiter des paysages.

2016-08-14-verdon-(3)

.
RANDONNÉE ET BAIGNADE DANS LES GORGES

Nous partons en randonnée, courte mais un peu difficile d’accès. Le sentier se faufile entre à-pics, replats et passages vertigineux à flancs de falaises. Trop compliqué pour Mini-M, nous décidons de rebrousser chemin pour le laisser entre les mains de ses grands parents et pour repartir rien que tous les deux.

Basses gorges d'Artignosc à Quinson

2016-08-02-verdon-(128)

2016-08-02-verdon-(131)

Les panoramas sur les basses gorges sont splendides. On ne voit aucun village ou habitations et le sentier est très peu aménagé. Après être arrivés à la fameuse grotte de Baume Bonne, protégée par ses barrières, nous continuons en surplomb du Verdon pour admirer les panoramas. Les couleurs sont splendides, toutes les nuances du vert au bleu de rejoignent pour magnifier la roche blanche des gorges. Nous finissons par apercevoir ce qui semble être un accès à l’eau. On y aperçoit quelques kayaks, et 2 personnes.

2016-08-02-verdon-(33)

2016-08-14-verdon-(138)
Le lieu est effectivement très peu fréquenté, mais pour une autre raison. Nous entrons ici sur un domaine privé naturiste. Il s’agit de l’accès de ce camping au Verdon. Les eaux limpides et fraîches nous faisant tellement de l’œil, et puis n’étant pas gênés par la nudité, nous descendons à cette petite crique qui nous tend les bras. On se sent rapidement comme ces premiers navigateurs, découvrant des rivages vierges et quelques humains en tenue d’Adam et Eve. Et on savoure le moment en partageant avec eux ce petit coin de paradis.

2016-08-14-verdon-(125)

2016-verdon-(5)

2016-verdon-(4)

.

LE LAC D’ARTIGNOSC, ENTRE PLAGE ET FORÊT

Le lac d’Artignosc est peut-être le moins célèbre des lacs du Verdon. Et pour cause, il est relativement petit et seule l’une des berges est accessible pour la trempette, l’autre côté étant interdit à la baignade. On y côtoie pêcheurs, kayakistes, familles, et promeneurs à cheval.

2016-08-14-verdon-(161)

Mini-M, qui n’a définitivement pas peur de l’eau, n’attend même pas qu’on le déshabille pour s’y jeter. Mais avec une eau qui frôle de justesse les 20°C, finalement on fait juste trempette des pieds.

2016-08-14-verdon-(81)

On jalouse un peu les petites embarcations électriques qui quittent la base nautique. Elles partent explorer les gorges de Baudinard, jusqu’à 8 km vers l’est, ou celles plus secrètes encore en direction du barrage de Quinson. Mais il faudra attendre un an ou deux avant d’emmener Mini-M naviguer.

2016-08-14-verdon-(114)

Nous avons ainsi découvert une zone du Verdon finalement beaucoup moins fréquentée que les autres, et nous y retournerons avec certitude quand Mini-M sera plus grand, pour embarquer sur un bateau électrique et partir découvrir les gorges sauvages de Baudinard

.

Le Verdon secret, à refaire, mais en bateau cette fois!!

 

 

// Infos Pratiques //
#Pour en savoir plus sur la grotte de Baume Bonne :
http://www.plus.randomania.fr/la-baume-bonne-et-la-prehistoire-du-verdon/

#Visiter la grotte de la Baume Bonne avec un guide :
http://www.museeprehistoire.com/mille-millenaires/la-grotte-pour-explorer/un-extraordinaire-site-naturel.html

#Base nautique d’Artignosc : http://www.base-nautique-artignosc.fr/

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre Itinera Magica 09/09/2016 à 12:42

    C’est magnifique. Moi qui suis folle amoureuse du Verdon, je rêve désormais de découvrir ces lieux que je ne connais pas, tu m’as fait rêver ! Photos sublimes, comme toujours, j’adore !

    • Répondre Les 3 M 09/09/2016 à 2:42

      Je sais que tu aimes le Verdon, d’ailleurs tu avais écrit un article remarquable avec des photos époustouflantes sur ton blog, que j’avais lu avec passion !!

  • Répondre Amandine 19/07/2017 à 1:53

    Je veux tellement y retourner et faire cette randonnée! Nous y sommes allés en coup de vent il y a 8 ans déjà.
    Idéalement je pense qu’il faut se le programmer en dehors de la grosse saison estivale mais je me le renote pour 2018 ! Merci pour ces belles photos 🙂

    • Répondre Les 3 M 19/07/2017 à 3:32

      Oui, si tu as le choix, autant la faire hors saison. Mais finalement, nous avons eu assez peu de monde sur le sentier. Par contre, la chaleur….

    Laissez un commentaire

    Top