Bali

Trek vers les cascades et les plantations de Munduk // Bali

17/10/2009
entete-munduk-bali

Munduk restera l’une de nos haltes préférées lors de notre séjour en famille à Bali en 2009. Et ce pour deux raisons : on ne croisera aucun autre touriste, et c’est quand même agréable de se croire (presque) en immersion dans la nature. Et surtout, on rencontrera un guide au top du top, Ram, qui nous fera sentir, ressentir, partager l’âme de Bali.

 

En chemin pour Munduk

En chemin pour Munduk

En chemin vers les cascades

Après une découverte très matinale du temple Temple Pura Ulun Danu Bratan, nous rejoignons notre guide Ram, rencontré par hasard la veille au soir (enfin, par hasard… c’est lui qui nous a abordé à notre arrivée à l’hôtel). Nous le suivons, lui sur sa mobylette et nous dans notre fourgon.

bali-0170

Arrivés à Munduk, nous prenons à pied le départ d’un superbe périple dans l’exubérance des plantations qui s’échelonnent de part et d’autre d’un vigoureux torrent alimentant trois hautes cascades. Ram, très porté sur les sensations et le yoga, nous encourage à sentir la puissance de l’eau et la vibrante générosité de la nature.

bali-0184

bali-0201

bali-0203

bali-0202

bali-0204

Ram nous étonne par sa très grande connaissance des plantes. C’est émerveillés que nous l’écoutons, goûtons aux feuilles et aux fruits. Nous découvrons la vanille, le white pepper, les clous de girofle, le café luwak (un café le plus cher du monde, et le plus original… pour ceux qui veulent en savoir plus, faites donc une recherche sur le net !) et tant d’autres plantes… Nous sommes continuellement accompagnés des puissantes stridulations des cigales vertes.

bali-0181

bali-0193

Repas dans les plantations

En chemin nous nous arrêtons dans une maison de cueilleur de clous de girofle. On nous offre le thé ou une infusion de citronnier en feuille. Ram nous distribue notre repas que nous consommons avec les doigts de la main droite comme il se doit.

Les 3 filles, nous nous essayons à décortiquer les clous de girofle après démonstration par la maîtresse de maison. Les feuilles serviront d’abord à faire de l’huile puis les résidus serviront à confectionner des cigarettes hallucinogènes (testé d’ailleurs par Mathieu le soir même!). Tout au long du parcours nous avons pu voir des hommes perchés tout en haut de leur drôle d’échelles de bambou pour cueillir ces précieux clous de girofle.

bali-0194

bali-0195

Le trek se termine par une dernière remontée vers la route. La balade n’est pas particulièrement difficile, mais les très nombreuses marches à gravir à travers les plantations et la chaleur peuvent rendre le parcours fatiguant.

bali-0180

bali-0196

Le Banian bientôt millénaire

Nous reprenons les véhicules et Ram nous emmène voir le « Banyan Tree », le plus grand et le plus célèbre banian de Bali. Ce banian est un arbre de 800 ans vénéré comme un temple.

Nous entrons au cœur de l’arbre et grimpons dans cette folie d’enchevêtrement. On se croirait personnages du film Avatar ou d’une série de Tarzan.

bali-0213

bali-0214

Coucher de soleil sur les rizières

Sur la route du retour, Ram nous emmène dans une rizière juste au coucher du soleil : splendide. Nous faisons alors nos adieux chaleureux à notre guide en le remerciant d’une balade qui devait durer 3 heures et qui en fait a duré plus de 6 heures… nous laissant un souvenir impérissable.

bali-0227

bali-0226

bali-0223

bali4-430

bali4-117

Après la douche, nous nous mettons en quête d’un warung pour le souper. Nous voyons un panneau « warung », en bas d’une cour vide et obscure. Le resto semble fermé. Cependant le propriétaire nous découvre et nous installe. C’est le branle-bas de combat pour toute la famille, pour nous servir un repas traditionnel: soupe, riz accompagné de concombre, pommes de terre rissolées, émincés de poulet, beignets au porc. Ils sortent le repas de leur marmite, dans la cuisine, et nous pensons qu’ils ont du nous servir leur propre menu. C’est vraiment délicieux et du coup on se sent comme à la maison!

Mathieu s’essaye alors à la cigarette au clou de girofle, nommée kretek, réputée hallucinogène (faut pas mourir idiot, il paraît).  Deux bouffées plus tard, Mathieu se dit qu’il ferait bien d’aller dormir :mrgreen: !!! Moins idiot (quoique, vu l’effet…) mais parfaitement dégoûté 😈 !! Le mal de crâne en prime !!

bali4-111

Notre hébergement

Nous avons eu du mal à trouver un hébergement , beaucoup étaient fermés. Heureusement notre super-guide Ram connaissait bien le coin et nous a aidé à trouver quelque chose d’ouvert !!

Made Homestay’n Bungalows

Chambres propres, avec moustiquaire, belle vue, un peu bruyant (coqs et circulation), eau au compte-goutte

 

Notre guide Ram a su magnifier les plantations et cascades de Munduk, nous avons célébré avec lui  la beauté incroyable de la nature !

# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage à Bali en 2010.

> Carnet de route 
> Galerie Photos
> Articles dédiés :

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Répondre TRAVEL_BOU 19/05/2016 à 12:34

    Photos très impressionnante ! =O

    • Répondre Les 3 M 19/05/2016 à 2:00

      Merci ! mais en fait, c’est ce pays qui est impressionnant !

  • Répondre Alayn 24/06/2016 à 9:24

    Félicitation pour votre site (j’ai commencé à lire le voyage Bali, pas fini de prendre plaisir de lire…)

    • Répondre Les 3 M 24/06/2016 à 9:27

      Merci Alayn, ravie que vous preniez du plaisir 😆

  • Répondre VERRIEST 12/07/2017 à 3:38

    Bonjour, nous nous rendons sur Munduk début aout……je contacterai bien votre guide!
    avez-vous son contact? RAM?

    merci!!

    • Répondre Les 3 M 17/07/2017 à 6:53

      Bonjour, malheureusement non ! Et cela fait maintenant 7 ans, est-il toujours en activité ? Au même endroit. Renseignez vous peut-être auprès de l’Hotel Ashram….

    Laissez un commentaire

    Top