Croatie

Lacs de Plitvice avec un enfant : 2 jours au pays des 1001 cascades // Croatie

24/09/2017
entete-plitvice

Du vert, du bleu, du turquoise et de l’eau toujours et encore. Des libellules bleues, des poissons, des grenouilles… des eaux translucides, des cascades, des mousses, des forêts… Bref, imaginez vous tout simplement dans un paradis originel. Comme dans un film, mais EN VRAI !!


 

En arrivant à notre hébergement à Jezerce, nous savions que nous nous prendrions le temps ( 2 jours 1/2) pour découvrir le site, mais nous ne savions pas quels itinéraires choisir. C’est notre gentille propriétaire qui nous a conseillés. Elle-même maman de jeunes enfants, elle était tout à fait à même de nous proposer quelque chose de réalisable avec notre Mini-M que l’on ne voulait pas forcément porter. Il commence à faire son poids, non mais 😌 !

Nous avons donc décidé de diviser le parc en 2 et de faire une moitié chaque jour.

carte-itineraire-plitvice

 


JOUR 1
LES LACS SUPÉRIEURS // 4KM


Le premier jour, nous sommes donc partis en direction des lacs supérieurs, tôt, entre soleil et nuages. Nous avons bien fait de nous lever aux aurores (en fait on n’a pas le choix avec Mini-M!!), car plus la matinée passait, plus les nuages grossissaient ☁️. Nous nous garons au parking de l’entrée 2, puis empruntons la navette qui nous emmène en haut du parc, à la ST4 du lac de Prošćansko . Le parcours se fera donc uniquement en descente.

plitvice-lacs (1)

.
Les lacs supérieurs sont d’une pureté et d’un calme assez incroyable. Le début du parcours se fait le long de passerelles en bois, qui sont très photogéniques et qui permettent de ne pas abîmer cette zone si sauvage. Les lacs sont larges et les vallons environnants bien boisés.
.

plitvice-lacs (2)

.Mini-M nous donne des sueurs froides, nous nous angoissons d’abord à chacune de ses courses sur les pontons, mais finalement, on sent qu’il s’émerveille et ne fait pas le casse-cou. Monsieur-M et moi regardons la pureté de l’eau, les nuances de vert, les cascadettes…. Mini-M s’émerveille des poissons et des grenouilles. Il regarde entre les planches des passerelles, s’allongeant parfois au milieu du chemin! On le fait avancer à coup de « oh regarde là bas, une libellule, oh regarde là bas, un poisson »… Et bon an mal an, il avance …
.

plitvice-lacs (8).

.

Puis nous atteignons une partie plus à couvert, qui se resserre entre des falaises. Les cascades se font plus présentes et les nuages aussi. On a l’impression de pénétrer un monde humide et sauvage 🐸. On passe de la furie des chutes d’eau dévalant les pentes au calme des étangs toutes les 10 minutes et l’atmosphère est réellement différente à chaque fois !!  Dur de donner de la tête tant l’émerveillement est partout. Ce site vaut vraiment son classement ⭐️.
.

.

plitvice-lacs (17).

.

Nous finissons par rejoindre le grand lac intermédiaire au niveau du P2, d’où nous prenons le bateau pour rentrer à notre point de départ, l’entrée 2. Il est déjà midi, nous avons mis presque 3h30 pour faire 4 km. Oui, on sait, on est super rapide 😂!! Mais entre les photos, les arrêts pour jeter des cailloux, les arrêts goûter, les arrêts « je laisse passer le groupe de Coréens », les détours par-ci et par là… il y a vraiment de quoi traîner. Du coup, nous prenons notre déjeuner au restaurant du P1. Juste avant que l’orage ne nous tombe sur la tête !! C’est pas grave, c’est l’heure de la sieste !
.

plitvice-lacs (15)

.
En fin d’après-midi, il fait froid et humide, mais nous retournons dans le parc côté entrée 1, pour aller voir la cascade principale, Veliki Slap, sans trop de monde. Il est 17h et après avoir acheté des pulls (on était partis en vacances sans, inconscients que nous sommes 😇), il n’y a plus personne pour contrôler les billets d’entrée… et nous sommes presque seuls devant la cascade, qui, malheureusement, est désormais à l’ombre.
.

cascade-plitvice-jezera2.

cascade-plitvice-jezera4

.

cascade-plitvice-jezera

.


JOUR 2
LES LACS INFÉRIEURS // 3 KM


 

Le second jour, nous revenons vers l’entrée 1 et la cascade de Veliki Slap. Du point de départ, le soleil illumine la cascade au loin, offrant un superbe panorama, mais éclaire aussi la foule déjà bien présente. Ayant déjà vu la cascade la veille, nous décidons de ne pas nous mêler à la cohue et de prendre rapidement le sentier qui longe les gorges et les lacs.

plitvice-jezera-lacs (4)

.
Peu à peu, le silence se fait et nous nous régalons à nouveau de la transparence de l’eau. Monsieur-M s’amuse à utiliser son tout nouveau dôme Telesin pour essayer de faire des prises bien plus originales que celles de Madame!
.

plitvice-jezera-lacs (1)

.
Les nuages se font à nouveau de plus en plus présents, jouant de leurs reflets sur les surfaces miroitantes des lacs 💎.  Le parcours est très varié, entre grandes cascades, passages au calme le longs des lacs, escaliers de bois au dessus des chutes, grandes passerelles. Le parcours des lacs inférieurs est beaucoup plus étroit que celui des lacs supérieurs, le bruit des cascades est omniprésent. Le monde est aussi plus agglutiné.
.

lacs-inferieurs-plitvice2

.

plitvice-jezera-lacs (2).

.

plitvice-jezera-lacs (5)

.
Pour échapper un court instant à la foule, nous empruntons la passage à travers la roche, et nous prenons ainsi de la hauteur jusqu’au célèbre point de vue de Kaluderovac, où nous pouvons tranquillement assister au ballet des promeneurs sur les passerelles 40 mètres plus bas.
.

plitvice-jezera-lacs (8).

.
Nous reprenons la suite de l’itinéraire pour atteindre l’immense lac intermédiaire Kosjak, au bord duquel nous prenons notre pique nique. Il ne nous reste plus qu’à traverser en bateau toute la longueur du lac 🚢, accoudés au bastingage, pour arriver à la station P1, d’où nous reprendrons le bus pour l’entrée 1.
.

plitvice-jezera-lacs (17)

.
Ce deuxième parcours était très spectaculaire et photogénique, mais sans hésitation,
nous avons préféré la quiétude des lacs supérieurs.
Il est beaucoup plus facile de s’y sentir seul, en communion avec la nature.
.

Après la sieste, nous cherchons à trouver un endroit pour nous baigner (surtout Monsieur-M) car il est interdit de se baigner dans le parc. C’est pourtant tellement tentant avec cette rivière à la couleur surnaturelle. En voiture, nous prenons la route, dépassons l’entrée 1 et découvrons le petit hameau de Korana, qui porte donc le nom du cours d’eau créateur. Malgré une température qui doit frôler les 10°C (Madame-M n’arrive même pas à laisser les pieds plus de 20 secondes), Mathieu enfile sa combinaison et se met à l’eau au pied d’un magnifique petit moulin. C’est un peu fou, même les enfants croates le regardent avec amusement. La journée finit donc dans les rires amusés de notre petite famille.

.



// INFOS PRATIQUES//



aquarelle-plitvice1


Entrée dans le parc:

Il existe plusieurs tarifs selon la saison.
En 2017, le tarif adulte oscille entre 55 et 180 kunas, une sacré différence entre l’hiver et l’été !
Nous avons quant à nous pris des pass 2 jours : 180 kunas (24€) au mois de Mai (ils varient entre 90 et 280 kunas)
Mini-M est entré gratuitement (gratuit – de 7 ans)
Parking voiture : 7 kuna / heure (1€)

Vérifiez les tarifs en cours sur le site officiel du Parc de Plitvice 

Il existe des chemins détournés pour entrer gratuitement dans le parc, nous ne sommes pas pour cette solution:
1- l’argent contribue à l’entretien et la préservation du site (on est tous content de pouvoir en profiter)
2 – vous ne pourrez pas prendre les bateaux (on vous demande le ticket avant de monter)


Le parc avec un enfant: aquarelle-plitvice
Le parc est parfaitement aménagé, les pontons et sentiers sont en parfait état. Il existe de grandes aires de picnic, restauration, toilettes au niveau des stations de transport, de quoi permettre de petites pauses dans la découverte du parc. Nous avions un peu peur au début que Mini-M ne tombe des pontons, mais finalement il a été prudent, même quand les groupes de Coréens passaient à toute vitesse.
Prévoir de l’eau, des fruits des biscuits, et différentes protections vestimentaires (coupe vent, pull). La météo est très changeante et on passe du soleil à la pluie en quelques minutes.


Hébergement :

Hébergement plitvice JezerceTomljanovic House 

Notre hébergement était situé à 3 km de l’entrée 2 du parc, dans un hameau très calme composé de chalets montagnards, alors qu’on n’est qu’à 600m d’altitude. C’est là qu’on a compris qu’en fait, on n’avait pas pris de vêtements assez chauds !!
Nous avons été parfaitement accueillis par la propriétaire qui nous a bien aidés pour planifier nos randonnées avec un enfant. Elle a elle-même 2 garçons et Mini-M a pu profiter de leur aire de jeu derrière le chalet.

Le seul regret, on ne s’était pas rendu compte qu’il n’y avait pas de kitchenette, donc impossible de faire la cuisine. Nous avons donc été obligés d’aller au restaurant tous les soirs… Aïe le budget. Nous n’avons pas trouvé d’adresse de restauration exceptionnelle, on vous laisse donc chercher !


 

plitvice-lacs (11)

.

Alors, ça ne vous donne pas envie
de fouler ces pontons de bois ?

You Might Also Like

20 Commentaires

  • Répondre Estel de @travels_bou 25/09/2017 à 10:21

    Ton article tombe à point !!! Je sors mon cahier et je prends note pour mon départ de la semaine prochaine haha !!! Mais c’est vrai que j’irai bien en hiver aussi car ça doit être impressionnant de voir les lacs et les cascades gelées !! =O

    • Répondre Les 3 M 28/09/2017 à 11:05

      Oh tu vas vraiment te régaler. On suivra tes aventures pour rester un peu la tête là-bas !

  • Répondre Itinera magica 26/09/2017 à 7:16

    Je savais que j’allais adorer – surtout que tu as mis des croquis ouiiii… Pour qui aime les cascades, c’est le paradis. Tes photos sont magnifiques. J’adore Mini M émerveillé à plat ventre sur le ponton 😉 Merci pour les indications, je retiens précieusement ! Il faudra que j’y aille. C’est trop beau !

    • Répondre Les 3 M 28/09/2017 à 11:06

      Merci, même si on aurait aimé mettre plus de croquis. Mais on ne peut pas dessiner et en même temps surveiller Mini-M sur les pontons 😉

  • Répondre Violaine 27/09/2017 à 7:43

    Toutes ces nuances de vert et l’eau cristalline… c’est vraiment paradisiaque ! Et puis, votre petit bout qui crapahute… trop chou ! 😉

    • Répondre Les 3 M 28/09/2017 à 11:09

      Merci Violaine, tu vois ce qui t’attend 😉

  • Répondre TROTTEURS ADDICT 27/09/2017 à 8:01

    Ton article nous replonge dans nos beaux souvenirs de l’été dernier ! Les lacs de Plitvice ont été NOTRE coup de coeur en Croatie 🙂
    Tes photos sont magnifiques 🙂 ahhh on retournerait bien prendre une dose de bleu emeraude !

    • Répondre Les 3 M 28/09/2017 à 11:13

      On vous comprend totalement. Ces lacs resteront pour toujours un souvenir inoubliable !

  • Répondre Nadine 28/09/2017 à 8:58

    Cela nous rappelle de bons souvenirs. Toujours aussi beau et dépaysant. Hors saison c’est tellement mieux.
    Bravo pour les commentaires lyriques et pratiques à la fois. Que de talents chez les 3M

    • Répondre Les 3 M 28/09/2017 à 11:14

      Merci beaucoup. Et effectivement, tous les sites très touristiques sont si beaux hors saison !!

  • Répondre Poudre d'Escampette 01/10/2017 à 6:23

    Waouh, je l’ai noté dans ma Travel List, c’est magnifique. J’avais vue les photos sur Instagram mais là avec les réçits ça donne encore plus envie !! Les photos sont sublimes, merci pour ce bel article, j’espère y aller un jour !!
    Alice

    • Répondre Les 3 M 02/10/2017 à 4:21

      Un grand merci pour ton commentaire et saches que même en voyant 12 millions (soyons fous 😉 ) de photos de ces lacs, tu ne seras jamais déçue une fois sur place !

      Marieke

  • Répondre la lykorne illettree 03/10/2017 à 11:07

    Un article magnifique avec des photos sublimes !!!! Je savais que c’était beau, mais je ne me doutais pas que c’était aussi grand d’une part, et qu’il était facile de contourner les touristes D 😀 😀 😀 !!!Ces nuances de bleu et vert, avec ces pontons en bois, c’est un régal, ça a dû être un moment magique !!!!! Ta mise en page de l’article est vraiment belle, et j’adore tes croquis ! Je comprends que tu veuilles y retourner l’hiver !!! Merci pour ce bel article !

    • Répondre Les 3 M 03/10/2017 à 3:36

      Merci beaucoup petit licorne ! Le contournement de touristes est devenu un sport chez les 3M, mais ce n’est pas toujours si facile. Nous avons apprécié le parcours des lacs supérieurs pour cette raison ! Pour l’hiver, j’espère qu’on pourra vraiment le faire, je sais que tu serais ravie, en grande fan du froid que tu es !

  • Répondre travelingaddress 11/10/2017 à 5:48

    4km en descente, ça me va! Moi aussi je me serai bien baignée mais apparemment il ne fait pas si chaud que ça au mois de mai 🙂

    • Répondre Les 3 M 12/10/2017 à 4:25

      Tu peux même faire plus, si tu fais tout le parcours sur une journée. Nous, on a traîné car en famille ! Et oui, on a été très surpris par la météo. On s’est même pris un orage de grêle qui a recouvert de blanc toutes les rues ! On se serait cru en plein hiver !

  • Répondre Gwendoline 14/11/2017 à 8:47

    Plitvice a été mon gros coup de coeur de mon voyage en Croatie. Ce site est tellement féérique, un vrai paradis !

    http://danslavalisedegwen.com/2017/05/28/la-croatie/

    • Répondre Les 3 M 15/11/2017 à 9:29

      Je crois qu’il est impossible de rester insensible à la puissance de la nature et de l’eau. Et ces passerelles sont si photogéniques !

  • Répondre Authentik Vietnam 15/11/2017 à 10:01

    Mon amie et sa famille ont aussi visité les lacs l’année dernière. Elle m’a dit que c’était vraiment superbe et m’a conseillé de choisir ces sites. J’y pense <3

    • Répondre Les 3 M 15/11/2017 à 10:17

      Il n’y a pas de doute, il faut y aller. Votre entourage a raison à 100% 😉

    Laissez un commentaire

    Top