Sous la mer

Plongée sur le Rocher de la Vacca // Corse

15/06/2015
entete-vacca

carte plongeeÀ moins de 5 km de la côte près de Porto-Vecchio, l’archipel des îles Cerbicale se compose de 4 petites îles et deux îlots rocheux, situés au large de la fameuse plage de Palombaggia.

N’ayant jamais été habitées par l’homme, elles constituent un refuge pour la faune en particulier les oiseaux. La réserve naturelle fera partie du futur Parc Marin International corso-sarde.

Lors de notre séjour en Corse en 2015, nous sommes allés 2 fois plonger sur ce site, avec le Club “Plongée Nature” de Porto-Vecchio.

Je (Madame M) n’ai pas plongé depuis 1an ½ en raison de ma grossesse, et c’est avec un peu d’appréhension que je vais redescendre sous la surface. Les moniteurs me rassurent, de toute façon nous plongeons sur un site abrité des vents, de niveau débutant, le Rocher de la Vacca.

ilot-de-la-vacca

La descente se fait le long d’une paroi rocheuse. En faisant le tour de l’îlot, nous découvrons le relief propice à l’habitat d’espèces méditerranéennes emblématiques : mérous, barracudas, dentis, murènes, castagnoles, doris….

ilot-de-la-vacca

Un petit bisou au mérou ?

 

Les mérous sont ici d’une taille remarquable, bien plus gros que sur la Côte d’Azur. Nous en croisons beaucoup. Moments inoubliables également, ces rencontres avec les araignées de mer, que nous aurions bien aimé remonter à la surface pour le repas. On se contentera des photos, bien sûr !

 

ilot-de-la-vacca

On en prendrait bien une patte pour le repas de midi….

Accompagnée de mon moniteur personnel (Monsieur M bien sûr !), j’ai rapidement retrouvé mes marques, même si au moment de la remontée, je me suis rendue compte que je n’étais pas suffisamment lestée. Ce n’est pas tous les jours qu’on plonge avec 1 shorty + 1 combinaison 5 mm !!

Lors de notre deuxième sortie, nous aurons en plus la joie et le privilège d’être accompagnés de dauphins, un petit groupe de 4 à 5 individus, alors qu’on s’achemine à bord du zodiac en direction de l’îlot.

ilot-de-la-vacca

 

Une belle première expérience de plongée en Corse. la prochaine fois, nous aimerions bien pouvoir aller à l’abordage de l’épave du « Pinella » !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Itinera Magica 13/08/2016 à 4:35

    J’ai découvert la plongée (libre) en eaux rares et préservées cet été dans le parc national de Port- Cros, et j’ai adoré. Je ne me sens pas prête à franchir l’épreuve des bouteilles, mais tes photos me donnent irrésistiblement envie, elles sont magnifiques. J’adore notamment cet énorme mérou !

    • Répondre Les 3 M 17/08/2016 à 11:25

      Port Cros a été une révélation pour nous, l’envie de descendre plus loin, justement grâce à la rencontre avec un mérou !

    Laissez un commentaire

    Top