Bali

Détour dans les rizières de Tegallalang // Bali

01/05/2016
entete-tegallalang

Nous avons consacré une petite journée aux rizières entourant Ubud. Nous ne nous lassons pas de ces palettes de couleurs, du vert émeraude au vert tendre, en passant par le vert chlorophylle.

Nous aurions aimé les découvrir en vélo, mais il faisait si chaud que la motivation a fondu au soleil. C’est donc dans notre véhicule familial et à pied que nous les découvrons.

rizieres-ubud (9)

rizieres-ubud (6)

rizieres-ubud-(15)

rizieres-ubud (2)

rizieres-ubud (8)

rizieres-ubud (5)

Cette balade nous permet d’observer le Sebak, ingénieux système d’irrigation des rizières en terrasses, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Nous regardons les balinais travailler dans leurs champs, transporter la récolte, nettoyer les parcelles. Un travail que nous imaginons dur et harassant… Mais en plus de nourrir la population, les agriculteurs sont un peu des artistes, mettant en valeur, dessinant, coloriant, transformant leurs paysages.

rizieres-ubud (14)

rizieres-ubud (4)

rizieres-ubud (12)

On sent également les rizières avec tout son corps : les yeux se prennent un coup de vert, les oreilles résonnent du bruit du vent dans les herbes et de l’eau qui s’écoule, le nez chatouille sous l’odeur de la terre cultivée. Il ne nous reste plus qu’à passer les doigts dans ce tapis de verdure, et sentir la caresse des pousses de riz sur nos mollets.

rizieres-ubud (11)

À midi, nous cherchons un warung sur la route, mais tous les restaurants trouvés semble être des attrape touristes. Les tarifs indiqués sont triplés spécialement pour nous, les propriétaires ne sont pas très accueillants (c’est un première pour nous à Bali)… Bref, nous finissons par croiser un vendeur de soupe, sur sa mobylette, qui dessert les artisans et agriculteurs locaux. Nous lui achetons notre repas du midi. Comment être plus local que cela, à 20 centimes le bonne soupe aux légumes et tofu ?

rizieres-ubud (7)

rizieres-ubud (13)

Il est maintenant temps de retourner sur Ubud,
pour découvrir ses richesses culturelles et archéologiques.

 

# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage à Bali en 2010.

> Carnet de route 
> Galerie Photos
> Articles dédiés :

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Milie et juliette 24/07/2016 à 2:31

    WAW.. on adore avec juliette… Tres bonne photographe 😉

    • Répondre Les 3 M 25/07/2016 à 8:35

      Merci, ça fait très plaisir !!

    Laissez un commentaire

    Top