Escapades en France

Saint Antoine l’Abbaye, la bucolique // Isère

13/06/2014
entete-stantoineabbaye
Il nous arrive souvent de découvrir par hasard un petit village, en passant « par là ».

En 2014, lors d’un long week-end férié, nous découvrons, au détour d’un parcours sur les collines de l’Isère, le village de Saint Antoine l’Abbaye. Nous avions une matinée « à tuer » avant de retrouver une partie de la famille, et comme souvent, nous avons décider de découvrir les environs de notre gîte.

Nous montons en douceur sur les collines qui bordent l’Isère, traversant les bocages et leur calme tranquille. Les reliefs sont doux et verdoyants. Le soleil envoie ses rayons le long des crêtes arrondies et illumine les collines des Chambaran, dont les bosquets cache un monastère abritant des sœurs trappistines.

2014-05---vercors-233

Abbaye de Chambarand

C’est comme cela que nous sommes tombé sur un des « plus beaux villages de France », un petit bourg qui se dévoile, au détour d’un dernier virage à travers champs.

saint antoine abbaye-184

On pose la voiture et on monte à pied pour découvrir les ruelles de la ville basse. On retrouve la halle et le lavoir médiéval. Les rues étroites montent en direction de l’abbatiale, sertie dans son enceinte de pierre. L’Abbatiale a été fondée à partir du 13° siècle par l’ordre des Hospitaliers, qui en fait sa maison-mère. L’ensemble est le témoignage le plus remarquable des lieux de pèlerinage du Dauphiné médiéval.

saint antoine abbaye-188

saint antoine abbaye-189

saint antoine abbaye-229

saint antoine abbaye-194

saint antoine abbaye-197

saint antoine abbaye-193

saint antoine abbaye-199

saint antoine abbaye-203

saint antoine abbaye-207

saint antoine abbaye-227

saint antoine abbaye-192

Après la visite, nous reprenons la route en direction de la rivière Isère. Nous montons admirer la vue depuis la chapelle Ste Philomène. Monsieur M. m’encourage à chaque pas, car à 7 mois de grossesse, l’effort devient une motivation de chaque instant. Et la montée est certes rapide, mais relativement bien pentue. Je tire la langue 😳 !! Mais la vue là haut en vaut la fatigue.

On domine la vallée de l’Isère et l’on fait face aux Portes du Vercors, que nous aurons également l’occasion de visiter.

chapelle ste philomene

Nous finissons notre parcours au pied de l’Isère, d’où nous pouvons admirer les toitures du Château de La Sône, le long de l’ancien chemin de halage. De quoi profiter encore de quelques toitures de tuiles vernissées.

chateau la Sone 2

chateau la Sone 1

2014-05---vercors-530

On était parti pour découvrir le Vercors, vallée du Royans…. mais Saint Antoine l’Abbaye et ses collines environnantes nous ont plus que surpris.

Une véritable halte de fraîcheur et de verdure !

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre Itinera Magica 15/06/2016 à 8:22

    Tes photos sont magnifiques. Moi aussi, j’avais adoré ce village, il a un charme fou.

    • Répondre Les 3 M 16/06/2016 à 5:36

      Oh oui, c’est incroyable ce village. Ce qui nous a le plus marqué : les toitures de tuiles vernissées colorées. Quelles couleurs 🎨

  • Répondre Marion 03/05/2017 à 7:02

    C’est chez moi 😮 Tu te souviens quand je disais que j’avais été guide dans une église ? Eh oui, c’était bien à Saint Antoine ! J’ai fait toute ma primaire là-bas, je connais le village dans ces moindres recoins. J’ai grandi à Dionay (qui est maintenant relié à la commune de St Antoine), je me permets de le dire parce que vous y êtes passé : la deuxième photo de l’article, la cabane sur les colline, a été prise de la route entre Saint Antoine et Roybon, juste avant celle qui mène à ma maison. C’est pour moi l’une des plus belles vues du monde, celle qui m’appelle et me ramènera toujours au Paradis.
    J’adore tes photos de Saint Antoine, elles sont très lumineuses, très colorées, et elles me rappellent pourquoi le village est un des plus beaux de France 😉
    Et vous êtes montés à Ste Philo ! La chapelle de Chatte (oui, c’est le nom du village ;)) est mon spot préféré pour les feux d’artifices du 14 juillet. A 7 mois de grossesse, tu as eu beaucoup de courage, ça grimpe fort sur la fin !
    Si vous êtes de nouveau de passage dans la région, de la Drôme des collines jusqu’au Vercors, n’hésite pas à me faire signe 🙂

    • Répondre Les 3 M 05/05/2017 à 9:15

      Incroyable, c’est marrant cette coïncidence de lieux ! et la photo dont tu parles, à côté de ta maison, est ma préférée de toute. Je lui trouve toutes les qualités (je ne parle pas de technique 😉, mais de beauté du paysage) : La petite route, la cabane sur sa colline, ce vert incroyable, les montagnes au loin. C’est ce qui m’a marqué le plus dans cette région !
      Quant à l’église de St Antoine, c’est incroyable cette histoire fabuleuse dans un village qui maintenant semble si petit ! J’aurais aimé avoir toutes les explications que tu as en tête !
      En tout cas, on a bien l’intention d’y retourner un jour ! Je reviendrai alors vers toi pour de précieux conseils !!
      Marieke

    Laissez un commentaire

    Top