En chemin pour Munduk
Après une découverte très matinale du temple Temple Pura Ulun Danu Bratan, nous rejoignons notre guide Ram, rencontré par hasard la veille au soir (enfin, par hasard… c’est lui qui nous a abordé à notre arrivée à l’hôtel). Nous le suivons, lui sur sa mobylette et nous dans notre fourgon.
Arrivés à Munduk, nous prenons à pied le départ d’un superbe périple dans l’exubérance des plantations qui s’échelonnent de part et d’autre d’un vigoureux torrent alimentant trois hautes cascades. Ram, très porté sur les sensations et le yoga, nous encourage à sentir la puissance de l’eau et la vibrante générosité de la nature.
Ram nous étonne par sa très grande connaissance des plantes. C’est émerveillés que nous l’écoutons, goûtons aux feuilles et aux fruits. Nous découvrons la vanille, le white pepper, les clous de girofle, le café luwak (un café le plus cher du monde, et le plus original… pour ceux qui veulent en savoir plus, faites donc une recherche sur le net !) et tant d’autres plantes… Nous sommes continuellement accompagnés des puissantes stridulations des cigales vertes.
En chemin nous nous arrêtons dans une maison de cueilleur de clous de girofle. On nous offre le thé ou une infusion de citronnier en feuille. Ram nous distribue notre repas que nous consommons avec les doigts de la main droite comme il se doit.
Les 3 filles, nous nous essayons à décortiquer les clous de girofle après démonstration par la maîtresse de maison. Les feuilles serviront d’abord à faire de l’huile puis les résidus serviront à confectionner des cigarettes hallucinogènes (testé d’ailleurs par Mathieu le soir même!). Tout au long du parcours nous avons pu voir des hommes perchés tout en haut de leur drôle d’échelles de bambou pour cueillir ces précieux clous de girofle.
Le trek se termine par une dernière remontée vers la route. La balade n’est pas particulièrement difficile, mais les très nombreuses marches à gravir à travers les plantations et la chaleur peuvent rendre le parcours fatiguant.
Nous reprenons les véhicules et Ram nous emmène voir le « Banyan Tree », le plus grand et le plus célèbre banian de Bali. Ce banian est un arbre de 800 ans vénéré comme un temple.
Nous entrons au cœur de l’arbre et grimpons dans cette folie d’enchevêtrement. On se croirait personnages du film Avatar ou d’une série de Tarzan.
Sur la route du retour, Ram nous emmène dans une rizière juste au coucher du soleil : splendide. Nous faisons alors nos adieux chaleureux à notre guide en le remerciant d’une balade qui devait durer 3 heures et qui en fait a duré plus de 6 heures… nous laissant un souvenir impérissable.
Après la douche, nous nous mettons en quête d’un warung pour le souper. Nous voyons un panneau « warung », en bas d’une cour vide et obscure. Le resto semble fermé. Cependant le propriétaire nous découvre et nous installe. C’est le branle-bas de combat pour toute la famille, pour nous servir un repas traditionnel: soupe, riz accompagné de concombre, pommes de terre rissolées, émincés de poulet, beignets au porc. Ils sortent le repas de leur marmite, dans la cuisine, et nous pensons qu’ils ont du nous servir leur propre menu. C’est vraiment délicieux et du coup on se sent comme à la maison!
Mathieu s’essaye alors à la cigarette au clou de girofle, nommée kretek, réputée hallucinogène (faut pas mourir idiot, il paraît). Deux bouffées plus tard, Mathieu se dit qu’il ferait bien d’aller dormir !!! Moins idiot (quoique, vu l’effet…) mais parfaitement dégoûté 😈 !! Le mal de crâne en prime !!
Nous avons eu du mal à trouver un hébergement , beaucoup étaient fermés. Heureusement notre super-guide Ram connaissait bien le coin et nous a aidé à trouver quelque chose d’ouvert !!
https://yudhiantara.wordpress.com/homestay/
Chambres propres, avec moustiquaire, belle vue, un peu bruyant (coqs et circulation), eau au compte-goutte
Notre guide Ram a su magnifier les plantations et cascades de Munduk, nous avons célébré avec lui la beauté incroyable de la nature !
# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage à Bali en 2010.
> Carnet de route
> Galerie Photos
> Articles dédiés :
6 Comments
Photos très impressionnante ! =O
Merci ! mais en fait, c’est ce pays qui est impressionnant !
Félicitation pour votre site (j’ai commencé à lire le voyage Bali, pas fini de prendre plaisir de lire…)
Merci Alayn, ravie que vous preniez du plaisir 😆
Bonjour, nous nous rendons sur Munduk début aout……je contacterai bien votre guide!
avez-vous son contact? RAM?
merci!!
Bonjour, malheureusement non ! Et cela fait maintenant 7 ans, est-il toujours en activité ? Au même endroit. Renseignez vous peut-être auprès de l’Hotel Ashram….