Croquis de voyage

Comment j’ai commencé à réaliser des carnets de croquis

28/08/2012
entete-debut-croquis

J’ai (Madame M) commencé à dessiner en 2010, lors de mon voyage en Guadeloupe. Enfin, j’ai REcommencé à dessiner, plus exactement, car ma vie artistique avait commencé bien plus jeune, mais sans succès.

Née dans une famille aimant l’art et la culture, j’ai été entourée par une Mamie qui peignait et faisait des croquis au fusain. Mon Papa avait lui aussi ce talent et l’a transmis à ces deux enfants.
Mais pour mon malheur, mon frère était bien plus talentueux que moi en dessin. Il commence ses premières BD vers l’âge de 12 ans, et s’oriente ensuite vers un bac Arts Appliqués. Alors il faut être honnête, à côté, mes gribouillis étaient bien ridicules….

dessin à 13 ans

À 13 ans, première et dernière oeuvre…

J’ai du coup préféré persévérer dans la musique où la concurrence familiale était moins rude (désolé frérot, tu chantes faux :mrgreen: !!). Je m’y suis épanouie.

Quand j’ai rencontré Monsieur M, sa maman avait elle aussi un vrai talent artistique. Et lors d’un séjour ensemble aux Saintes, je la voyais dessiner dans la langueur des douces journées tropicales. L’envie de dessiner est revenue, et, devenue adulte, j’ai appris que le ridicule ne tue pas !

J’y ai pris du plaisir, j’ai eu de la curiosité à tester les différents médiums, et j’ai aimé me voir progresser.

ESPAGNE-Carmona

Mes premiers croquis en live en Espagne

Aujourd’hui, je dessine donc uniquement en voyage, car j’ai du temps et surtout beaucoup plus d’inspiration qu’à la maison.

Village rwanda

Village au Rwanda

Dessin palawan

Vue depuis notre chambre à El Nido

Edit du 27-03-2016
Depuis l’arrivée de Mini-M, difficile de dessiner en direct face à un paysage, la patience n’étant pas le fort des petits bouts de chou ! Du coup, je dessine d’après mes photos… un peu moins fun quand même !!

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Répondre Michelle alias Rivièrefox 23/06/2016 à 2:10

    Eh bien, eh bien que voilà de très jolis dessins ! Je découvre ton talent d’artiste Marieke et j’admire i Bravo et gros bisous .

    • Répondre Les 3 M 23/06/2016 à 9:43

      Merci Michelle pour ton commentaire. J’essaye d’avoir un autre regard que celui de l’appareil photo. Le croquis, c’est encore plus personnel ! Alors cela fait chaud au cœur d’avoir des retours positifs !

  • Répondre Eloïse 14/11/2016 à 1:08

    Je me permets d’insister… Continue ! Tu as du talent c’est indéniable 🙂

    • Répondre Les 3 M 14/11/2016 à 1:42

      C’est trop gentil, bientôt je mettrai en ligne les croquis du Kenya !!

  • Répondre Lauriane 28/01/2017 à 11:24

    Oh mais je ne savais paaaaas… C’est superbe ! Je suis tant admirative de tous ces dessins que je vois sur certains blog, et je n’avais jamais vu les tiens ! J’adore particulièrement la vue depuis El Nido, mais toutes les autres sont si douces ! Même celle de tes 13 ans, j’adore l’air bouteur de l’enfant à gauche ^^
    J’ai une question du coup, tu n’as besoin que d’un pinceau, d’un peu d’eau et d’une palette, c’est facile à transporter en voyage donc ?

    • Répondre Les 3 M 28/01/2017 à 10:41

      C’est tellement gentil, ce commentaire. Pour voyager, j’ai une petite trousse avec un coffret 12 teintes aquarelles qui fait palette, un pinceau à réservoir d’eau, un crayon et quelques stylos. Très facile à emmener 😆

  • Répondre Christelle 23/02/2017 à 10:15

    Bonjour madame M,
    Je découvre avec plaisir votre blog et par la même occasion les dessins qui vont avec.
    Il n’est jamais trop tard. Moi aussi j’adore le dessin et je trouve les tiens très réussit et très frais. Agréable à regarder.

    • Répondre Les 3 M 23/02/2017 à 10:51

      Merci beaucoup pour votre message. Ça me fais très plaisir !!

  • Répondre Moretto Marie-jeanne 30/04/2017 à 7:21

    Je cherche des infos pour préparer un petit voyage au Portugal en duo une quinzaine de jours.Nous sommes retraités et avons tout notre temps.Je suis tombée par hasard sur votre blog que je trouve délicieux.Vos photos,vos commentaires judicieux ,poétiques et vos dessins,tout cela me ravit.Il faut dire que j’étais prof de français et la belle écriture me ravit toujours.J’ai commencé la peinture il y a 3 ans (avec bonheur) alors que j’ai toujours été nulle,surtout en dessin.Mais quand on commence à prendre de l’âge ( j’ai 67 ans),on se dit que si on n’ose pas maintenant,bientôt il sera trop tard et ce sera le temps des regrets.Alors j’apprends à nager,à peindre,à jouer du piano,je m’éclate! J’adore votre blog et votre trio qui m’a l’air très sympathique et intéressant.Surtout,continuez à dessiner,et à nous régaler avec vos beaux récits de voyage.Au fait,j’habite près de Narbonne mais je suis niçoise.Je dis ça car vous êtes sur la Côte d’Azur,où exactement? A bientôt,bien amicalement et une bise à Mini-M!!Marie-Jeanne.

    • Répondre Les 3 M 30/04/2017 à 7:58

      Merci Anne Marie d’être venue sur notre blog ! On est ravi de pouvoir donner un peu de plaisir autour de nous, car c’est finalement la seule utilité du blog ! Concernant les passions, je trouve magnifique les personnes, comme vous, qui se lancent malgré les doutes. Pour ma part, je dessine uniquement en voyage, car c’est là que je me sens bien. Justement parce que j’ai l’esprit libéré. Comme vous maintenant que vous êtes à la retraite !!
      Et nous vivons à Saint Raphaël, où nous profitons à fond de notre merveille qu’est l’Estérel ♥
      Merci encore de nous suivre….
      Marieke

    Laissez un commentaire

    Top