Escapade d'Automne dans le Cantal

Escapade d'Automne dans le Cantal

En ces vacances de la Toussaint, nous cherchions une destination calme, sereine, et empreinte des couleurs automnales. C’est sur le Cantal que notre cœur s’est porté, entre vallées parsemées de petits villages,  forêts enchanteresses et sommets volcaniques pelés.

En ces vacances de la Toussaint, nous cherchions une destination calme, sereine, et empreinte des couleurs automnales. C’est sur le Cantal que notre cœur s’est porté, entre vallées agrémentées de petits villages, forêts enchanteresses et sommets volcaniques pelés.

Une destination moins fréquentée que sa voisine du Puy de Dôme, car plus difficile d’accès… C’est exactement ce qu’il nous fallait pour notre séjour en famille.
Mais la pandémie de 2020 en aura décidé autrement, deuxième confinement oblige, nous serons obligés de rentrer plus tôt que prévu 😞 .

Nous sommes quand même restés 2 jours dans le Pays de Salers. Mais rien que ces deux journées nous ont totalement conquis !! 
Le Cantal est verdoyant, les vallées y sont creusées par de tumultueux ruisseaux, les collines couvertes de forêts étincelantes. ✨ La saison d’automne ici est bien mystérieuse, la nature s’en donne du coup à cœur joie !

La cascade de Salins

La cascade de Salins

L’une de nos plus belles découvertes est celle de la Cascade de Salins. Pour sa cascade, bien sûr, mais aussi pour sa randonnée qui suit les rives de l’Auze, sous la voûte des arbres multicolores. Le début du parcours permet une descente rapide vers le pied de la cascade, qui saute de 30 mètres une roche volcanique. L’incroyable décor devient une formidable aventure quand on comprend que le sentier passe derrière la cascade.

Il faut être bien chaussés à cette période, la cascade rendant les abords du sentier bien boueux. Mais le plaisir est extrême dès que nous sommes derrière le rideau d’eau 💦. Le bruit est assourdissant, même un peu trop pour Mini-M qui se bouche rapidement les oreilles. On ne stationne de toute façon pas longtemps là, l’appel du sentier forestier qui s’annonce multicolore est puissant.

Le parcours continue dans un décor féerique d’or et d’orange. Le sol est tapissé de feuilles rousses et cuivrées, les arbres oscillent entre jaune et le corail. On pourrait croire que la forêt scintille 🧡 !  Chaque virage est une explosion de couleurs, de beauté et nos yeux ne savent plus où donner de la tête.

Nous rejoignons alors l’un des affluents de l’Auze, qu’il faut lui aussi traverser, mais cette fois au sec, car un pont suspendu a été jeté au dessus de la turbulente rivière. Encore un passage ludique digne des romans d’aventure, pour les petits comme pour les grands.

La suite du sentier redescend rapidement le long de l’Auze, où la balade devient bucolique, dans les sous bois aux teintes toujours aussi fantastiques. Nos pas s’enfoncent dans le couvert de feuilles mordorées et on atteint au bout de cette contemplation un pont qui nous permet de franchir  à nouveau la rivière et de remonter vers l’église de Salins en longeant les champs et en contemplant nos amies les vaches, puis de rejoindre le parking de la cascade.

Une petite randonnée qui reste gravée dans nos cœurs comme l’une des plus féeriques que nous ayons vue 💖 !

Informations Pratiques : Boucle de la Cascade de Salins

Départ : Parking de la cascade sur la RD 922 (Parking aménagé)
Emprunter le chemin herbeux qui descend vers la cascade, puis suivre le marquage bleu tout au long de la rivière, jusqu’au pré et au pont du bâtiment hydro électrique. De là,suivre les panneaux « Parking cascade ». On remonte jusqu’à Salins et son église avant de bifurquer vers le parking.

Niveau facilePrévoir de bonnes chaussures, car le sentier peut être très glissant, derrière la cascade, comme sur certaines portions de rochers le long de la rivière.

Le Pays de Salers

Le Pays de Salers

Au cours de ces 2 journées, nous avons également découvert les jolies routes qui sillonnent le Pays de Salers, la splendide vallée de Mars, sous les nuages.

Coup de cœur pour le village de Saint-Vincent-de-Salers  mais aussi Saint-Paul-de-Salers et ses habitations typiques cantaliennes, ses bâtiments en pierre, couverts de lauzes ou d’ardoises, son église, et son petit pont. Chaque surface est recouverte de mousse, avec un petit air écossais, et forme un tapis silencieux qui fige le hameau dans un cocon protecteur. 

Chaque recoin, chaque village recèle une église originale, très ancrée dans cette  ruralité si forte. 

Sur les hauteurs de la vallée, là où normalement se découpe la crête des plateaux, les nuages vaporeux s’accrochent à la cime des arbres. Une ambiance savoureuse et réconfortante, qui me fait penser à la douceur d’une poignée de marrons chauds! Allez savoir pourquoi cette idée me vient là, gourmande que je suis 😋!

Et puis il ya ces petites routes, celles qui te donnent l’impression de te perdre pour rejoindre d’innombrables petits hameaux perdus. L’ambiance y est unique, on ne sait laquelle est la plus belle 🍂, mais on a particulièrement aimé celle qui monte de Saint-Paul de Salers vers le Vieilmur. Regarde un peu :

Le charme des routes du Cantal sous leur manteau d’automne

Sur l’une de ces routes, on aperçoit le panneau « Cascades du Biagun, 60m ». On freine sec, on se gare, et on aperçoit la grande cascade et d’autres qui continuent leur épopée vertigineuse un peu plus bas. Ni une ni deux, on descend à travers les arbres noueux et la mousse. Comme une impression d’être accueilli au pays des Ents (petit clin d’œil aux fans de Tolkien,s’il y en a !)  Une forêt enchantée 🍀, promesse de magie. 

Féérie moussue aux Cascades du Biagun. Mathieu cherchait un passage pour traverser !! Finalement, on a renoncé….

Cette escapade nous a vraiment dévoilé la beauté du Cantal à l’automne, ses décors chaleureux et féeriques!
🍂

Mais 2 jours c’est bien trop court, on a déjà qu’une seule idée en tête, y retourner!

 

Où loger dans le Cantal

Où loger dans le Cantal

Nous avons logé dans un magifique nid douillet, au coeur du village de Salers, dans le Gîte de la Place du Château.

Pour nous qui venons du sud, quel plaisir de se réchauffer aux douces flammes d’un véritable feu de bois 🔥. Sous le vaste manteau de cheminée en pierre de Volvic, nous plaçons dans le poêle les bûches que la propriétaire nous a préparées. Nous avons passé 2 très bonnes nuits, sous la grande charpente apparente.

Décidément, cette maison traditionnelle a beaucoup de charme. 

On recommande vivement de choisir comme point de chute le village de Salers, qui est le “grand” village du secteur. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, on a adoré découvrir ses placettes, passer sous les voûtes et les portes historiques, et se laisser charmer par les ruelles pavées. On y trouve plein de petites boutiques et de nombreux artisans, et surtout le marché le mercredi matin : fromage de Cantal ou de Salers, truffade, charcuterie….de quoi déguster de bons produits du terroir.

Ce village est ensuite parfait pour rayonner sur tout le secteur, du Puy Mary aux forêts verdoyantes et  jusqu’aux rives de la Dordogne. Pour plus d’informations sur le secteur, on s’est rendu à l’Office du Tourisme de Salers qui est plein de précieux conseils et qui offre une jolie carte du territoire pour se repérer parmi les innombrables richesse alentours ! 

L’architecture généreuse du village de Salers

Ce village est ensuite parfait pour rayonner sur tout le secteur, du Puy Mary aux forêts verdoyantes et  jusqu’aux rives de la Dordogne. Pour plus d’informations sur le secteur, on s’est rendu à l’Office du Tourisme de Salers qui est plein de précieux conseils et qui offre une jolie carte du territoire pour se repérer parmi les innombrables richesse alentours ! 

Cette escapade est le fruit d’un partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Salers, qui nous a laissé totalement libres de nos découvertes en famille, et donc de notre récit!

10 Comments

  1. Quel beau récit. Un ambiance envoutante et féerique. Le Cantal et ses randonnées. J’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours avec des amis en itinerance l’été et là tu nous donnes une furieuse envie d’y retourner en automne. Bravo en tout cas, c’est superbe autant les dessins, les photos et les textes

    • Les 3 M dit :

      Oui c’est vraiment un endroit photogénique en automne 🍂 et comme vous n’êtes pas trop loin, il faut en profiter 👍. Merci en tout cas

  2. Gaëlle dit :

    Merci pour votre récit et vos magnifiques photos. Je connais très bien la région pour y séjourner tous les étés depuis mon enfance, et quelques fois en hiver, mais n’ai jamais eu la chance de voir ces couleurs sublimes habiller le paysage… Ca donne des idées pour un avenir « déconfiné »!

    • Les 3 M dit :

      Alors il va effectivement falloir essayer une nouvelle saison dans le Cantal. En même temps, l’été ça doit être génial aussi 😊

  3. Inesonline dit :

    J’ai eu un rapide aperçu cet été du cantal lors de notre périple entre Puy de dome et Aveyron..et j’avais déjà beaucoup aimé ce que j’avais vu…mais là et avec ces belles couleurs automnales c’est une merveille…Je suis définitivement tombé amoureuse de l’auvergne et en automne c’est encore plus féérique…Je crois avoir trouvé ma future destination pour les vacances de Toussiant 2021!

    • Les 3 M dit :

      Oui l’automne dans le Cantal, c’est une merveille. Et il y a tant à découvrir côté nature 🏞. Je te conseille vivement cette destination pour la Toussaint

  4. les 2 ch'ti dit :

    Que voilà encore une belle découverte toute en couleurs. Bravo pour les photos, les aquarelles et le texte, tout y est pour nous faire partager les lieux. Nous n’avons plus qu’une envie, c’est de voir tout cela de nos propres yeux. Un grand merci pour le partage.

    • Les 3 M dit :

      Merci beaucoup, cette région est fantastique 😍. Elle devrait vous ravir, en amoureux de la nature que vous êtes

  5. Saveria dit :

    Tes photos sont magnifiques, ça donne envie de découvrir encore davantage l’Auvergne. Merci pour cette escapade féerique.

    • Les 3 M dit :

      L’Auvergne et magnifique en toute saison, et le Cantal a ce ‘truc » en plus d’être moins fréquenté. Une destination parfaite pour la sérénité en pleine nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.