Prague

Découvrir Prague en 3 jours au printemps

07/06/2016
entete-prague-3-jours
Prague se dévoile facilement en 3 jours, avec sa superficie assez réduite. Pour cette raison, on peut prendre son temps, flâner, profiter des jardins fleuris et des points de vue, et découvrir les incontournables de la ville, et même quelques « à côté »!

Chaque jour, nous avons donc alterné entre architecture et verdure, en programmant toujours le passage par des jardins sur nos itinéraires. Il faut dire que ce séjour effectué au mois de Mai était très propice à la visite des jardins. Les arbres sont fleuris, la végétation est resplendissante et relève un peu plus les couleurs chatoyantes de la ville.

 

 

Prague #Jour 1

jour1-praguePont des Légions (most Legií) > jardins de Petřín > Tour de Petřín > Monastère de Strahov> Quartier du Château (Hradčany) > ruelles du Quartier de Malá Strana > rives de la Vltava et Pont Charles

Notre première vision de Prague se fait par le Pont des Légions, qui offre un panorama extraordinaire sur la ville, bordée par sa rivière majestueuse, la Vlata. Il fait un temps magnifique et les pédalos sont de sortie ! Nous les admirons en prenant notre petit déjeuner avant d’entamer l’ « ascension » de la colline de Petřín.

slovansky6

La Tour de Petřín, le top du top pour voir Prague d’en haut

Nous voulons profiter des différentes vues du jardin sur la ville, du coup nous prenons tranquillement les allées en lacets qui serpentent dans le parc. Pour les plus fainéants pressés, il est possible d’emprunter le funiculaire qui emmène directement et haut. 
La balade est vraiment agréable, les étudiants de Prague profitent des pelouses pour travailler et réviser dans l’herbe. Ça donnerait presque envie de reprendre les études !! La vue tout en haut du jardin est déjà splendide.

Petrin-3

Mais nous montons encore plus haut en grimpant dans la Tour de Petřín (revenus émerveillés et un peu jaloux de l’exposition universelle de Paris en 1889, des Tchèques ont construit une imitation de la tour Eiffel. La tour a d’ailleurs la même altitude au dessus de la mer que son modèle !) Du haut de ses 299 marches, le panorama sur la ville de Prague est juste exceptionnel.

petrin-13

 

Le Quartier du Château, Hradčany

Nous poursuivons ensuite par les jardins en direction du Château. Au passage, nous faisons un petit détour par le Monastère de Strahov, mais il fait tellement beau que nous ne voulons pas visiter l’intérieur qui, paraît-il, vaut le coup. Nous continuons donc jusqu’à Hradčany, le quartier du Château.  Les hauts murs offrent des vues splendides sur les toitures du quartier de Malá Strana.

chateau-de-prague (11)

Nous découvrons ensuite les bâtiments qui composent le quartier du Château et la Cathédrale Saint-Guy. Cet ensemble est pourtant moins impressionnant que nous le pensions. A l’entrée, ne vous attendez pas à des douves, remparts ou autre éléments médiévaux, le château offre surtout une vision baroque de sa rénovation au 18ème siècle. Seuls la ruelle d’or (que nous n’avons pas visité) et les hauts murs qui entourent l’esplanade rappellent l’histoire plus ancienne du site.

 chateau-de-prague-1

 

Malá Strana : La vieille ville baroque et colorée

En effet, le quartier offre d’innombrables ambiances, dans ses ruelles aux façades ouvragées de différents styles et couleurs. Les arches et arcades se succèdent et à chaque coin de retour, un nouveau petit trésor se dévoile à nos yeux. Il y a peu de circulation sur ces ruelles pavées, plutôt empruntées par les tramways, ce qui ajoute un charme désuet au quartier. Nous adorerons ces rues où nous reviendrons régulièrement.

mala-strana7

 

Nous arrivons sur la partie basse, au bord de la Vltava, et au pied du Pont Charles. Les cygnes sont présents avec nous, pour quelques selfies et autres photos romantiques !!
Il est maintenant tant, pour finir notre boucle du jour, d’emprunter le fameux et incroyable Pont Charles, inlassablement photographié à tous moments de la journée (et de la nuit) et en toutes saisons !!!

prague-vltava4

 

Prague #Jour 2

jour2-prague

 

Vieille Ville de Staré Město > Tour de L’Horloge > Synagogue Vieille Nouvelle > Parc de Letnà et Metronome > Palais Wallenstein (Valdštejnský palác) 

 

 

 Staré Město et la tour de l’horloge

Notre deuxième jour sera consacré plus principalement à la rive droite de la Vieille Ville de Prague, appelée Staré Město, célèbre principalement pour sa place de la Tour de l’Horloge. C’est d’ailleurs par là que débute notre journée. Nous empruntons dès 8h les ruelles qui mènent à la place pour être dès 9h à l’ouverture de la Tour de l’Horloge. Malheureusement, le temps est un peu couvert, mais nous admirons tout de même un superbe panorama, en particulier sur la place et sur la ville qui se réveille juste en contrebas de la Tour.

tour-horloge8

 

En redescendant, nous faisons comme tous les touristes, nous assistons à la sortie des apôtres au moment de l’heure pleine, sur la fameuse horloge astronomique. Tout le monde attend l’heure fatidique, la cloche sonne, les apôtres défilent rapidement, et on sent dans l’assistance comme un petit soupçon de déception. En effet, cela fait partie des incontournables d’une visite à Prague, mais finalement en quelques secondes, le « spectacle » est fini…. N’oublions pas cependant de remettre cette horloge dans son contexte. Quand on sait qu’elle a été installée en 1410, on ne peut qu’admirer l’objet. Prague rejoignait le cercle très fermé des métropoles médiévales telles que Padoue, Berne ou Strasbourg. Elle est l’horloge de ce type la mieux préservée au monde.

Synagogue Vieille Nouvelle : une première pour nous

Nous poursuivons ensuite en direction de la Synagogue Vieille Nouvelle. C’est la première fois que nous entrons dans une synagogue. Nous n’avons pas du tout l’âme religieuse, mais nous sommes très sensibles aux architectures et à l’histoire que représentent les édifices religieux. Ainsi, partout où nous allons, nous entrons dans chaque église. Nous avons également visité quelques mosquées. Mais jamais encore une synagogue. Celle-ci est impressionnante tant par sa beauté que par l’histoire tumultueuse de la communauté juive de Prague, en particulier pendant les sinistres années de la seconde guerre mondiale.

synagogue-vieille-nouvelle1

 

De Letnà au Palais Wallenstein

Après la pause déjeuner, nous partons en direction de la place de la République et nous traversons le fleuve rive gauche pour monter sur le Parc de Letnà. Le printemps magnifie encore une fois les allées du jardin, cependant, nous sommes un peu déçus, car le site semble relativement délabré. Nous montons jusqu’au Métronome (qui a remplacé l’ancien monument de Staline détruit en 1962), pour admirer le panorama.

Nous traversons tout le parc jusqu’à revenir au niveau du Château, puis nous descendons sur Malà Strana par un autre itinéraire que la veille, afin de découvrir le Palais Wallenstein et ses jardins. Nous n’y resterons pas très longtemps car la pluie fait une apparition inopinée, mais de courte durée.

letna2

Nous finirons notre itinéraire à nouveau dans les rues de Malà Strana jusqu’au Pont Charles, car il nous faut bien revenir sur la rive droite…

En soirée, nous retournons en direction de la Place de la Tour de l’Horloge, profiter de l’ambiance nocturne et de la vie locale…

prague-nuit3

 

Prague #Jour 3

jour3-prague

 

Pont Charles aux aurores > retour au lit !! > Citadelle de Vyšehrad > Jardin Baroque Vtrba > Ile Slovansky  

 

 

Nous nous levons à 4h30. Oui, oui, à 4h30 du matin ! pour profiter du Pont Charles aux aurores. Nous voulions admirer le lever de soleil sur le Pont, sans l’effervescence de la foule de la journée. Les oiseaux chantent, le jour se lève en douceur et Mathieu et moi, ainsi que les quelques 5 ou 6 autres courageux, prenons possession en photo du Pont.

pont-charles-aube

Nous retournerons ensuite nous coucher, parce que les heures de sommeil, c’est sacré !! surtout si on veut garder la forme après 2 journées de marche dans les pattes !!

La Citadelle de Vyšehrad, l’autre château de Prague

Vers 10h, nous ressortons pour, cette fois, quitter le centre historique vers la citadelle de Vyšehrad. Nous empruntons le tramway 17 jusqu’à l’arrêt Podolská. C’est une erreur, car nous aurions dû descendre à Výton. Mais finalement, ce détour nous permet d’apprécier la citadelle depuis le bas, sur le fleuve et son petit port. Nous revenons sur nos pas pour emprunter les escaliers qui montent à la citadelle. Nous découvrons alors l’imposante Basilique St. Pierre et St Paul. Nous pénétrons à l’intérieur et découvrons les couleurs incroyables des vitraux et des fresques murales. La visite vaut vraiment le coup. De retour à l’extérieur, nous nous perdons dans les allées du beau cimetière voisin, cherchant parmi les tombes la sépulture d’Antonín Dvořák. Ce compositeur est important pour moi (Marieke), car j’ai souvent joué ses œuvres au violon, et sa Symphonie du Nouveau Monde est à mon goût l’une des plus belles œuvres romantiques existantes.

Nous déjeunons tranquillement dans l’herbe, profitant des différentes vues qui s’ouvrent depuis la citadelle, vers le fleuve et la campagne, où vers d’autres quartiers de Prague.

Vysehrad10

 

Dans les jardins de Vtrba 

Nous repartons ensuite vers Malà Strana, devenu notre quartier préféré, où nous déambulons sans but précis. Nous finissons par « tomber » sur l’entrée d’un jardin baroque qui semble intéressant, le jardin de Vtrba. Ni une ni deux, nous y entrons. Nous découvrons un site totalement imprévu, fait de sculptures baroques et de terrasses de buis taillés. L’harmonie est parfaite, et en montant sur la terrasse la plus haute, nous découvrons un nouveau panorama sur la ville. Juste sublime !!jardin-vtrba8

 

Après un petit passage par le mur « John Lennon », nous revenons aux bords de la Vltava pour passer un peu de bon temps, entre les jardins de Kampa et l’île Slovansky, petit havre de verdure et de tranquillité, d’où partent les pédalos qui abondent sur l’eau. Un peu de calme pour finir ces 3 journées fatigantes pour nos petits pieds…

slovansky2

 

La Vltava de nuit

Le dernier soir, nous longeons les bords de la Vltava pour admirer le château et le pont Charles illuminé de nuit, se reflétant dans l’eau, pour une dernière image à imprimer sur nos cartes mémoires rétines, et avant de reprendre l’avion demain !!

 prague-nuit

 

 Alors, à quand un petit week-end à Prague pour vous ?

Si vous voulez en découvrir plus sur Prague :

Voir encore plus de photos de Prague
Et une façon originale de voir Prague : mes croquis de voyage
Et on vous aide à préparer votre séjour à Prague

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Répondre Itinera Magica 20/05/2016 à 10:47

    Tes photos sont sublimes ! j’adore, j’adore cette promenade romantique avec toi ! Je suis folle de cette ville..

    • Répondre Les 3 M 21/05/2016 à 11:58

      Merci Alexandra, cette ville a été magnifique à découvrir et à photographier !

  • Répondre Eloïse 16/12/2016 à 1:52

    Oh c’est super, je n’avais pas vu cet article et justement la ville de Prague nous fait de plus en plus de l’oeil. On se demandait combien de temps était nécessaire à la visite de la ville et quoi y voir ! Maintenant je sais 🙂

    • Répondre Les 3 M 16/12/2016 à 10:33

      Nous avons totalement adoré Prague ! Nous y serions bien resté 1 jours de plus, si Mini-M ne commençait pas à vraiment nous manquer ! 4 jours je pense que c’est parfait 🙂

  • Répondre travelingaddress 25/01/2017 à 12:38

    la synagogue est magnifique! J’ai hâte d’y partir !

    • Répondre Les 3 M 25/01/2017 à 2:11

      Et en plus, tout le reste est magnifique aussi 😉 ! Régalez vous bien !

  • Répondre Julie_leblogquivoyage 26/02/2017 à 5:37

    Super votre article, je le mets en favoris. On pars à Prague en juin prochain pour un weekend de 3 jours 🙂

    • Répondre Les 3 M 26/02/2017 à 8:15

      On espère que nos infos vous aideront. En tout cas, vous allez vous régaler 👍

    Laissez un commentaire

    Top