On a particulièrement aimé le côté verdoyant de la ville, d’autant plus que nous y étions au mois de Mai. Le cœur de Prague est entouré d’un écrin de verdure, collines couvertes de pelouses et d’arbres resplendissants.
Du coup, si l’on reste dans le centre, on se sent comme dans un décor. On n’aperçoit aucun bâtiment moderne, hormis la fameuse Maison Dansante. Les quartiers où vit la population (car Prague est quand même une capitale de 2 millions d’habitants) sont cachés derrière cet écran naturel de verdure.
Prague conserve ainsi une parfaite harmonie de son histoire médiévale et baroque.
Côté budget, la ville est très abordable, que ce soit la restauration, les transports, les visites…
Les seuls côtés négatifs que nous avons ressentis :
– l’accueil plutôt glacial des tchèques
– la nourriture qui n’est malheureusement pas très intéressante
Pour découvrir nos 3 jours à Prague, c’est par ici !!
Côté hébergement, nous sommes passés par Airbnb, pour trouver un logement simple au cœur de ville. Nous avons fait l’impasse sur le côté fournitures (en même temps, nous n’y avons fait que dormir!) pour privilégier la localisation. Nous étions en plein centre, juste derrière le théâtre, à 10 minutes à pied du Pont Charles.
Nous avons trouvé Prague abordable, tant sur les hébergements que dans les tarifs des monuments. Les restaurants sont nombreux, et on a vite fait d’abuser sur la bière 😆 . Reste le gros budget avion, car pas de low-cost au départ de Nice…
On n’a pas trouvé la nourriture tchèque très engageante, les spécialités sont des plats pour nous ordinaires, à base de viande et de pommes de terre, bouillies, en quenelle, en purée… Pour les « 5 fruits et légumes par jour », il faudra repasser… Mais on a noté 3 incontournables :
Spécialité sucrée de Slovaquie, cette pâtisserie est incontournable à Prague. Et même si vous n’en aviez pas entendu parlé avant d’arriver (comme nous…), vous ne pourrez pas la louper. Entre les enseignes de trdelník qui fleurissent partout dans les rues, les touristes qui se lèchent les babines, et les bonnes odeurs de cuisson qui vous chatouilleront les narines, vous finirez (comme nous…) par craquer.
Nous avons aimé un peu, beaucoup, à la folie cette gourmandise, qu’on aura mangé au moins 2 fois, on l’avoue 😳 !!
Oui et plutôt deux fois qu’une !! Tout le monde connaît la bière pilsner et c’est en république Tchèque qu’elle est née. la boisson tient son nom de la ville où elle a été créée, Pilsen, en 1842, et est aujourd’hui le type de bière le plus répandu dans le monde (près de 80 % de la production) puisqu’il est à l’origine des bières blondes ou dorées.
Du coup, la bière, c’est un peu l’eau potable de Prague. Aujourd’hui, la République tchèque possède d’ailleurs le privilège d’être le plus grand consommateur au monde de bière par habitant.
Mathieu se devait donc d’y goûter, mission qu’il a acceptée sans se faire prier !
Ce restaurant une cuisine tchèque authentique depuis 1678. Pas de doute sur la qualité de la nourriture et de la bière, vu le nombre de clients touristes et locaux. Nous avons quand même tenu à goûter cela par nous même. Ambiance bistrot, bruit de conversations et bonne humeur, étaient au rendez-vous.
Si vous voulez en découvrir plus sur Prague :
Découvrez le récit de nos 3 jours à Prague
Vous préférez juste voir les photos de Prague?
Et une façon originale de voir Prague : mes croquis de voyage
2 Comments
Super cette rubrique concernant les petits conseils et qui donne une idée sur le budget !
Une rubrique recherchée par tous les voyageurs !
À continuer pour les futurs voyages ?
Merci Laury, moi même je cherche toujours des infos pratiques quand je pars, alors il n’y a pas de raison de ne pas faire pareil au retour !