Escapades en France

Le Mont Saint Michel avec un bébé // Bretagne

02/05/2015
entete-montsaintmichel

Si nous avons choisi de visiter le Mont Saint Michel, c’est que cela fait partie de la « bucket list » de Mathieu. Pour ma part, je n’en avais que quelques souvenirs épars puisque visité vers l’âge de 10 ans…  !! On a un peu peur, à priori, parce que le Mont Saint Michel, c’est le 3ème site le plus visité de France. Et nous, on n’aime pas trop la foule, surtout avec un bébé.  Mais en Janvier, serions-nous aussi nombreux ?


Depuis Dinard, notre base pour notre séjour en Bretagne, nous arrivons au Mont St Michel en 30 minutes, en traversant les collines verdoyantes, qui laissent peu à peu la place aux majestueux clochers du Mont.

Nous nous garons sur les parkings aménagés payants . C’est le mois de Janvier, nous sommes perdus dans tous ces parkings vides. On ne sait même plus quelle place choisir 😆 . Nous empruntons la navette gratuite (comprise en fait avec le parking) traversant la nouvelle passerelle d’accès sur pilotis. L’organisation pour l’accès au site est très organisée. La navette nous dépose au pied du Mont, pour un panorama extérieur sur l’enceinte fortifiée du site, d’où seules dépassent les toitures en bardeaux.

💡 Info bébé :
L’accès au Mont-St-Michel est vraiment très facile, que ce soit à pied et poussette via le pont passerelle (760m),
ou en empruntant la navette bus adaptée. 

mont-st-michel-25

.

Nous passons alors la première enceinte, puis la porte principale. Nous sommes quasiment seuls et c’est un plaisir de déambuler et de prendre des photos dans la rue principale commerçante, sans avoir à attendre le bon moment pour prendre une image sans personne dessus! Ça  monte déjà mais la poussette passe encore.

💡 Info bébé :
visiter le Mont Saint Michel avec la poussette,
c’est se limiter à la partie basse du Mont et à la ruelle centrale. 

.

mont-st-michel-30

Arrivés en haut de la pente de la rue principale, Mini-M nous fait gentiment comprendre qu’il a faim. Nous nous arrêtons donc pour la pause déjeuner dans un restaurant dont j’ai oublié le nom, avec une vue sympathique vers la baie et la côte.

Après le repas, nous demandons à entreposer la poussette dans le restaurant, ce que les serveurs nous autorisent sans problème. Ainsi, avec le porte-bébé que nous sommes contents d’avoir emmené, nous allons pouvoir continuer l’ascension que nous savons être pleine de marches !!

💡 Info bébé :
N’oubliez pas le porte bébé si vous voulez prendre de la hauteur.
L’abbaye et ses nombreuses marches rendent la montée en poussette improbable !

Nous grimpons donc à l’entrée de l’Abbaye pour prendre nos tickets.
Nous entamons ensuite une visite passionnante, à travers les différentes pièces et édifices de l’Abbaye, église, terrasses, cloître, réfectoire, etc…. toutes plus belles les unes que les autres. Nous ne nous lassons pas de lever les yeux vers le haut, pour admirer les voûtes, arches, plafonds, arcades… on frise le torticolis 😉. La succession des salles est superbe et les panoramas qui parfois se dévoilent vers la Baie sont splendides, malgré le soleil qui se voile. Nous profitons pleinement des lieux, d’autant plus qu’il y a vraiment, vraiment peu de visiteurs 😛 .

.mont-st-michel-33

.

.

mont-st-michel-36

.

.

Après 1h30 de visite, il nous faut quitter ce lieu hors du temps. Car malgré la pénombre, Mini-M a décidé de se faire entendre. Un peu trop pour ce lieu de sérénité. Nous descendons par les remparts, et de marche en marche, nous finissons en bas pour récupérer la poussette.

mont-st-michel-38

.


.

mont-st-michel-37

Et hop l’envie nous prend de retourner sur la côte à pieds le long de la passerelle. Hmmm, c’aurait été mieux dans l’autre sens, car le Mont Saint Michel est dans notre dos. Mais le vent mouillé qui nous fouette le visage nous fait du bien, parce que c’est ça, la Bretagne en hiver, non mais!, il ne faudrait pas qu’il fasse trop beau, quand même 😳 !!. Mini-M, lui, est protégé, dans sa poussette, grâce à sa cape de pluie !

💡 Info bébé :
En Bretagne, l’équipement de pluie est indispensable, même pour la poussette !

.

mont-st-michel-44

Nous rentrons heureux et comblés par cette journée. Ce chef d’oeuvre vaut vraiment son classement parmi les plus beaux sites de France. Si on revient, il faudrait profiter des grandes marées pour le voir, tel une île, se refléter sur la mer !


// Infos pratiques 2015 //


Visite Abbaye Mont St Michel : 9,50€ / pers
Parking : 12,5€ la journée
Les restaurants sont tous équipés de chaises hautes.
Les toilettes à l’entrée disposent de tables à langer, en accès libre

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre Itinera Magica 09/08/2016 à 10:14

    Tes photos sont à la hauteur de ce lieu magique. C’est de toute beauté, je rêve d’y retourner un jour. Merci pour cette escapade mystique !

    • Répondre Les 3 M 02/11/2016 à 2:43

      Merci pour ce gentil commentaire !!

  • Répondre Christelle 04/07/2017 à 12:09

    Je cherchais des informations avant de visiter cet été le site avec bébé, et bien là j’ai tout ce que je cherchais, c’est TOP!!! Merci pour ce bel article!! Et bonne continuation aux 3M pour ces belles découvertes 🙂

    • Répondre Les 3 M 05/07/2017 à 11:05

      Merci pour ton commentaire, j’espère que tu profiteras bien de cette visite magique, avec un peu plus de monde par contre !!

    Laissez un commentaire

    Top