5 coups de coeur Var

Que visiter dans le Var, nos 5 coups de coeur

Le Var, c’est mon pays d’adoption, celui des mes premières découvertes en solitaire puis avec Monsieur-M, de mes premiers campings sauvages, de les premières sorties snorkeling avec palmes et tuba. Le département qui a su accrocher mon coeur par tant de beauté, de variété (mais aussi par tant de soleil…). Et que je fais maintenant découvrir à Mini-M.

Je vous dévoile ici nos 5 lieux préférés dans le département du Var,

ceux qu’on aimerait vous faire visiter si vous veniez nous rendre visite sur la Côte d’Azur

La Corniche d'Or, mon royaume des falaises de roches rouges

S’il y a un lieu qui éblouira chacune de vos visites, ce sera bien la Corniche d’Or. Imaginez une cote déchiquetée, rougeoyante sous le soleil. Les contrastes puissants avec le vert des pins et le bleu de la Méditerannée. 
Chaque heure de la journée, chaque saison révèle sa fabuleuse nature. 

L’hiver, on observe la mer mouvementée, cingler de toute sa puissance rocs et îlots qui lui résistent. La lumière basse du soleil fait scintiller l’horizon de ses pépites argentées. Le printemps apporte fleurs et douceur. 

L’été, c’est la saison des baignades et les locaux jouent à cache cache pour accéder aux calanques les plus sauvages et secrètes. On ne se sent pas à l’étroit sur ces criques moins fréquentées que ses voisines de sable. Ici, c’est le royaume des petits poissons 🐟, des sauts dans la mer, du snorkeling 💙. Certains en profitent pour sortir paddle et kayak.
Pour nous qui avons la chance d’avoir un bateau, c’est la possibilité de trouver ces zones cachées, inaccessibles aux piétons et de savourer la tranquillité d’un soir d’été. On a d’ailleurs écrit un article sur la côte de l’Estérel en bateau!

L’automne est pour nous la saison préférée, avec une mer encore bien chaude, propice aux baignades. On savoure de retrouver pleinement notre littoral et on en profite avant le retour des pluies.

La Provence Verte, entre cascades et villages de caractère

La Provence verte, je l’ai découverte sur le tard. Pourtant, j’y passais régulièrement pour me rendre dans le Verdon. Et puis un jour, j’ai découvert cet endroit grâce à un Instameet. Et j’ai eu envie d’y retourner en famille.

Cette partie du Var, si discrète,  c’est un ensemble de villages, de rivières et de collines, naviguant dans les méandres de l’Argens et de ses affluents

Le bonheur des amoureux de cascades, de villages voûtés, de fontaines et de prairies embaumantes. C ‘est l’authenticité, le terroir et la simplicité. Les façades écornées par le temps, l’humidité.  Ici, les effluves de la Côte d’Azur laissent place aux charmes envoûtant de la Provence, on s’approche de ce monde à la Pagnol. 

Ecoutez aux portes de Cotignac, Villecroze, Sillans, Pontevès, Barjols, chacun à son histoire d’eau à vous conter. 

Il faudrait bien plusieurs jours pour sillonner ces villages et ces vallées verdoyantes. On a d’ailleurs encore beaucoup à découvrir.

Au fil du Verdon

Il y a des lieux célèbres, sublimes, qui attirent les foules. Le Verdon en fait partie. Souvent victime de sa beauté, les touristes affluent sur les bords du lac de Sainte Croix et sur les rives abruptes du Grand Canyon. Mais un passage sur ces rives, comme un détour par Moustier Sainte Marie restent des incontournables. 

Mais vous nous connaissez, si on vous emmène dans le Verdon, ce sera sur les Basses Gorges, moins connues, peut-être moins spectaculaires, mais je vous assure que la beauté et la tranquillité des lieux vous raviront. En baignade, si vous n’êtes pas trop frileux car même l’été, l’eau est vraiment très fraîche, ou plus au chaud à bord d’un kayak ou d’un bateau électrique, les falaises blanches qui rejoignent les milles nuance du bleu turquoise unique du Verdon sont archi-photogéniques🤩.

Porquerolles et Port Cros, les îles préservées

C’est l’histoire des îles, petits paradis détaché de la côte où l’émerveillement est sans fin, que ce soit sur terre où sous la mer. Ces 2 îles font partie du Parc National de Port Cros et on comprend pourquoi dès qu’on y pose les pieds. 2 petits territoires posés sur le bleu de la Méditerranée, à admirer depuis les falaises, les plages de sable blanc ou les fond sous marins. Un petit goût de Caraïbes en métropole🌴!

Si Porquerolles est parfois victime de son succès, elle reste incroyable avec sa variété sur une si petite superficie ! Des plages dorées du littoral nord aux falaises implacables du nord, chaque panorama y est unique !
Petit coup de coeur également pour sa voisine Port Cros, bien plus préservée et qui ravira les amateurs de snorkeling 🐠. Voir les bancs de sars, de dorades, de castagnoles s’approcher de vous sans aucune crainte est une expérience incroyable et unique.  Car le statut de Parc National et l’interdiction de la pêche a rendu les poissons bien moins peureux et bien plus curieux ! De jolies rencontres en perspectives. 

L'Estérel, randonnée dans un écrin rouge

Entrez avec nous au centre du volcan. Et votre coeur fera boum! 💥  Boum devant les panoramas à couper le souffle, boum devant cette géologie surprenante, boum devant les couleurs intenses de la végétation méditerranéenne.
Avec plus de 400km de sentiers, je peux vous dire qu’on en a pas encore foulé chaque cailloux de ce Massif, mais on commence à bien le connaître, et on ne se lasse jamais de ses paysages. Il est pour nous comme un vieux compagnon de route, si connu et pourtant toujours plein de mysrères.

Le printemps révèle ses odeurs, lavandes papillon, cistes, genêts ou encore asphodèles parent ses versants de nouvelles de couleurs chatoyantes et parfumées. Et si l’on est suffisamment attentif et silencieux, il est tout à fait possible d’y croiser de nombreux animaux…

 

Le spectacle est garanti quand on arrive sur un sommet, après une montée dans les pierriers et les rocs. La mer est toujours à l’horizon, plus ou moins loin, comme la récompense ultime de chacune de nos ascensions🌟. Posé sur un promontoire, les yeux regardant au loin,  ça sera l’heure du pique nique, ou peut-être du coucher de soleil si vous venez hors saison. 

Voilà donc nos 5 coups de coeur, parce que 5, c’est ni trop, ni pas assez. Enfin, si, c’est en fait trop peu pour vous parler de toutes les merveilles du Var, toutes celles qu’on ne mentionne pas ici : Les gorges de la Siagne, le Pays de Fayence, les 3 caps de Saint Tropez, la presqu’île de Giens et encore tant d’autres lieux inoubliables… 

Et vous, quel coin du Var connaissez vous et recommandez vous ?

14 Comments

  1. 2 ch'ti dit :

    Hello

    Toujours aussi agréable à lire et à admirer et A VISITER SANS FAUTE plus particulièrement cette année. Nous pourrons ainsi redécouvrir notre belle France

    Et on aimerait bien avoir un reportage sur le septentrion, le nord d’où tu viens ………

    2 ch’ti

  2. Jennifer dit :

    Super article avec de très belle photos, manque les jolis petits croquis 🙂 ah la Provence verte ma région;)) et le Verdon un endroit qu on adore redécouvrir a chaque fois! Giens j’habitais pas loin pendant un moment, et ce coin est une pure merveille! Bon l’esterel était prévu en plein confinement ce n’ est que partie remise!!!

    • Les 3 M dit :

      Ah c’était prévu que tu viennes dans l’Estérel ? Mince, mais comme tu le dis, ça sera de nouveau possible bientôt… Et comme vous êtes plusieurs à me faire remarquer qu’il n’y a pas de croquis, je vais les rajouter 😉…

  3. kikimagtravel dit :

    Rolallala que c’est beau ! Je bave d’envie de venir explorer tes coups de coeur et vivre cette provence qui te passionne tant (et dire que je devais venir en Avril, espérons que Octobre soit enfin le bon coche). En attendant ce jour J, je profite de tes jolis retours =)

  4. Mon dieu que ça donne envie ! Je n’ai qu’une hâte, que le soleil revienne et que l’on puisse enfin aller se balader dans le coin. L’Esterel m’attire tout particulièrement, je n’y ai encore jamais randonné !
    Bravo pour les photos et les illustrations qui sont tout simplement sublimes et donnent vraiment envie d’y être ;)!

    • Les 3 M dit :

      Ah l’Estérel, je ne peux que crier mon amour pour ses roches rouges ❤️. J’espère que vous pourrez y aller bientôt

  5. J’étudierai en France en septembre. Je fais une liste des plus belles destinations touristiques et ces destinations sont parfait pour ma liste! Belles photos d’ailleurs.

  6. Gay dit :

    Merci pour votre blog Je ne vous connais pas mais j ai l impression de vous connaître.Tout est délicatesse :vos photos, vos dessins, vos commentaires , Beaucoup de pudeur et de discrétion qui font du bien sur la toile du Net.

    • Les 3 M dit :

      Merci pour un tel commentaire qui nous touche particulièrement. Au plaisir de vous revoir souvent sur le blog 👌

  7. Magique (encore une fois !), j’en ai pris plein les mirettes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.