Que visiter dans le Var, nos 6 coups de coeur

Le Var, c’est mon pays d’adoption, celui des mes premières découvertes en solitaire puis avec Monsieur-M, de mes premiers campings sauvages, de les premières sorties snorkeling avec palmes et tuba. Le département qui a su accrocher mon coeur par tant de beauté, de variété (mais aussi par tant de soleil…). Et que nous faisons maintenant découvrir à Mini-M.

Je vous dévoile ici non pas 5 mais 6 de nos lieux préférés dans le département du Var,

ceux qu’on aimerait vous faire visiter si vous veniez nous rendre visite sur la Côte d’Azur

L'Estérel et la Corniche d'Or, notre royaume de roches rouges

S’il y a un lieu qui éblouira chacune de vos visites, ce sera bien la région autour de Saint-Raphaël : Imaginez une cote déchiquetée, rougeoyante sous le soleil, à l’amplomb d’un massif dentelé couvert de verdure. Les contrastes sont puissants ici, entre le vert des pins,  le bleu de la Méditerannée, et le rouges de la roche. 

Hors saison, c’est particulièrement l’Estérel et ses nombreux sentiers de randonnée qui nous attire. Chaque sortie est une pépte de senteurs et de couleurs, particulièrement au printemps, avec la floraison des nombreuses plantes, mimosa, asphodèles, lavandes…

Le spectacle est garanti quand on arrive sur un sommet, après une montée dans les pierriers et les rocs. La mer est toujours à l’horizon, plus ou moins loin, comme la récompense ultime de chacune de nos ascensions🌟. Posé sur un promontoire, les yeux regardant au loin,  ça sera l’heure du pique nique, ou peut-être du coucher de soleil si vous venez hors saison. 

L’été, c’est la saison des baignades et les locaux jouent à cache cache pour accéder aux calanques les plus sauvages et secrètes. On ne se sent pas à l’étroit sur ces criques moins fréquentées que ses voisines de sable. Ici, c’est le royaume des petits poissons 🐟, des sauts dans la mer, du snorkeling 💙. On en profite pour sortir paddle et kayak.
Pour nous qui avons la chance d’avoir un bateau, c’est la possibilité de trouver ces zones cachées, inaccessibles aux piétons et de savourer la tranquillité d’un soir d’été. On a d’ailleurs écrit un article sur la côte de l’Estérel en bateau!

La Provence Verte, entre cascades et villages de caractère

La Provence verte, je l’ai découverte sur le tard. Pourtant, j’y passais régulièrement pour me rendre dans le Verdon. Et puis un jour, j’ai découvert cet endroit grâce à un Instameet. Et j’ai eu envie d’y retourner en famille.

Cette partie du Var, si discrète,  c’est un ensemble de villages, de rivières et de collines, naviguant dans les méandres de l’Argens et de ses affluents

Le bonheur des amoureux de cascades, de villages voûtés, de fontaines et de prairies embaumantes. C ‘est l’authenticité, le terroir et la simplicité. Les façades écornées par le temps, l’humidité.  Ici, les effluves de la Côte d’Azur laissent place aux charmes envoûtant de la Provence, on s’approche de ce monde à la Pagnol. 

Ecoutez aux portes de Cotignac, Villecroze, Sillans, Pontevès, Barjols, chacun à son histoire d’eau à vous conter. 

Il faudrait bien plusieurs jours pour sillonner ces villages et ces vallées verdoyantes. On a d’ailleurs encore beaucoup à découvrir.

Au fil du Verdon

Il y a des lieux célèbres, sublimes, qui attirent les foules. Le Verdon en fait partie. Souvent victime de sa beauté, les touristes affluent sur les bords du lac de Sainte Croix et sur les rives abruptes du Grand Canyon. Mais un passage sur ces rives, comme un détour par Moustier Sainte Marie restent des incontournables. 

Mais vous nous connaissez, si on vous emmène dans le Verdon, ce sera sur les Basses Gorges, moins connues, peut-être moins spectaculaires, mais je vous assure que la beauté et la tranquillité des lieux vous raviront. En baignade, si vous n’êtes pas trop frileux car même l’été, l’eau est vraiment très fraîche, ou plus au chaud à bord d’un kayak ou d’un bateau électrique, les falaises blanches qui rejoignent les milles nuance du bleu turquoise unique du Verdon sont archi-photogéniques🤩.

Porquerolles, Hyères et la Presqu'île de Giens

C’est l’histoire des îles, petits paradis détaché de la côte où l’émerveillement est sans fin, que ce soit sur terre où sous la mer. 

Si Porquerolles est parfois victime de son succès, elle reste incroyable avec sa variété sur une si petite superficie ! Des plages dorées du littoral nord aux falaises implacables du nord, chaque panorama y est unique !
Petit coup de coeur également pour sa voisine Port Cros, bien plus préservée et qui ravira les amateurs de snorkeling 🐠

Maisce serait dommage de passer par Porquerolles sans découvrir ce qui se passe de l’autre côté, sur le continent. Une variété de paysages entre bande dunaire, marais et villages provençale. De quoi passer un joli week-end ici. C’est ce que nous avions d’ailleurs fait juste après le confinement de 2020, on en parle ici en détail. 

Le Pays de Fayence et les Gorges de la Siagne

Juste au nord du Massif de l’Est »rel, on retrouve l’authenticité varoise, l’odeur de la Provence, entre villages perchés et gorges profondes. Une escapade que nous faisons régulièrement, car nous aimons nous enfoncer dans les méandres de ces petites routes et tomber sur les charmants paysages du Pays de Fayence. 

Le Pays de Fayence, c’est un ensemble de petits villages typiques, blottis sur les collines boisées, parcourus de ruelles pavées, d’allées voûtées et de fontaines bienfaitrices. {A l’ombre des façades, cela sent bon le sud. Le meilleur endroit pour déguster une glace en plein été.

Et si cela ne suffit pas, alors direction la Siagne, cette rivière qui creuse inlassablement les roches blanches de la région. Des gorges sauvages, méconnues et donc peu fréquentées, qui raviront les amoureux de nature. Par contre, seuls les plus courageux s’y baigneront, l’eau est froide en toute saison 🙂 Pour nous, c’est au minimum les mollets, parfois on ose aller jusqu’à la taille !

Le Littoral de l'Escalet au Cap Taillat

Une promenade éblouissante, hiver comme été, un morceau de littoral préservé et idyllique. On préfère largement ce coin à toute la zone de St-Tropez à Pampelonne, pourtant bien plus célèbre, située quelques kilomètres avant. Ici, pas de restaurants de plage, pas de constructions, juste une alternance de plages de sable blanc et de rochers lisses, nacrés par le soleil. Un véritable petit air de corse. Malgré l’incendie qui a ravagé la végétation en 2017, le paysage reprend peu à peu de la vigueur et la balade redevient un incontournable du Var.

Voilà donc nos 6 coups de coeur, parce que 6, c’est ni trop, ni pas assez. Enfin, si, c’est en fait trop peu pour vous parler de toutes les merveilles du Var, toutes celles qu’on ne mentionne pas ici : Bargemon, La Sainte-Baume, Bandol encore tant d’autres lieux inoubliables… 

Et vous, quel coin du Var connaissez vous et recommandez vous ?

14 Comments

  1. 2 ch'ti dit :

    Hello

    Toujours aussi agréable à lire et à admirer et A VISITER SANS FAUTE plus particulièrement cette année. Nous pourrons ainsi redécouvrir notre belle France

    Et on aimerait bien avoir un reportage sur le septentrion, le nord d’où tu viens ………

    2 ch’ti

  2. Jennifer dit :

    Super article avec de très belle photos, manque les jolis petits croquis 🙂 ah la Provence verte ma région;)) et le Verdon un endroit qu on adore redécouvrir a chaque fois! Giens j’habitais pas loin pendant un moment, et ce coin est une pure merveille! Bon l’esterel était prévu en plein confinement ce n’ est que partie remise!!!

    • Les 3 M dit :

      Ah c’était prévu que tu viennes dans l’Estérel ? Mince, mais comme tu le dis, ça sera de nouveau possible bientôt… Et comme vous êtes plusieurs à me faire remarquer qu’il n’y a pas de croquis, je vais les rajouter 😉…

  3. kikimagtravel dit :

    Rolallala que c’est beau ! Je bave d’envie de venir explorer tes coups de coeur et vivre cette provence qui te passionne tant (et dire que je devais venir en Avril, espérons que Octobre soit enfin le bon coche). En attendant ce jour J, je profite de tes jolis retours =)

  4. Mon dieu que ça donne envie ! Je n’ai qu’une hâte, que le soleil revienne et que l’on puisse enfin aller se balader dans le coin. L’Esterel m’attire tout particulièrement, je n’y ai encore jamais randonné !
    Bravo pour les photos et les illustrations qui sont tout simplement sublimes et donnent vraiment envie d’y être ;)!

    • Les 3 M dit :

      Ah l’Estérel, je ne peux que crier mon amour pour ses roches rouges ❤️. J’espère que vous pourrez y aller bientôt

  5. J’étudierai en France en septembre. Je fais une liste des plus belles destinations touristiques et ces destinations sont parfait pour ma liste! Belles photos d’ailleurs.

  6. Gay dit :

    Merci pour votre blog Je ne vous connais pas mais j ai l impression de vous connaître.Tout est délicatesse :vos photos, vos dessins, vos commentaires , Beaucoup de pudeur et de discrétion qui font du bien sur la toile du Net.

    • Les 3 M dit :

      Merci pour un tel commentaire qui nous touche particulièrement. Au plaisir de vous revoir souvent sur le blog 👌

  7. Magique (encore une fois !), j’en ai pris plein les mirettes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.