Itinéraire vélo en famille : « La Vigne à Vélo » – Var

« L’itinéraire de la Vigne à Vélo déroule, des Arcs-sur-Argens aux gorges de Châteaudouble, 28 km de voies vertes et de véloroutes. Forêt, vignoble, villages et musées à découvrir à votre rythme. » C’est ce que promet le site internet de Dracénie Tourisme. À nous de vérifier !

Notre découverte du parcours

  • Âge des enfants : 5 à 8 ans
  • Itinéraire parcouru : Les Arcs → Sainte-Roseline aller-retour, soit 10 km a/r
  • Période : fin décembre 2020

C’est un lendemain de Noël doux et doré que nous enfourchons nos vélos avec Maxence (6 ans) et ses cousins de 5 et 8 ans pour une petite escapade sur la “Vigne à Vélo”.

Le ciel limpide, les vignes aux teintes ambrées, et ce silence de l’hiver provençal rende la balade presque magique.
Le tracé, paisible et varié, serpente entre cultures, cabanons et rangées de ceps endormis.

Les enfants pédalent avec entrain, ravis d’avoir la piste pour eux seuls en cette journée de vacances. Sur le parcours, on rencontre peu de difficultés, sauf pour les plus petits sur les passages pour monter et descendre de la voie principale. Quelques pieds à terre sont posés, mais sans que cela soit trop contraignant.

Nous avons fait halte au domaine Sainte-Roseline, réputé particulièrement pour la présence de la momie de Ste Roseline (nous avions d’ailleurs préparé les petits à cette « rencontre »), mais la chapelle était fermée ce jour là… une bonne raison pour y retourner, en vérifiant son ouverture !

Nous continuons ensuite pour rejoindre Trans en Provence, mais dès la sortie du secteur de Ste Roseline, la voie surplombe la grande route. La motivation des enfants n’est plus au rendez-vous. Nous décidons donc de ne pas insister, on se cale sur les coteaux de vignes de Sainte-Roseline, pour notre pause pique-nique, avant le trajet retour.


Ce que l’on a aimé sur cette portion de la Vigne à Vélo

  • Les paysages de vignes et cabanons typiquement provençaux
  • Domaine et chapelle Sainte-Roseline
  • Les portions ombragées aux couleurs dorées et les points de vue sur le massif des Maures

Informations pratiques

  • Le parcours se prolonge jusqu’à l’entrée des gorges de Châteaudouble, en passant par Trans en Provence, avec un peu plus de dénivelé — parfait pour une prochaine aventure quand les enfants auront grandi !
  • Itinéraire agréable en toutes saisons, mais particulièrement beau en automne-hiver.
  • Vérifier les horaires d’ouverture de la chapelle Sainte Roseline sur https://www.visitvar.fr/fiche/chapelle-sainte-roseline-2806207 avant de vous y rendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.