« L’itinéraire de la Vigne à Vélo déroule, des Arcs-sur-Argens aux gorges de Châteaudouble, 28 km de voies vertes et de véloroutes. Forêt, vignoble, villages et musées à découvrir à votre rythme. » C’est ce que promet le site internet de Dracénie Tourisme. À nous de vérifier !

C’est un lendemain de Noël doux et doré que nous enfourchons nos vélos avec Maxence (6 ans) et ses cousins de 5 et 8 ans pour une petite escapade sur la “Vigne à Vélo”.
Le ciel limpide, les vignes aux teintes ambrées, et ce silence de l’hiver provençal rende la balade presque magique.
Le tracé, paisible et varié, serpente entre cultures, cabanons et rangées de ceps endormis.
Les enfants pédalent avec entrain, ravis d’avoir la piste pour eux seuls en cette journée de vacances. Sur le parcours, on rencontre peu de difficultés, sauf pour les plus petits sur les passages pour monter et descendre de la voie principale. Quelques pieds à terre sont posés, mais sans que cela soit trop contraignant.
Nous avons fait halte au domaine Sainte-Roseline, réputé particulièrement pour la présence de la momie de Ste Roseline (nous avions d’ailleurs préparé les petits à cette « rencontre »), mais la chapelle était fermée ce jour là… une bonne raison pour y retourner, en vérifiant son ouverture !
Nous continuons ensuite pour rejoindre Trans en Provence, mais dès la sortie du secteur de Ste Roseline, la voie surplombe la grande route. La motivation des enfants n’est plus au rendez-vous. Nous décidons donc de ne pas insister, on se cale sur les coteaux de vignes de Sainte-Roseline, pour notre pause pique-nique, avant le trajet retour.



