Direction le Royaume de Fife, sur la côte Est de l’Écosse ! Voilà une région bien moins connue que les Highlands, la côte ouest ou l’île de Skye.
À seulement 1h30 d’Édimbourg, la péninsule du Fife nous a conquis par sa beauté, sa simplicité et sa lumière. Let’s go !

5 ports pittoresques de l’East Neuk
à voir absolument!


En scots, neuk signifie « coin » ou « renfoncement ». L’East Neuk fait partie de la côte nord-est du Fife, qui abrite des dizaines de petits villages de pêcheurs, plus mignons les uns que les autres, notamment Antsruther, Crail, Pittenweem, St Monans et Cellardyke.

Anstruther et Cellardyke

Anstruther c’est le plus grand de ces 5 villages portuaires. Sa promenade le long des quais est un pur bonheur, jusqu’au phare. Et ne manque surtout pas l’église Dreel Halls et son joli cimetière pour une autre vue originale sur le village.

Depuis Antstruther, tu peux également marcher jusqu’au port de Cellardyke, à 1km, et pourquoi pas tenter une baignade dans sa piscine naturelle ?

Étant le village le plus proche de notre logement, nous y sommes venus souvent pour y « flâner » langoureusement, profiter de la vue de loin depuis l’estran à marée basse et déguster quelques douceurs.

Antstruther est aussi la meilleure base pour des excursions en bateau vers l’île de May, que je vous recommande totalement (cf plus bas).

Crail

Un tout petit port, peut-être le plus « croquignolet » (quelqu’un d’autre que moi utilise-t-il ce mot ? aha!!), tout en son écrin de pierre.
Le tour du port est rapide, mais n’hésite pas à longer la mer pour prendre un peu de hauteur. Et puis tu pourras prendre le temps de déguster un homard sur le port !

Pittenweem

Pittenweem, c’est le port de pêche le plus authentique pour la partie économie de la pêche. Les bateaux y sont un peu plus gros, tu peux longer les hangars où sont stockés les arrivages (et bien sentir leur odeur avec !), voir à tout moment (enfin, selon la marée) les bateaux vider les coquillages pêchés ! On sent que Pittenweem vit vraiment de son activité portuaire. Et le village est tout aussi charmant que les autres !

St Monans

On a adoré ce petit port qui offre quelques chouettes vues, en particulier avec son église reléguée au bout du village, et un jardin unique en son genre, où les fleurs sont plantées dans des bottes, l’accessoire indispensable de tout écossais qui se respecte, et encore plus des pêcheurs !


L’île de May, l’excursion immanquable
pour aller voir les macareux (mais pas que) !


Partir en excursion sur l’île de May, c’est un peu comme partir hors du temps, dans un coin de paradis perdu… sans devoir faire des milliers de kilomètres ! Imagine : un morceau de caillou, isolé, d’où a disparu l’humain, laissant derrière lui de magnifiques phares et ruines. Désormais, c’est le territoire des oiseaux marins, par milliers, des phoques et des lapins. Sauvage et brut !

Pour s’y rendre, c’est entre le 1er Avril et le 30 Septembre, en bateau depuis Anstruther (ou également Dunbar and North Berwick en East Lothian). Le nombre de personnes pouvant débarquer est donc limité, pour protéger l’île qui est désormais une réserve naturelle.

L’île de May abrite jusqu’à 200 000 oiseaux de mer, dont 90 000 macareux au plus fort de la période de nidification (en Mai), mais aussi de grandes colonies de guillemots, de petits pingouins, de mouettes tridactyles et de cormorans. Sans oublier près de 300 phoques !

Nous sommes bien sûr partis d’Anstruther avec la compagnie Anstruther Pleasure Cruises, sur le bateau May Princess. Alors, attention, il faut à tout prix réserver à l’avance (et bien à l’avance sur les périodes de Mai Juin ! ). En effet, cette période est très propice à l’observation des macareux, qui couvent et nourrissent les petits. Les oiseaux sont donc très présents et bien facilement observables. Pour ma part, j’avais voulu réserver une semaine avant notre départ, et tout était complet jusqu’à fin juin. J’en avait les larmes aux yeux. Par chance, nous avons réussi à profiter d’un désistement de dernière minute (en appelant la compagnie le matin et en faisant le pied de grue devant leurs bureaux toute la matinée, les doigts fortement croisés) et nous avons pu monter tous les trois à bord !

La sortie en bateau se déroule en trois temps : la traversée, le tour de l’île en bateau selon la météo et la découverte de l’île à pied.

Embarquement immédiat


La traversée
: 45 minutes aller / 45 minutes retour.
On peut observer des macareux qui pêchent, on a même eu la chance de voir un phoque passer à côté du bateau !

Le tour de l’île en bateau : en fonction de la météo
: une partie à l’aller avant de débarquer, l’autre partie avant de refaire la traversée.
L’occasion incroyable de voir d’assez près les phoques gris qui se reposent sur les rochers, et les colonies d’oiseaux perchées dans les hautes falaises ! En particulier les vertigineuses roches du sud de l’île, qui sont incroyables, avec leurs grottes et leurs arches.

Moments magiques sur l’île de May

Accrochez vous, le paradis est là ! Il faut dire qu’en plus de toute ce que nous allons découvrir, la météo est avec nous. On nous informe dès le départ : vous voulez voir des macareux ? Le plus simple est de s’asseoir en haut d’une falaise où l’on perçoit de l’activité volatile (s’orienter au cri des oiseaux est l’idéal !!) et attendre 10-15 voire 20 minutes, le temps de s’habituer au ballet des oiseaux, aux regroupements, au vol particulier de l’oiseau et de pouvoir alors le repérer sans difficulté. On peut le dire, on a suivi ce conseil, et il est juste parfait. Dès notre premier spot choisi un peu au hasard, Colm’s Hole, nous avons pu admirer des dizaines de macareux.

Je crois bien que nous sommes quasiment restés 1 heure à cet endroit, essayant d’observer et de prendre en photo ces boules de plumes si mignons. Ils sont particulièrement petits, ne compte pas sur ton portable pour les shooter !
Du fait que nous ne bougions pas de notre poste d’observation, nous avons également vu des lapins passer devant nous, et bien observé les cercles aériens tournoyants que font les macareux, afin de de ne pas se faire manger par les mouettes, et aussi les « disputes » d’oiseaux, certainement pour un bout de falaise où poser son nid.

Nous avons ensuite continuer nos pérégrinations vers le splendide phare de Low Light, rayonnant de blancheur, dans un décor magique de fleurs, de prairies vertes et de ciel bleu. Fantastique !

Nous avons ensuite bifurqué pour aller côté sud de l’île, vers Bishop’s Cove, d’où nous avons admiré de très nombreux guillemots, pingouins torda, mais aussi des phoques en train de barboter tout en bas de la falaise. Assis sur un rocher, c’est à ce moment que Maxence chuchote : « Tu sais, maman, c’est juste un bonheur cette île, merci de m’avoir emmené ici ». Là , entourés d’oiseaux, avec les phoques sous nos yeux, le vent dans nos cheveux, le bruit des vagues et toute cette nature, nos petits cœurs de parents ont explosé de bonheur et de gratitude! Je te le dit, une sortie inoubliable pour nous !

Nous avons fini notre boucle en passant le phare de Main Light, puis les falaises découpées de Pilgim’s Haven, avant d’embarquer pour poursuivre en bateau le tour de l’île par les vertigineuses falaises du nord. Nos 3 heures sur l’île sont passées bien trop rapidement, c’est certain, mais nous ont rempli le cœur !

En pratique :
– Tarifs 2024 : 38 £ Adulte , 18 £ Enfant (3 à 15 ans) , moins de 3 ans gratuit.
– 100 passagers maximum, il faut à tout pris réserver à l’avance.
– Si tu es sensible au mal de mer, prends ce qu’il faut !
– Le voyage en bateau dure environ 4,5 à 5 heures au total, dont 2,5 à 3 heures à terre sur l’île, et si le temps le permet, une lente navigation autour de l’île
– prévois plein de couches pour te couvrir encore et encore en fonction du vent
– À l’arrivée, les rangers stationnés sur l’île de May pendant cette période donnent de courtes informations. La zone de débarquement possèdent des toilettes.
– Il est important de ne pas sortir des sentiers, tu pourrais écraser un œuf caché.


Visiter de magnifiques châteaux et remonter le temps


Au cours de notre séjour, nous avons visité rien moins que 5 châteaux (dont 4 dans le Fife) : Falkland, Kellie Castle, St Andrews, Culross et Blackness.
On peut le dire, visiter l’Écosse sans rentrer dans un château, même en ruine, cela semble improbable !

Falkland Palace

Direction Falkland

Notre préféré, sans aucun doute, dans nos 5 visites est clairement le château de Falkland. La raison principale ? Cela aurait pu être parce qu’on le voit dans la série Outlander, car Falkland est le véritable village nommé Inverness dans la série. Mais pour nous, la meilleure raison est qu’il a était pensé pour toute la famille et pour tous les goûts.

Pour ceux qui veulent connaître l’incroyable histoire des rois et reines d’Écosse qui ont vécu ici, dont la légendaire Marie Stuart, dont j’adore le destin romantico-tragique.

Pour les enfants, car le National Trust for Scotland a mis en place une chasse au trésor tout au long du parcours. En réalité, il s’agit d’une chasse aux Legos ! Un personnage de Légo est disposé dans chacune des pièces, flanqué d’une tenue relative à l’histoire de la pièce : le Lego avec une couronne, le Lego qui tient une raquette (car dans ce Palais se trouve le plus vieux court de tennis du monde !), le Lego licorne… je ne vais pas tout détailler, mais c’est un régal pour les enfants, qui doivent ajouter un mot à chaque pièce. De quoi leur expliquer l’histoire du lieu tout en s’amusant. Il y a même la possibilité de se déguiser en tenue d’époque à la fin. Bravo !

Pour les amoureux de reconstitution. Clairement, l’intérieur est somptueusement décoré, avec énormément d’éléments d’époque, dont une tapisserie incroyable qui jalonne une longue galerie, les plafonds ornés… Dommage qu’il soit interdit de prendre des photos à l’intérieur du château !

Pour les amoureux de jardin, qui pourront en prendre plein les yeux dans le sompteux parc et son jardin de plantes sauvages et d’arbres fruitiers.

Kellie Castle

Et nous avons été très ému par le beau château manoir de Kellie Castle, qui se dresse au milieu de jardins fleuris et parfumés. Si tu y vas depuis le parking, passe par le chemin de woodland, ses ails des ours et son bassin d’eau !

Par contre, on te déconseille la visite de l’intérieur, inutile à nos yeux, très ennuyeuse, qui a plus ressemblé pour nous à une énumération des objets de chaque pièce, pendant 1h , sans lien avec l’histoire globale de la région. Avec un enfant, c’est encore pire ! Chapeau à notre Maxence qui a fait preuve d’une extrême patience, bien mieux que ses parents qui avaient hâte que cela se termine !

Nous avons également beaucoup aimé nous perdre dans le dédale de pierre qu’est la forteresse de Blackness, de l’autre côté de l’estuaire du Forth, en face du magnifique village de Culross et ses ruelles pittoresques qu’on te recommande également.


Déguster de merveilleux produits dans les Tea room so british!


Que ce soit sur une plage, sur les quais d’un port ou dans un jardin, nous avons adoré manger tous les midis dans des lieux simples, qui tiennent plus du café que du restaurant, mais qui ont ce charme so british d’être décontractés et gourmands.

On vous partage ici quelques unes de nos belles expériences

Manger les pieds sur l’herbe


Kellie Castle Tea Room : Ou comment se prendre pour un châtelain en mangeant sur la prairie avec vue sur l’estuaire, ou si le temps est incertain, dans les anciennes cuisines du château

Biscuit Cafe – Culross : Charmant petit café avec un espace intérieur et un jardin extérieur. Nous nous sommes assis dehors sous le soleil (évidemment) et nous nous sommes retrouvés parmi les oiseaux qui chantaient
Sandhaven House, Sandhaven, Culross

Manger dans des intérieurs cosy

Crail Harbour Gallery – Crail : un Tearoom classique avec ses sandwichs, soupes et plein de bonnes pâtisserie, dans une vieille maison biscornue, avec une terrasse splendide sur la mer
Shoregate, Crail

Giddy Gannet – St Monans : Un tout petit café avec deux tables sur la rue principale 🙂 du village (y en a t’il une vraiment ?) et un intérieur so cosy. Mention spéciale pour les bagels, très joliment présentés et savoureux. On a fini par un délicieux carrot cake !
10 Station Rd, St Monans

Manger au bord de l’eau


Reilly Shellfish – Crail: Une baraque à fruits de mer sur le port de Crail, un moment assez incroyable, à manger des homards coupés en deux, dans une assiette en carton! À déguster aussi : le crabe farci ou le sandwich au homard

Fish and Chips Anstruther : J’ai mis cette adresse ici, parce qu’il semble décidément que cela soit un incontournable. D’ailleurs, nous avons pris le soin de le prévoir au programme. Mais pour nous, cette adresse, élue pour le « meilleur fish & chips du monde » nous a clairement déçu quant à la nourriture. Le poisson pané très gras, et des frites fades. Bien insipide. On ne vous le conseille donc pas spécialement, mais peut-être sommes nous tombés sur un mauvais jour ?

Déguster une glace artisanale

Scoop -Anstruther : un glacier original, avec plein de goûts et couleurs affriolants. À saupoudrer copieusement de rainbow sprinkles. On a tous les trois léché goulument nos glaces !

Nicholson Sweets & Ice Cream Shop – Pittenweem : une petite boutique sur le port de Pittenweem, où l’on a envie de rafler autant les glaces que les confiseries


Randonner dans le Fife


Sur le littoral le long du Fife Coastal Path

Le Fife Costal Path est un parcours pédestre de 200km qui longe tout le littoral du Royaume de Fife. Bien sûr, il est divisible en petites sections, pour quelques kilomètres ou quelques heures.

Nous avons effectué plusieurs portions, depuis notre logement, en direction de Cellardyke ou Crail, mais aussi sur le secteur de St Monans.

Le sentier relie donc les magnifiques petits ports pittoresques, en passant le long de côte déchiquetée, de formations rocheuses, de ruines, de moulins, de fermes…. Chaque portion a donc beaucoup intérêt.
Il est très accessible et permet d’être emprunté de n’importe quel endroit !

Fife Costal Path : Pour les détails de la randonnée, ses différentes étapes, direction le site du Fife Trust

Bunnet Stane

Une autre petite balade que nous avons beaucoup aimé, lors de notre passage par Falkland est Bunnet Stane, une jolie formation rocheuse en forme de champignon. Au pied des montagnes de Lomond Hill, on a du traverser un énorme troupeau de moutons, dispersé dans les prairies, accompagné de centaines d’agneaux. Car nous étions en Ecosse en période de mise bas des moutons. Nous avons même assisté à la naissance d’un petit agneau, sous nos yeux, alors que nous étions perchés sur notre promontoire de pierre. Nous avons adoré grimper, jouer autour des rochers et y voir les nuages s’évaporer peu à peu.

Bunnet Stane : Départ du tout petit stationnement de Bunnet Stane car Park puis 30 minutes de marche facile pour arriver aux rochers.



Infos pratiques



Logement en bord de mer dans le Fife, entre Crail et Anstruther

On vous partage une pépite, que nous avons déniché sur le littoral du Fife, entre Crail et Anstruther : Clover Cottage, un corps de ferme, isolé, face à la mer et à l’Île de May. Le logement est sur le sentier du littoral, de quoi rejoindre à Cellardyke en 30 minutes, Antstruther en 45 minutes et Crail en 50 minutes.
Nous avons mangé tous les matins notre petit déjeuner dans le jardin, avec vue sur le l’estuaire du Forth, avec à nos côtés les moutons et les vaches highlands. Et le soir, petite flambée pour finir la journée en douceur. Rappelons aussi que nous avons eu une météo de rêve lors de notre séjour !

Nous avons également rencontré nos hôtes, tellement charmants et attentionnés. Les parents parlent français, car la maman a était pendant un temps prof de français, le papa est bouquiniste (tu auras plein de beaux et vieux livres à lire !) et la fille est fleuriste et photographe. Autant te dire que nous avons beaucoup échangé avec eux sur nos passions et nos vies. C’est l’avantage que nous trouvons à ne pas nous déplacer chaque jour. Les rencontres, les partages, les conseils en plus ! Par exemple, un propriétaire qui nous prévient qu’il y des aurores boréales !!

Location de voiture à l’aéroport d’Édinburgh

Pour nous, voiture rime encore et toujours avec liberté. Surtout quand notre logement n’est pas en ville. Du coup, nous avons réservé une voiture pour 8 jours via une agence de location de voiture en ligne, AutoEurope, que nous utilisons très souvent et dont nous trouvons les prix très attractifs.

Nous avons loué une Hyundai TUCSON, une voiture bien agréable qui possède de nombreuses options de conduite : franchissement de ligne médiane, assistance à la conduite. On ne te cache pas qu’on a pu se sentir bien à l’aise grâce à cela pour la conduite à gauche (bien qu’il faille toujours un ou deux jours pour se faire aux distances gauche droite, et à l’embrayage main gauche haha !)

Budget pour un séjour en Écosse

Budget global pour 8 jours dans le Royaume du Fife
3033€ pour 2 adultes + 1 enfant de 9 ans

Hébergement :
Clover Cottage – Crail = 1384€ pour 8 nuits

Transports:
Avion EasyJet Nice Édimbourg = 495€ aller retour pour 3
Location de voiture via AutoEurope = 496€ Hyundai Tucson

Restauration :
7 restaurants et Tearoom: 310€
Courses pour nos repas au cottage : 141€

Activités et visites :
Excursion Ile de May : 109€ (2 ad + 1 enf )
Château St Andrews : 23€ (2 ad + 1 enf)
Palais et jardins de Falkland : 46€ (tarif famille)
Kellie Castle : 29€ (tarif famille)



On espère que toutes ces découvertes te donneront envie de découvrir cette péninsule du Fife si facile d’accès et très authentique !

3 Comments

  1. Bergamote_06 dit :

    Merci pour cet article bien exhaustif !!
    Ça décuple mon envie de retourner en Ecosse ! 💚🍀

  2. les 2 ch'tis dit :

    Merci pour ce beau reportage qui fait envie. Bravo pour les photos. Nous attendons les aquarelles avec impatience
    La nature, les êtres qu’on aime, les échanges avec les autochtones….que demander de plus

    les 2 ch’tis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.