.

Découvrez tout notre itinéraire en Croatie du Sud en fin Mai début Juin. Sur 17 jours nous avons passé la moitié de notre voyage en road trip, entre incontournables comme Plitvice ou Primošten, et recoins discrets, avant de finir par une semaine de découverte sur la petite île secrète de Lastovo.


// Itinéraire de 17 Jours en Croatie //


.

voiture

.

C’est en soirée que nous arrivons à l’aéroport de Zadar. Après avoir récupéré notre véhicule de location, nous partons directement direction Posedarje. C’est ici que nous passerons nos 2 premières nuits. Nous avons choisi de ne pas visiter Zadar. Avec ses 3 ans, notre Mini-M a du mal à tenir en place, et la visite des villes devient vite une galère.

Notre choix s’est donc dirigé vers Posedarje, un village situé à seulement 30 minutes de route de l’aéroport de Zadar; où nous allons passer les 2 prochaines nuits, au calme, et en bord de … mer ? … lac ? pas toujours évident de le savoir ! 

BD-Croatie-jour1

.


Jour 1 // Mer de Novigrad


Nous ne voulions pas faire beaucoup de route dès notre premier jour, histoire de nous poser en ce début de voyage. Nous avons donc décidé de faire tranquillement le tour de la mer de Novigrad, mer intérieure reliée à la grande eau par un canyon.  

Notre tout premier arrêt se fait au vieux pont de Maslenički. Nous sommes à 55 m de haut et comme toujours, l’eau tout en bas nous attire irrésistiblement. Un chemin pavé descend en lacets serrés jusqu’au pied des piles du pont. Ça descend vite, on oublie si facilement qu’il va falloir le remonter ?. Impossible de résister à une première baignade, mais très très courte. Enfin, seulement pour Monsieur-M. Je sens bien, au bout de mes doigts de pieds, que l’été n’est pas encore là. Je me contente donc d’admirer le courage de mon nageur préféré, mais aussi des personnes qui sautent à l’élastique depuis le pont !

BD-Croatie-jour1-6

.

Nous reprenons la route 54 qui s’éloigne un peu du bord de la mer (on a du mal à dire cela, car on se croirait au bord d’un lac!). Nous contournons l’un des plus beaux « obstacles » de la région, la rivière Zmarnja ?. Nous cherchons quelques points de vue sur ce décor somptueux, maintes fois utilisé en décor de cinéma. On comprend pourquoi !! 

BD-Croatie-jour1-(7)

Nous dépassons Obrovac (d’où des excursions sur la rivière sont possibles) et prenons la direction de Novigrad. Maisen route, nous faisons de nombreux détours (sans surprise ?). Nous finissons par entrer dans le petit hameau de Ribnica, situé sur un de ces rétrécissement de mer?. Le lieu est trop mignon et nous décidons de manger dans un petit resto avec vue, Buffet Kalada. Nous goûtons pour la première fois aux spécialités locales, en particulier la viande fumée. Et avec cette vue !! Le resto dispose d’un accès à la mer, mais ❄. 

BD-Croatie-jour1-4

Après cette pause, nous arrivons enfin à Novigrad. Le village est vraiment photogénique vu depuis la route, mais nous sommes légèrement déçus à l’arrivée car la ville est totalement endormie, malgré la saison qui s’amorce. Nous observons donc les 3 ou 4 pêcheurs que nous croisons, s’atteler à leurs tâches quotidiennes ?.

BD-Croatie-jour1-(10)
BD-Croatie-jour1-5

Nous sommes sur le chemin du retour quand Mini-M décide de s’endormir dans la voiture (c’est sacré, la sieste, à cet âge !). Impossible de l’interrompre, sous peine de mauvaise humeur, nous décidons donc de continuer à rouler et de changer nos plans. Nous empruntons alors la très longue langue de terre reliant l’île de Pag. Les paysages incroyables deviennent totalement arides et d’un blanc étincelant ⭐. Le contraste de l’eau, du ciel et de la roche est saisissant.

BD-Croatie-jour1-(17)

Nous faisons de nombreux arrêts, laissant le moteur ronfler pour bercer Mini-M, nous éloignant chacun notre tour pour observer ces paysages totalement inconnue. Arrivés à Pag, Mini-M se réveille. Nous passerons la fin de journée dans ce joli village, à admirer l’architecture du centre ville et à tremper légèrement nos gambettes. Nous quitterons l’île de Pag au coucher du soleil, alors qu’il se reflète dans les salines de Veliko Blasto.

BD-Croatie-jour1-8
BD-Croatie-jour1-(23)

.

hebergement-posedarje


Jours 2 à 5 // Plitvice Jezera


Nous prenons l’autoroute en direction de Plitvice. Après la traversée impressionnante de la chaîne de montagne du Velebit, nous quittons l’autoroute pour emprunter les chemin de traverse et découvrir la campagne croate ?. Nous prenons parfois des impasses, nous laissant guider par le paysage. Nous rencontrons les fermiers. Mini-M est heureux de tous ces animaux et une paysanne lui fera même caresser des poussins (qu’il avait surtout envie de faire courir partout ?!!). Par contre, cette zone n’étant pas du tout touristique, nous avons du mal à trouver un lieu pour manger le midi, et Monsieur-M peut être féroce dans ces moments là. Nous finissons donc dans une auberge de routiers,  les croates assez étonnés de nous voir là. Et comme souvent, on y mange bien !

BD-campagne-Croatie-2

En soirée, nous prenons nos marques dans notre nouvel hébergement. Un orage s’abat sur le chalet, à peine 10 minutes (ce sera la même chose chaque jour ☂). On attend que ça passe, regardant les éclairs, et écoutant les  conseils de la propriétaire sur les meilleurs parcours à faire en famille dans le parc des Lacs de Plitvice. Le programme des 2 prochaines journées est bien préparé. En attendant, le soleil est de retour et nous découvrons un site, juste en aval des lacs. Nous voulions voir où la rivière nous mènerait. Nous découvrons alors le hameau de Korana, un site trop mignon, avec un vieux moulin baigné par la rivière, plus calme qu’en amont. Et vous le croirez ou pas, Monsieur-M s’y est aussi baigné (mais il est fou, oh oui !)

BD-korana-plitvice-2
BD-korana-plitvice1

Les jours suivants vont être inoubliables. Malgré une météo changeante et humide, nous allons nous en mettre plein les mirettes. Toutes les nuances du bleu au vert y passeront ??. Lacs émeraudes, rivières turquoises, mousses verdoyantes, cascades brillantes, chacun de nos pas sur les passerelles de bois des lacs de Plitvice est un émerveillement sans nom.

BD-plitvice-jezera1

Bien sûr, il y a du monde, mais en profitant des matinées, rien ne peut nous extraire au sentiment d’être revenu au paradis originel?. Si incroyable et si inoubliable que nous avons dédié un article rien que pour ce site. Lisez le, c’est tellement fabuleux !  > Les Lacs de Plitvice <

BD-plitvice-jezera3

.

entete-plitvice

Au total, nous avons passé deux grandes matinées dans le parc (de 8h30 à 13h30) ainsi qu’une courte incursion en soirée (17h – 19h). De quoi profiter pleinement de ce décor de rêve avec notre Pass 2 jours. (Voir les infos pratiques sur l’article dédié).  .(voir le

hebergement-jezerce

.

.


Jour 6  // Île de Murter


Alors que la matinée est consacrée à la route retour vers la mer, nous passons l’après-midi à proximité de Tisno, sur l’île de Murter. Nous sommes encore une fois surpris pas toute la complexité des baies et criques croates. L’accès n’y est pas toujours possible et la loi littorale n’existe pas ici. Nous finissons par trouver une petite route qui longe la côte rocheuse et fait face au joli village de Betina.

BD-Murter-Croatie-1487

Malgré la difficulté d’accès à la mer, nous finissons par nous baigner. La mer, en 4 jours, a pris plusieurs degrés et il devient plus agréable de s’y plonger. Nous nous baignons enfin avec délectation. Monsieur-M se retrouve nez à nez sous l’eau avec une vingtaine de grandes nacres ces mollusques difficiles à observer, chez nous, sur la Côte d’Azur. Où que l’œil se pose sous l’eau, les nacres sont présentes. Les poissons, beaucoup moins.

BD-Murter-Croatie-14

Après ce moment très agréable, il faut reprendre la route. Nous dépassons Sibenik, et trouvons un nouvel hébergement sur la mer intérieure de Morinje, à Jadrtovac, où nous resterons 2 nuits.

hebergement-jadrtovac


Jours 7 et 8  // Autour de PrimoŠten


Ces 2 jours vont nous permettre de découvrir la côte entre notre base de Jadrtovac et Primošten.

Nous visitons le petit village de Jadrtovac, où se situe notre location. Le village est tout sauf touristique, car en retrait d’1km du front principal de la mer. Et ça suffit pour éloigner les vacanciers. Ça fait du bien, tout ce calme. Les habitations sont dans leur jus, sans prétention, légèrement écornées par le temps. On adore. La mer est d’un calme plat, on a vraiment l’impression d’être au bord d’un lac !

BD-Jadrtovac-Croatie2
BD-Jadrtovac-Croatie1

En milieu de journée, nous empruntons la route côtière, qui suit les courbes prononcées du littoral. Les petits villages se lovent dans ces creux naturels. Nous passons ainsi sur l’une des superbes plages du coin, la plage de Bilo. En plus d’être belle, elle dispose d’un parc pour enfants. De quoi ravir tout le monde ! Surtout que pour une fois, le secteur dispose de plages de petits cailloux, bien plus agréables sous les pieds que les rochers ! Nous décidons d’y rester jusqu’à la fin de journée, au coucher du soleil, qui nous offrira un spectacle de fou ! Monsieur-M s’embarque dans une traversée jusqu’au petit îlot sauvage qui nous fait face ! 

BD-Bilo-Croatie-1524
BD-Bilo-Croatie2
BD-Bilo-Croatie

Le lendemain, nous prenons la route en direction de Split, d’où nous prendrons en soirée le ferry pour l’île de Lastovo. Nous avons donc un peu de temps pour parcourir les 70 km qui nous séparent de Split. Nous faisons un arrêt incontournable à Primošten.

BD-Primosten-Croatie1

Enfin,  surtout incontournable pour les guides touristiques ?!! Bien sûr, la ville est hyper photogénique, avec son mur d’enceinte et son centre situé sur une presqu’île. Bien sûr, le village est bien entretenu et les murs sont luisants. Mais décidément, voir ces bistrots bondés de touristes, la ruelle piétonne couverte de magasins attrape-touristes avec les mêmes babioles souvenirs que partout, on a du mal. Surtout après le calme et l’authenticité de Jadrtovac.

BD-Primosten-Croatie3
BD-Primosten-Croatie2

.

Après (quand même) une petite séance photo du village, d’en bas et d’en haut, nous décidons de ne pas manger dans ce lieu un peu trop surfait pour nous. Nous suivons au hasard un panneau indiquant un restaurant « agritourisme ». L’itinéraire nous fait passer à travers une longue campagne. La route est de plus en plus étroite. Nos estomacs commencent à désespérer de trouver enfin ce restaurant.

BD-Primosten-Croatie4

Mais à l’arrivée, la surprise est totale. Le restaurant Šaricevi Dvori  est situé dans une habitation traditionnelle. Les propriétaires produisent tout ici, et se fournissent en agneau, jambon et poulpe dans les environs. Nous mangeons entre les bocaux où fermentent divers alcools ?, et la grande cheminée extérieure où l’on voit mijoter notre ragoût de viande ? en préparation. Ça sent bon, c’est calme et nous savourons un repas incroyable. Certainement l’un des meilleurs repas jamais mangé de notre vie !

BD-Primosten-Croatie5

Après ce succulent repas, il est temps de reprendre la route, direction Split. Mini-M s’endort sans demander son reste. Sa digestion sera paisible !
À 18h nous montons comme prévu dans le ferry de Jadrolinia, direction Lastovo !⛴

.


Jours 9 à 16  // Île de Lastovo


L’ÉNORME COUP DE CŒUR
La dernière partie de notre séjour est consacrée à une île unique et merveilleuse. Pour déconnecter et ralentir le rythme, mais aussi et surtout pour s’imprégner de la vie croate, nous avons décidé de rester un long moment sur Lastovo, une des îles les plus éloignées du continent et l’une des plus secrètes. Nous espérions vivre une semaine plus qu’unique. Nous devions y rester 7 jours. Nous avons finalement prolongé d’une journée, tellement nous y étions bien !!

BD-Lastovo-Croatie1

On s’est laissé prendre dans les filets de de Lastovo et franchement, c’est L’ÉNORME COUP DE CŒUR de notre voyage en Croatie. Sillonner les pistes, tomber sur des hameaux en ruine, louer un bateau pour découvrir les îlots, goûter les cerises à même les arbres, poser son regard partout sur ces eaux turquoises. Et bien sûr, y plonger en grand ! Si vous voulez en savoir plus sur ces 8 jours à découvrir cette île méconnue, on lui a dédié un article complet !!

Lastovo blog voyage

.

hebergement-zaklopatica

Le dernier jour de notre voyage sera consacré au retour. Retour en ferry de Lastovo à Split, puis autoroute de Split à Sukosan, où nous passerons la nuit avant de nous envoler le lendemain matin.. .

hebergement-sukozan

.

 

ligne_ocre// Infos pratiques //ligne_ocre

BUDGET

Le coût de la vie étant moins élevé en Croatie qu’en France (30% environ), on peut profiter sereinement de la destination !
Par exemple, nos hébergements nous sont revenus à environ 40€ par nuit (en appartement pour 3 personnes hors saison)
Au restaurant, comptez environ 10€ par personne par repas pour quelque chose de simple.

 Notre budget
1 942€ pour 17 jours pour 3 personnes (en mai / juin)

budget-decompte-croatie

.informations

> Quand Partir en Croatie du Sud 

Pour notre part, nous avons choisi le début de saison: fin mai début juin. Et pour début, c’est vraiment le début ! On n’a eu foule nulle part, à part à Plitvice. On est même tombé sur des sites tranquilles, malgré leur notoriété : Pag, Primošten…
La météo sur le côte était parfaite, mais nous avons vraiment pu nous baigner à partir du 30 mai.
Par contre, à Plitvice, nous avons carrément dû acheter des pulls ? ! L’humidité du site n’est pas que dans les cascades, elle est aussi dans l’air et dans les orages !! Il y a même une station de ski ouverte en hiver. Alors n’oubliez pas un vêtement chaud pour les lacs de Plitvice !
> Au final, on vous conseille de partir en Juin ou en Septembre, pour profiter d’une météo favorable sans la surfréquentation estivale.

> Monnaie 

Nous avons changé notre argent en Kuna à l’aéroport de Zadar, mais nous avons pu aussi retirer dans les villes parcourues, et même à Lastovo !

> Les plages en Croatie 

Sur notre circuit, nous n’avons trouvé aucune vraie plage de sable (on n’a pas non plus spécialement cherché). Mais le pays n’est pas connu pour ça. Il s’agit en général de plages rocailleuses, de pontons en béton, ou de bandes rocheuses. Les plages les plus agréables de notre séjour étaient situées entre Sibenik et Split. Sinon, avec des petites chaussures de plage très sexy, c’est parfait, surtout pour éviter les oursins. Et pas de risque de transporter du sable partout ?!

> Louer une voiture en Croatie 

Nous avons loué notre voiture Skoda Fabia via le site autoescape.com où nous trouvons toujours les tarifs les plus bas. Nous avons payé 124€ pour 17 jours de location. Imbattable! Par contre, sur ce genre de sites, les options sont rapidement onéreuses. C’est pourquoi nous avons emmené notre propre siège auto (gratuit dans l’avion sinon 8€/jour en location). Quant au rachat de franchise, nous payons en carte Visa Premier, nous sommes automatiquement couverts.

 

 On espère que tout ce bleu vous aura donné un peu (beaucoup) envie!  

# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage en Croatie en 2017:
> L’Île de Lastovo, une échapée hors du temps
> Lacs de Plitvice, au pays des 1001 cascades

.

L’article contient des liens affiliés vers nos hébergements réservés via Booking. Si vous réservez via ces liens, cela ne coûtera pas plus cher pour vous, mais nous apportera une petite commission… Merci pour votre soutien !

19 Comments

  1. Tes croquis sont un régal ! Sympa ta carte 🙂
    On a découvert La Croatie en 2016 ! Quel pays ! Un gros coup de coeur pour Plitvice.
    Il y a d’autres coins que tu as cité que nous n’avons pas fait. Une bonne raison d’y retourner 🙂

    • Les 3 M dit :

      Merci, et oui on ne peut pas être insensible à la beauté de Plitvice, si fantastique et presque irréel ?. Il y a des pays comme ça où l’on peut retourner sans problème et continuer les découvertes inlassablement ?

    • Garance dit :

      Très bel article. Le récit de votre parcours donne envie de découvrir ces lieux et vos photos et croquis sont très beaux.

      Merci beaucoup pour votre partage

  2. Mais qu’est-ce que ça fait envie ! Alors que j’avoue volontiers que j’avais un gros a priori sur la Croatie (je ne sais même pas pourquoi d’ailleurs ?!) mais à force de lire et d’admirer ces paysages si ressourçants, je commence à la voir d’un autre oeil ! Ce vert et ce bleu, j’ai l’impression que cela n’existe que là-bas ! Bref, bravo pour ce bel article, une bonne idée de road trip, même si nous ne le ferons pas de si tôt en mai ou juin, mais plutôt éventuellement en juillet – août avec tous les autres 😉

    • Les 3 M dit :

      Merci Céline, c’est sûr, tu ne serais pas déçue de ces couleurs et de cette eau !! Il y a parfois des préjugés sur la Croatie (comme sur la Côte d’Azur d’ailleurs), qui tiennent principalement au tourisme estival de masse. Mais comme partout, il y a toujours moyen de se tenir à l’écart de la foule et se ressourcer, même en été !

  3. Je vais me répéter, mais c’est de ta faute 😀 😀 !!!! Tes croquis sont magnifiques, ça ajoute vraiment une patte à tes articles, tu as un grand talent !!!! Les teintes sont douces, et on ressent vraiment l’atmosphère à travers tes touches de couleurs ! Tu le sais, j’ai eu un gros coup de coeur également pour l’Ile de Lastovo, et après la découverte de Dubrovnik qui était ultra bondée, ça nous a fait du bien de nous retrouver en pleine nature, seuls au monde en août !!! C’est marrant, nous avons eu aussi de gros orages presque tous les soirs, c’était violent mais durait très peu de temps !! J’ai admiré les étoiles tous les soirs à Lastovo… Et pour le reste, j’aime tes choix hors des sentiers battus : Split doit valoir quand même le détour mais en effet, je comprends qu’après des petits coins peu touristiques, le contraste doit être grand.. Mention spéciale pour ta photo toute bleue avec l’échelle, elle est juste magique, je suis fan !!!!! Mais les autres sont belles aussi ??? !! Merci pour ce bel article !!!!

    • Les 3 M dit :

      Merci, c’est très touchant ton commentaire. Lastovo a été un énorme coup de cœur, et comme tu le sais, de plus en plus nous aimons les coins reculés !! Split, nous l’avons vite parcourue, le centre est tout petit mais c’est vrai que c’est joli. Et je vois que tu es fan de la même photo que moi ?

  4. Lucie dit :

    Je veux repartiiiir ! Ahah J’ai beaucoup aimé la Croatie, que de beaux paysages !
    C’est vrai qu’on a l’impression que certains villages sont devenus des attrape touristes. Moi je l’ai ressenti un peu à Trogir, j’ai pas follement aimé, c’était minuscule finalement.. On était plus tranquille à Krka au coeur de la nature.
    Nous avons eu de la chance mi avril avec un temps superbe pendant 8 jours, sans un nuage même a Plitvice ! D’ailleurs, on s’est baigné sur l’île de Bol même si j’avoue, il fallait du courage :p

    • Les 3 M dit :

      Oui, Trogir, ça ne métonne pas ! On préfère de plus en plus découvrir des villages hors des sentiers battus, hors des circuits réputés. La nature, il n’y a que ça de vrai !! Et quelle chance tu as eu niveau météo !

  5. Quel bel article ! Wouhhhhaaa, tu vends du rêve ! Lastovo à l’air tout à fait paradisiaque !!! Merci beaucoup pour cette belle découverte.

  6. kikimagtravel dit :

    Bon moi j’en ai marre de lire des articles voyages j’ai envie d’aller Partout !!! c’est plus possible mdrrrr!!! Mais avec un peu plus de sérieux je peux vous dire que votre article est super chouette j’aime beaucoup le tableau budget à la fin ! c’est vraiment top ! Je trouve ça assez raisonnable pour trois. J’avais déjà entendu que la Croatie était accessible pour les petits budgets donc ça confirme plutôt bien mon premier avis 🙂 C’est un roadtrip qui a l’air 100% nature et ça je ne peux que AIMER ! Plitvice a l’air quand même assez incroyable mais tout le reste comme Lastovo a l’air tout aussi DINGUE! Merci pour ce chouette article

    • Les 3 M dit :

      Oh merci pour ton commentaire passionné. Si seulement le monde était moins vaste ?. Et la Croatie est effectivement une destination abordable pour les Français, d’où sont succès !! La nature y est reine, partout, et elle y est de toute beauté !

  7. Ce pays m’a vraiment attiré, excellent article et photos. Nous comptons faire un voyage en Croatie en avril 2019. Merci beaucoup pour belle destination. Bonne continuation!

    • Les 3 M dit :

      Nous sommes certains que tu vas aimé ce pays. Du moment que tu te donnes les moyens de sortir des endroits hyper touristiques, certes très beaux, mais la beauté se trouve dans tous les trésors cachés !

  8. J’ai fait un road trip en Croatie il y a quelques années, et j’avais adoré ! Surtout un coup de coeur pour le parc de Plitvice 🙂 c’était incroyable ! J’aimerais retourner en Croatie pour découvrir d’autres merveilles de ce pays ! merci pour ton article ! à conserver si nous décidons d’y aller avec notre mini-nous !

    • Les 3 M dit :

      J’espère que vous aurez l’occasion d’y retourner, en plus avec un petit bout, c’est vraiment facile. La Croatie reste pour nous une destination coup de coeur, en tout cas hors saison !

  9. Peggy Gastineau dit :

    Merci pour ce parfait roadtrip qui est parfaitement organisé avec un itinéraire cohérent. Je vais m’en inspirer. Merci pour l’astuce Lasvoto ! Pour la location de bateau, même si l’expérience était mauvaise, savez-vous s’il y a des possibilités de location de bateau sans permis sur l’ile ?

    • Les 3 M dit :

      Sur cette île, louer un bateau fait vraiment partie des incontournables. Pour notre part, on ne se souvient pas d’avoir vu un loueur de bateau sans permis. Mais, Mathieu ayant un permis, nous n’avons pas fait attention à cela. En même temps, sans permis, il n’y aurait que la grande baie de Pasadur qui serait accessible. Car en dehors, vous serez tout de suite en pleine mer et un bateau sans permis n’y serait pas recommandé. Vous pouvez envisager l’option kayak, on en a fait lors de notre second voyage, et c’était une belle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.