Choisir de finir notre voyage en Croatie sur l’île de Lastovo, c’était un peu aller vers l’inconnu. Les guides de voyage n’en parlent pas ou peu (10 lignes dans le routard , aucune sur le Lonely). Finalement, cela nous a encore plus donné envie d’y aller !!


Car on voulait déconnecter, décompresser. 8 jours sur ce petit bout de terre perdu, cela aurait pu être long. Mais débarquer sur Lastovo, ce fut comme remonter le temps.  L’île regarde de loin la frénésie des autres îles et invite à une pause bénéfique !

BD-2017-05-Croatie-2423

Il ne nous aura fallu qu’une bonne journée pour nous sentir différents. Pour accepter de ne plus apprivoiser ni le temps, ni la géographie et être happé par ce paradis, tout simplement. Nous avons encore beaucoup de mal à expliquer ce qui nous a tellement touché ici. Une grande sérénité, de la simplicité, de la beauté tranquille… 

Mais on espère au moins vous montrer pourquoi il est impossible de s’ennuyer sur Lastovo. Au cours de notre longue semaine ici, nous allons partir tranquillement à la découverte des petits recoins secrets de l’île. Sur terre, sur mer et même dessous !


.// ZAKLOPATICA, LA BAIE SOLITAIRE//


Zaklopatica, notre pied à terre au paradis ! Il faut plusieurs jours pour bien le prononcer. Et on a réussi à l’instant où l’on s’y est senti comme à la maison. ! C’est dans ce village que chaque jour nous nous réveillons avec le sourire ! Mini-M nous réveille entre 6h et 7h, quand les pêcheurs commencent leur journée. Depuis notre terrasse, nous pouvons les observer, le matin mais aussi le soir, aller placer leurs filets puis relever leurs prises bine fournies. Rien ne presse et nous nous berçons langoureusement du ballet des bateaux qui entrent et sortent de la baie. Voiliers et yachts de plaisance participent aussi à ce spectacle, mais eux passent rapidement, pour la nuit, et nous nous sentons chanceux d’être de ceux qui restent !!

BD-2017-05-Croatie-2725

BD-zaklopatica2

Les puffins yeklouan ? hantent l’îlot juste en face, nous arrachant à nos contemplations de par leur cris stridents et plaintifs. C’est cet îlot, nommé Zaklopatica, qui a donné son nom à toute cette baie qu’il protège. Les vols des volatiles peu discrets accompagnent nos repas et baignades, et finissent par nous bercer…

 zaklopatica3

BD-2017-05-Croatie-2257

 .


.// MILLE ET UNE EAUX TURQUOISES DE L’ÎLE DE LASTOVO //


.

Chaque jour, nous partons avec notre petit véhicule pour découvrir un nouveau recoin bien gardé. La petite taille de l’île nous offre un avantage, on ne met jamais plus de 20 minutes pour chercher un nouveau “spot”.

On longe les rivages colorés, les baies aux eaux turquoises, les petits hameaux de pêcheurs endormis. L’eau est partout d’une couleur idyllique. Sa transparence nous laisse à chaque fois sans voix.  On fait des « wahou » à chaque détour. 

Lucica Lastovo

Lucica Lastovo

BD-2017-05-Croatie-1838

 

.

.On dirait que chacun de ces petits recoins a été volontairement caché. En même temps, la géographie locale est complexe, faite de toutes petites baies, taillées par la mer ?. Quelques hommes ont réussi l’exploit d’essayer d’y habiter et d’y amarrer leur bateau de pêche. Mais la guerre est passée par là, le terrible exode et l’isolement sont encore dans les mémoires des habitants et mis en lumière par tant de ruines militaires. Ils en parlent vite fait, le regard fuyant.  Une période à oublier, un nouveau défi à réussir, lié au tourisme, pour contrer l’exode qui continue….

bd-zaglav

BD-2017-05-Croatie-2568

En attendant, c’est un régal pour les yeux. On s’amuse avec notre nouveau dôme pour Go-Pro à faire des photos mi-eau mi-air. Et on se baigne quasiment toujours seuls, parfois même sans maillot, mais par contre toujours accompagnés de nos indispensables chaussures de plage !! Car ici, les oursins sont rois ?! C’est parfois un peu contraignant, mais ça nous permettra aussi quelques bonnes dégustations gratuites  !

crique-lastovo

BD-2017-05-Croatie-2306

BD-criques3

BD-2017-05-Croatie-2491

 .


// LA TERRE CHEVILLÉE AU CORPS//


.

C’est dans le village de Lastovo, le principal de l’île, que l’on comprend mieux les préoccupations locales. Car le village n’est pas tourné vers la mer. Il lui tourne même le dos. Ses maisons de pierres, ses ruelles en escalier,  ses cheminées extraordinaires, ses chapelles, toutes font face à un majestueux amphithéâtre de terres arables et fertiles .

BD-2017-05-Croatie-2818

Prenez le temps de parler aux habitants, heureux propriétaires d’un lopin de terre, où poussent hardiment les oliviers, les cerisiers mais aussi la vigne dont on tire un vin rare, le Plavac mali. Et qui sait, ils vous feront peut-être goûter à quelques produits frais, une grosse poignée de cerises juteuses et sucrées, une salade fraîchement déterrée, ou tout simplement quelques herbes aromatiques ?. Notre propriétaire Mira nous a emmené une fois sur son lopin de terre, nous sommes revenus chargés pour le soir. Quant à elle, elle avait cueilli sur le sentier des plantes sauvages qui, après avoir mariné 3 mois dans un bain d’huile d’olive locale, lui serviront de traitement thérapeutique pour la peau.

lastovo

BD-lastovo2

.


.// SORTIE EN MER À SAPLUN //


.

Vivre sur Lastovo, c’est tout de même avoir un bateau ⛵. Tant de côtes ne sont pas desservies par les routes ou par les pistes. Et les 46 îlots qui entourent l’île principale sont autant d’appels à l’aventure. Nous avons loué un Batana, ces bateaux typiques et pris la direction de Saplun et ses eaux turquoises.

Blog voyage Lastovo Croatie

Nous nous mettons au mouillage avec la véritable impression d’être les Robinson Crusoë des temps modernes. Nous pique niquons avec le seul bruit des oiseaux, de la brise dans les pins et des vaguelettes qui n’arrivent même pas à perturber la limpidité de cette eau. Et quand on y pénètre, les rochers acérés laissent place à un fond sableux bien agréable !

BD-2017-05-Croatie-2108

BD-saplun

BD-2017-05-Croatie-2139

Nous reprenons la mer pour notre petite heure de retour. Mini-m s’endort dans les bras de sa maman au doux bruit du moteur. Enfin, c’est le cas jusqu’à ce que le moteur s’arrête !!

Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes bel et bien en panne ! La panique monte rapidement ?. À babord la mer, à tribord la côte escarpée de rochers de trois mètres de haut, surplombée d’une pinède dense et charnue,vierge de toute trace humaine. Et notre esquif nous semble soudain bien frêle ! Mais nous avons de l’eau et à manger, bref de quoi survivre ! Il nous faut reprendre nos esprits. Le téléphone capte et le 112 nous répond !! À Zagreb, à 347 km de là, on nous écoute, nous rassure et on s’occupe de contacter le port de Zaklopatica pour nous envoyer une âme charitable. Dans l’intervalle, Monsieur-M rame sans ciller, mais sans grand résultat. Il finit par laisser tomber, suant à grosses gouttes et préfère s’occuper de cette panne qu’il finira par trouver. Ouf ! Nous repartons sains et saufs et croisons la route du bateau sauveur. 20 minutes où l’on a cru que l’histoire de Robinson Crusoë serait peut-être réellement la nôtre….

BD-2017-05-Croatie-2232


.// COMME UN POISSON, PLONGEE DANS LE PARC MARITIME DE LASTOVO //


 .

Plonger à Lastovo, c’est partir à la rencontre d’épaves mystérieuses, de grottes sombres et de failles étroites que l’on a l’impression d’être les premiers humains à découvrir. La vie sous-marine est certes plus pauvre qu’en Méditerranée occidentale, mais les paysages sous-marins et la visibilité offrent des sensations uniques. Monsieur-M réalise 3 plongées merveilleuses, parmi les 18 sites que recèle l’archipel.

BD-plongee-Lastovo2

Monsieur-M commence fort pour sa première plongée. Il descend le long d’une épave, Drasan Plic, entourée d’amphores anciennes, le tout au milieu de castagnoles, ces petits poissons à la queue en forme de V . Un mélange des genres.  La visibilité permet de voir l’épave en entier. Il n’y a pas de courant ce jour là, mais parfois la mer se déchaîne et la visibilité diminue alors à vue d’œil. Ce haut fond, isolé au milieu de l’immensité marine, est aujourd’hui indiqué par une balise, témoignage de sa dangerosité. Et des nombreux naufrages… De petites gorgones rouges et les posidonies dévoilent discrètement ce qui fait la particularité de la région, les doliums géants ? , ces coquillages très prisés des collectionneurs mais aujourd’hui protégés, qui semblent affectionner tout particulièrement ces zones karstiques.

BD-plongee-Lastovo3

Au pied de l’Îlot de Crnac, Monsieur-M se confronte à des gorgones rouges et jaunes, d’une envergure impressionnante, et presque aussi grandes que lui. En descendant de -30m à -42m, la palanquée longe un tombant couvert de ces coraux en forme d’éventail. Monsieur-M se balade avec bonheur dans ce généreux jardin sous la mer ?!

Monsieur-M finira ses plongées par un site assez spectaculaire, sous l’îlot de Bijelac. Il se faufile dans l’étroit passage d’une faille verticale, et aperçoit sous ses palmes le fond de cette cavité à 50m. L’effet de ce vide bien visible est impressionnant. L’appel des profondeurs se fait alors sentir. Mais c’est la deuxième plongée, et impossible de descendre si loin. Les plongeurs observent les poissons de cavité, apogons, mérous et murènes . Et des langoustes qui narguent Monsieur-M de leurs antennes. Elles ont de la chance, le site est protégé, elles ne finiront pas dans notre assiette?.

BD-plongee-Lastovo

Monsieur-M remonte avec le sourire, impressionné par des décors et paysages sous-marins éclatants et bien différents de chez nous.

..


.// PANORAMA 360° //


 .

Lastovo n’a rien d’une île plate et monotone. Composée de 46 sommets, elle toise le ciel du haut de ses 417m. Pas mal pour une superficie de seulement 46km² ! Depuis ces nombreux points de vue, l’île toute entière se dévoile ?. Nous avons bien sûr admiré la vue à 360° depuis le Mont Hum, accessible en voiture.

BD-hum

Et puis, quelques petites randonnées (parmi les 200 km de sentiers de l’île) nous ont permis de découvrir des panoramas incroyables. Après 15 minutes seulement de grimpette à travers les rochers, on atteint le mont Sozanj, 231m, offrant une vue incroyable sur les îlots de Pasadur et sur la baie de Zaklopatica. Cette montagne, avec le mont Hum, est considérée comme l’un des 10 meilleurs spots d’Europe pour observer la voie lactée. C’est vrai que l’île ne connaît aucune pollution. Avis aux amateurs ✨ !

BD-sozajn3

Nous montons également au “château” de Lastovo, qui ressemble plutôt à un blockhaus militaire. De toute façon, on n’a pas le droit s’y entrer. Il nous faut une bonne  trentaine de minutes pour parcourir les  500 mètres de montée en lacets. C’est que même la “carotte” de la sucette pour faire avancer mini-M n’a pas été très efficace ! Il a fini dans le porte bébé. Mais à l’arrivée, la vue est particulièrement spectaculaire. On y aperçoit tous les îlots de l’est de l’île.

BD-sommets3

BD-2017-05-Croatie-2017

A l’autre bout, il existe un cap qui s’étire vers le large, vers l’Italie, là bas, au loin. Les falaises se jettent dans le bleu plus profond et le phare de Struga domine cette échappée terrestre. On y accède par une petite piste. Et si on le souhaite, on peut même loger dans le phare. C’est un de ces majestueux bâtiments transformés en location ! Et c’est d’ailleurs la seule façon de monter dans le phare. On aurait adoré y dormir, mais les tarifs étaient un peu élevés pour y rester une semaine pleine. En attendant, on admire juste la vue en fin de journée ! C’est déjà un régal vertigineux.

BD-phare-struga

 

.



.

// INFOS PRATIQUES//

 

jadrolinaSe rendre sur l’île:
Il existe 2 moyens de se rendre sur l’île avec Jadrolinija
Ferry (pouvant transporter les voitures) Split – Vela Luka (ile de Korčula) – Ubli (ile de Lastovo) . Durée du trajet 4h30
Catamaran (piétons uniquement) Split – Hvar (ile de Hvar) – Vela Luka (île de Korčula) – Ubli (île de Lastovo). Durée du trajet 3h15
Il existe aussi des excursions à la journée depuis l’île de Korčula

Hébergement :
Notre logement Airbnb aura été un vrai coup de cœur ! Pas particulièrement pour l’intérieur de l’appartement lui-même, (tous les appartements que nous avons loués en Croatie étaient grands et propres ), mais parce que nous nous y sommes sentis comme à la maison. L’accueil de Natasha, Mira et Ante, l’apéro et les discussions sur leur terrasse, leurs petits cadeaux chaque jours (cerises, salades, crevettes…), l’accès direct et privatif au ponton plage, la vue privilégiée sur la routine des habitants …. On aurait pu s’installer là sans problème ?!

Notre pied à terre, au deuxième étage

Notre pied à terre, au deuxième étage

Se déplacer sur l’île:
On vous conseille vivement de louer une voiture sur le continent et de l’emmener dans le ferry. Si vous louez un véhicule sur l’île, il faut compter environ 30€ par jour. Alors qu’en le louant sur le continent, c’est environ 8€ par jour.
Nous avons loué notre Skoda Fabia au prix de 153€ pour 17 jours à l’aéroport de Zadar (via autoescape)!!

Il n’existe pas de bus sur l’île, sauf un minibus entre Ubli et Pasadur en saison. Les taxis fonctionnent bien. Vous pouvez randonner et tout faire à pied. Une carte de Lastovo montre les 200km de sentiers de randonnée très bien entretenus et balisés par le Parc Naturel de l’île de Lastovo.

Ou louer un scooter, ce qui s’avère peut-être la meilleur solution si vous venez sans voiture, et si vous êtes seul ou en couple (et que vous n’avez pas envie de monter les côtes en vélo !).

Côté argent:
La vie n’est pas chère sur Lastovo, si vous consommez local. C’est à dire les légumes et fruits de l’île, les poissons aux pêcheurs, les oursins directement dans la mer. Mais si vous voulez sortir de l’ordinaire, la viande par exemple sera un luxe !
Info pratique : l’île possède 2 guichets de retrait d’argent, un à Ubli, un au village de Lastovo.

Parc Naturel de l’île de Lastovocroquis-lastovo-006
L’accès au Parc, c’est à dire à l’île, est lié à un tarif d’entrée. Mais actuellement (2017), seuls les bateaux de plaisance payent cette redevance. Nous avons vu la vedette du parc sillonner chaque soir les lieux de mouillage pour récolter les droits d’entrée. En arrivant par le ferry, on ne nous a rien demandé. Sur l’île, nous n’avons jamais croisé de personnel du Parc. Nous les avons uniquement rencontrés dans leur bureau à Ubli.

Sortie en bateau : C’est franchement un incontournable ! Pour visiter les îlots autour de Pasadur, ou aller en direction de Saplun. Par contre, ne faites pas comme nous, partez sur un bateau équipé au minimum de gilets de sauvetage, d’une échelle et d’une fusée de détresse.
Compter entre 30€ et 50€ pour une location d’une journée, avec ou sans skipper.
On ne vous met pas le nom de notre loueur, on vous conseille un autre bateau !

Plongée : Ankora Plongée 
 Une équipe au petit soin, un bateau rapide pour sillonner l’archipel. Matériel plutôt bien entretenu. Padi.
35€ la plongée, incluant bloc, stab et détendeur
60€ la sortie 2 plongée, incluant bloc, stab et détendeur.

BD-sous-la-mer

Un seul mot d’ordre pour découvrir l’île de Lastovo,:

Prendre le temps 

 

# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage en Croatie en 2017:
> Itinéraire de 17 jours en Croatie, de rivages en cascades
> Lacs de Plitvice, au pays des 1001 cascades

50 Comments

  1. Boucenna valerie dit :

    Très sympa ce blog , le texte les photos … Bref l ensemble donne envie ! Je suivrai avec plaisir … J ai hâte de lire la suite de vos aventures avec votre petit Loulou
    Valerie Boucenna maman d Estelle ( entr’autres)

    • Les 3 M dit :

      Merci pour votre commentaire !! J’ai hâte de pouvoir vous dévoiler aussi notre article sur les autres coins de Croatie que nous avons découverts, qui vous inspirerons sans doute pour votre futur voyage !

  2. Travels_bou dit :

    J’ai adoré lire l’article avant d’aller me coucher Haha ! Alors déjà j’ai passé environ 5 Minutes à essayer de dire ZAKLOPATICA x) et j’ai eu un peu de mal mdr ! Pour le coût vous n’avez pas eu de chance pour SAPLUN ! ? En tout cas, j’ai adoré ces quelques phrases qui m’ont vraiment fais rêver et m’ont donné envie d’y aller !!!

    • Les 3 M dit :

      Oui, tu vois tu n’es pas la seule à vivre des complications en voyage !! Quant à Zaklopatica, pour bien le prononcer, c’est encore mieux d’y aller 😉

  3. Marieke, comme j’aime te lire ! J’avais adoré tes photos croates sur insta et j’attendais avec impatience ce bel article. Quel endroit sublime…. tes photos le mettent merveilleusement en valeur. J’adore votre escapade secrète et azurée. Fabuleuses ces couleurs, ces vues, ce calme….
    Merci pour cette sublime découverte. Si jamais tu veux retrouver un petit bout de Croatie en France, viens à port-cros : les puffins yelkouans y nichent, la zone est interdite à la pêche depuis 1963 donc la plongée est exceptionnelle, et les eaux ont des couleurs inouïes 🙂

    • Les 3 M dit :

      Merci, on a adoré cette île. Nous connaissons aussi Port Cros (et ton article sur cette île est fabuleux), mais ce qui nous a encore plus plu à Lastovo (outre le dépaysement), c’est qu’il y a une vraie vie locale et une identité forte de ses habitants !

  4. Eloïse dit :

    Quel article ! Tu m’as encore plus donné envie d’aller là bas. Déjà que j’avais adoré ta série sur instagram mais là… Cette eau est incroyablement belle ! On ressent cette douceur de vivre à travers tes mots et les photos. C’est tout à fait le genre de voyage que je recherche maintenant. Lever le pied et profiter des choses simples de la vie ! Sans forcément être dans une quête de « spectaculaire » 🙂

    • Les 3 M dit :

      Oui, cette île invite à profiter des choses simples. Et franchement, ce séjour nous a semblé tout aussi spectaculaire que certains voyages avec beaucoup plus de choses vues. Finalement, on vit beaucoup plus fortement le voyage quand on se pose !

  5. Olala dingues ces photos sous l’eau ! Et toujours aussi énorme à lire/entendre cette histoire de panne haha. Tout est bien qui finit bien !

    xx
    Julie

    • Les 3 M dit :

      Hihi tu avais été une des premières personnes à qui j’ai raconté notre mésaventure !! ça crée de puissants souvenirs, même si on préférerait ne pas avoir à les vivre 🙂

  6. Sandrine dit :

    Une destination et un temps de vivre qui fait envie ! Mais même dans ce cadre paisible il vous arrive toujours des aventures, heureusement qui finissent bien. Les plongées de Mr M me foutent le frisson (de trouille et d’admiration) -45 c’est énorme, je risque pas d’en faire autant. C’est un beau voyage.

    • Les 3 M dit :

      Oui, ce voyage tranquille à Lastovo nous a réservé tout autant de surprises et d’aventures qu’un road trip ! Nous qui sommes fan de découvertes, ça nous conforte dans l’idée qu’on peut profiter intensément tout autant sans s’embarquer dans des trajets fatigants ! Quant à la plongée, moi aussi à partir de -20, j’aime pas trop !!

  7. Lalykorneillettree dit :

    Je m’étais retrouvée sur cette île exactement de la même façon : très peu de lignes dans les guides, avec la mention que c’était très peu touristique et magnifique ! Et je n’ai pas été déçue !! Ton article m’a replongée dans mes souvenirs, tes photos sont magnifiques et la narration très agréable à lire ! En effet, j’y ai vu les étoiles comme jamais (j’étais dans un coin où il n’y avait pas de lumières la nuit ???), c’était magique !! Les photos go pro rendent super bien, j’adore !!! Et juste une petite info : il existe un minibus qui relie Pasadur à Ulbi plusieurs fois par jour : mais il n’y a pas d’horaires précis, il passe quand il passe ?! Je le sais, j’ai testé !! Merci pour ce superbe article, bisous !!

    • Les 3 M dit :

      Il faudra que tu me dises pourquoi tu as décider toi aussi de choisir cette île ! Merci pour ton commentaire. Quant au mini-bus, je ne l’ai jamais vu, mais en même temps, on était beaucoup plus de l’autre côté de l’île. On a par contre vu très souvent les 2 taxis en rotation pour les plaisanciers d’un jour !! Je vais modifier les infos pratiques en conséquence…

    • Dominik dit :

      Bonjour,

      Pour information, le mini bus entre Pasadur & Ubli passe lors des départs & arrivées du ferry.

      Dominik

  8. French_Lau dit :

    Au top les 3 M ! Vous avez toujours plein d’idées de vadrouille pour nous faire rêver !

  9. Soso dit :

    Après m’être laissée emportée par ces photos envoûtantes, je songe sérieusement à prendre le temps de vivre très prochainement ? ! Mieux que les avis de TripAdvisor, cet article est un vrai trésor!

  10. KT1 dit :

    C’est beau, ça donne envie.
    c’est fou que ce coin soit très peu répertorié !
    Tant mieux qu’il faille chercher pour trouver ces coins de paradis!

  11. Milieco dit :

    J’adore, je rajoute ce petit coin de paradis à ma liste « tour du monde » merci pour ces jolis paysages !

  12. Vos photos sont sublimes !! Il y a l’élément eau sur pratiquement toutes les images et cette eau est d’une transparence incroyable !
    Décidément la Croatie mérite d’être mieux connue 🙂

    • Les 3 M dit :

      Merci Julia ! L’eau est un peu un élément incontournable de notre vie, bien plus que la montagne. Alors sur une île, on s’éclate !!

  13. Amélimélo dit :

    Bon beh….. c’est quand le prochain avion ? .. ça donne tellement envie ! Comment peut-il y avoir si peu de monde dans un endroit aussi sublime ?
    Ça c’est des vacances !! L’eau est d’un bleu… les photos sont magnifiques, mention spéciale pour celles avec Mini-M of course 😉
    Merci pour ce voyage…

    • Les 3 M dit :

      Merci beaucoup ?. On a vraiment eu l’impression de découvrir une pépite de bleu brut ? . On va essayer d’en trouver plein d’autres

  14. Aurore dit :

    Vous avez raison, peu de guides parlent de cette île. Je n’en ai vu que des mentions quand j’ai préparé mon road trip en Croatie l’année dernière. Quelle dommage que je ne sois pas tombé sur votre article !!! Cette île a l’air magnifique ♥ Une raison de plus de retourner en Croatie 🙂

    • Les 3 M dit :

      Ce serait effectivement une raison parfaite pour retourner en Croatie. Nous c’est sûr, on retournera bientôt à Lastovo !

  15. Nathanaël dit :

    Bonjour. Je suis tombé par hasard sur votre blog, etant deja en croatie nous avons changé nos plans pour pouvoir y séjourné quelques jours. Nous venons d arriver de hvar cet après midi. Si vous avez quelques bon plans a nous communiquer ce serait vraiment gentil de votre part.

    • Les 3 M dit :

      J’espère que vous ne regretterez pas votre découverte de Lastovo !! Ce que je vous conseille particulièrement : Skrivena Luka et Zaklopatica, ainsi que les sommets de Sozanj et le Mont Hum. Mais cette île, il faut juste la savourer !! Bon séjour

  16. Fanny dit :

    bonjour!
    superbe ce blog et notamment les photos!
    Je projette des vacances en Sardaigne l’été prochain avec comme objectif n°1 le snorkeling (nous ne sommes pas formés à la plongée…).
    Quel appareil ou équipement utilisez vous pour les photos?
    Merci d’avance.
    Fanny

    • Les 3 M dit :

      Super la Sardaigne ! Enfin on dit ça, mais on ne connaît pas ?. C’est notre enthousiasme naturel ! Bref, pour les photos sous marines, on utilise une go pro 5, avec parfois un dôme pour les photos mi eau mi air ?. On vous souhaite plein de belles découvertes sous l’eau

  17. Florence dit :

    Très bel article et magnifiques photos sans parler de vos aquarelles!

    Nous partons pour la Croatie pour les 20 ans de nos jumeaux. Je suis tombée sous le charme de l’île en découvrant un airbnb, mais nous n’y séjournerons que trois nuits hélas!

    Où est-il possible de louer un bateau et à quel prix? Savez-vous si on peut louer des kayaks?

    Merci d’avance

    • Les 3 M dit :

      Trois nuits, c’est déjà bien pour appréhender l’île. Vous pouvez louer des kayaks et un bateau à Pasadur, ainsi qu’à Zaklopatica.
      N’oubliez pas de découvrir le magnifique hameau de Luciča ?. Et en bateau, Saplun ?.
      Bon voyage. On a déjà envie d’y retourner une troisième fois ?

  18. Geretzhuber dit :

    Votre récit de voyage a été pour nous un quasi guide. Sommes restés qu’une semaine, n’avons donc pas pu tout voir et avons pris une décision : nous y retournerons. Cette ile, merveilleusement préservée, concentre toutes les beautés du pays et de ses habitants. Depuis 2003, chacun de nos séjours dans ce pays renforce notre désir : s’y installer. Et c’est la deuxieme décision : si Dieu nous prete vie, c’est en Croatie que nous élirons domicile

    J’oubliais… les trésors de la Croatie, ce sont ses paysages, ses odeurs, ses eaux ..: et son peuple : il suffit de les observer prendre soin de leurs petits vieux!!! Quel bonheur! Et avec quelques rudiments de croate, c’est d’une simplicité biblique de nouer des contacts et avoir de tres beaux echanges

    • Les 3 M dit :

      Je vous avoue que, après notre deuxième séjour en Croatie, avec un nouveau passage à Lastovo, nous avons un peu le même sentiment que vous. La Croatie a conservé une simplicité et une authenticité surprenante, malgré la surfréquentation estivale et malgré le fait que certains imaginent les habitants froids et mal aimables. Pourtant, quand on creuse un tout petit peu, quand on prend le temps de s’intéresser à eux, les gens sont d’une gentillesse et d’un attachement rare !
      Alors je croise les doigts pour que vos désirs se réalisent !!

  19. Julie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce joli blog qui me fait découvrir l’île de Lastovo ! Nous projettons d’y aller lors de notre séjour en Croatie de l’été prochain. Nous voyagerons avec notre fils de 2 ans. Pouvez-vous nous dire si les criques sont facilement accessibles à la baignade avec un enfant aussi jeune (On a bien noté pour les chaussures anti oursins 😉 ) ?

    • Les 3 M dit :

      Julie,
      Je ne peux que conseiller l’île de Lastovo, particulièrement en été car elle sera certainement bien moins envahie que le reste de la Croatie.
      Pour la baignade, il y a très peu de plages sur Lastovo. Mais beaucoup de ponton avec des marches pour entrer et sortir de l’eau. Donc si votre enfant est à l’aise pour sauter du bord des quais, c’est parfait. Il y a aussi quelques accès en descente vers Pasadur, ou encore Skrivena Luka. Pour moi, il n’y a pas de contre-indications ?.

      • Julie dit :

        Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !
        Je ne suis pas sure que notre petit homme sera très à l’aise pour sauter dans l’eau, l’été dernier (où il n’avait que 16 mois) il chouinait quand c’était trop profond en-dessous de lui, mais par contre il adorait barboter au bord de l’eau avec son seau et sa pelle. Mais ça change tellement vite à ces âges là que c’est difficile d’anticiper !
        Pour les accès en descente vers Pasadur et Skrivena Luka, est-ce qu’il s’agit de rochers, de plages de petits cailloux, ou de sable ?

  20. Rouquette dit :

    Bonjour les 3M…
    tout ce qu’on aiment là !
    nous avons prévu d’y aller en aout sur un périple de 17jours aussi( pas fait exprès :-))) )
    par contre je ne vois pas de ferry qui déservent lastovo en juillet Aout, que des transport de personne via jadrolinija ? pouvez vous me confirmer svp ?

    cordialement Romain

    • Les 3 M dit :

      Bonjour
      Il y a forcément un ferry par jour (au moins) pour le transport des véhicules. Il dessert Vela Luka et Ubli.
      Il s’agit de la route (ligne) 604.
      On voit d’ailleurs les horaires sur le site Croatie Ferry.
      Je me souviens avoir eu le même problème la première fois, j’avais envoyé un mail à Jadrolina et ils m’avaient répondu, mais je ne sais plus, je crois qu’on ne peut pas réserver ces lignes très en avance.
      Je vous conseille d’envoyer un mail à Jadrolina.
      Par avance je vous souhaite un super voyage, on est vraiment amoureux de cette île 😊
      Marieke

  21. Clémentine dit :

    Sublime ! Je suis en train de préparer notre voyage en Croatie cet été, et je recherche des coins pas trop touristiques (on va faire un croix sur Plitvice et compagnie ^^), du coup votre article tombe à pic ! Je sens qu’on va s’orienter vers cette magnifique île 😀 !

    • Les 3 M dit :

      Ah oui si tu recherches la tranquillité en été, prend effectivement le cap des îles comme Lastovo, Vis etc… du moment que c’est trop loin pour y venir à la journée, il y a beaucoup moins de candidats 😀 !Lastovo est l’île la plus éloignée, la plus préservée et la plus « green » ! Je suis certaine que tu tombera sous le charme aussi !

  22. Laurent Michelangeli dit :

    Nous sommes tombés par hasard sur l’île de Lastovo en cherchant un lieu assez sauvage sur… Google… pour aller se ressourcer après notre mariage… L’endroit semble parfait et votre superbe blog nous conforte dans notre choix. Nous sommes déjà en contact avec notre hôte et allons louer un scooter pour la durée de notre séjour, 11 jours fin juillet début août. Par contre, pouvez vous me dire où vous avez pu louer un bateau ? Nous n’avons pas de permis et j’imaginais louer une petite barque telle que celle que vous présentez dans votre récit (la panne en moins😁).
    Amicalement.
    Laurent et Céline

    • Les 3 M dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! Vous allez passer un super séjour. Je n’ai malheureusement plus les coordonnées de notre loueur de bateau. C’est notre hôte qui s’était occupé de la réservation justement. En tout cas, il était sur Zaklopatica. Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès des restaurants de Zaklopatica à votre arrivée. Par avance bon voyage sur cette île de rêve !

  23. Laurent Michelangeli dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse, nous allons suivre vos conseils.
    Bons voyages à venir pour vous !
    Laurent et Céline.

  24. Rouquette dit :

    Merci pour ce blog bien sympathique ,
    Nous y avons été et nous avons été trés tristes de voir autant de pollution dans l’ensemble des criques . Que cela soit sous l’eau ou sur les rivages. Nous avons été blasés de voir ça . Loin de l’idée qu’on s’en était fait…

    Aurélie et Romain

    • Les 3 M dit :

      Malheureusement, on ne peut pas en vouloir à l’administration de l’île, mais surtout à la pollution marine qui vient s’échouer sur ce paradis. Ce n’est malheureusement pas les opérations de nettoyage qui suffisent.
      Mais tant que tous les pays de Méditerranée n’agiront pas de concert pour éviter que les déchets ne finissent en mer, les échouages de déchets continueront…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.