Croatie Sous la mer

L’île de Lastovo, une échappée hors du temps // Croatie

18/07/2017
Lastovo blog voyage

Choisir de finir notre voyage en Croatie sur l’île de Lastovo, c’était un peu aller vers l’inconnu. Les guides de voyage n’en parlent pas ou peu (10 lignes dans le routard , aucune sur le Lonely). Finalement, cela nous a encore plus donné envie d’y aller !!


Car on voulait déconnecter, décompresser. 8 jours sur ce petit bout de terre perdu, cela aurait pu être long. Mais débarquer sur Lastovo, ce fut comme remonter le temps.  L’île regarde de loin la frénésie des autres îles et invite à une pause bénéfique !

BD-2017-05-Croatie-2423

Il ne nous aura fallu qu’une bonne journée pour nous sentir différents. Pour accepter de ne plus apprivoiser ni le temps, ni la géographie et être happé par ce paradis, tout simplement. Nous avons encore beaucoup de mal à expliquer ce qui nous a tellement touché ici. Une grande sérénité, de la simplicité, de la beauté tranquille… 

Mais on espère au moins vous montrer pourquoi il est impossible de s’ennuyer sur Lastovo. Au cours de notre longue semaine ici, nous allons partir tranquillement à la découverte des petits recoins secrets de l’île. Sur terre, sur mer et même dessous !


.// ZAKLOPATICA//


Zaklopatica, notre pied à terre au paradis ! Il faut plusieurs jours pour bien le prononcer. Et on a réussi à l’instant où l’on s’y est senti comme à la maison. ! C’est dans ce village que chaque jour nous nous réveillons avec le sourire ! Mini-M nous réveille entre 6h et 7h, quand les pêcheurs commencent leur journée. Depuis notre terrasse, nous pouvons les observer, le matin mais aussi le soir, aller placer leurs filets puis relever leurs prises bine fournies. Rien ne presse et nous nous berçons langoureusement du ballet des bateaux qui entrent et sortent de la baie. Voiliers et yachts de plaisance participent aussi à ce spectacle, mais eux passent rapidement, pour la nuit, et nous nous sentons chanceux d’être de ceux qui restent !!

BD-2017-05-Croatie-2725BD-zaklopatica2

Les puffins yeklouan 🐦 hantent l’îlot juste en face, nous arrachant à nos contemplations de par leur cris stridents et plaintifs. C’est cet îlot, nommé Zaklopatica, qui a donné son nom à toute cette baie qu’il protège. Les vols des volatiles peu discrets accompagnent nos repas et baignades, et finissent par nous bercer…

 zaklopatica3BD-2017-05-Croatie-2257

 .


.// MILLE ET UNES EAUX TURQUOISES //


.

Chaque jour, nous partons avec notre petit véhicule pour découvrir un nouveau recoin bien gardé. La petite taille de l’île nous offre un avantage, on ne met jamais plus de 20 minutes pour chercher un nouveau “spot”.

On longe les rivages colorés, les baies aux eaux turquoises, les petits hameaux de pêcheurs endormis. L’eau est partout d’une couleur idyllique. Sa transparence nous laisse à chaque fois sans voix.  On fait des « wahou » à chaque détour. 

Lucica Lastovo Lucica LastovoBD-2017-05-Croatie-1838

On dirait que chacun de ces petits recoins a été volontairement caché. En même temps, la géographie locale est complexe, faite de toutes petites baies, taillées par la mer 🌊. Quelques hommes ont réussi l’exploit d’essayer d’y habiter et d’y amarrer leur bateau de pêche. Mais la guerre est passée par là, le terrible exode et l’isolement sont encore dans les mémoires des habitants et mis en lumière par tant de ruines militaires. Ils en parlent vite fait, le regard fuyant.  Une période à oublier, un nouveau défi à réussir, lié au tourisme, pour contrer l’exode qui continue….

bd-zaglavBD-2017-05-Croatie-2568

En attendant, c’est un régal pour les yeux. On s’amuse avec notre nouveau dôme pour Go-Pro à faire des photos mi-eau mi-air. Et on se baigne quasiment toujours seuls, parfois même sans maillot, mais par contre toujours accompagnés de nos indispensables chaussures de plage !! Car ici, les oursins sont rois 🌵! C’est parfois un peu contraignant, mais ça nous permettra aussi quelques bonnes dégustations gratuites  !

crique-lastovo

BD-2017-05-Croatie-2306

BD-criques3BD-2017-05-Croatie-2491

 .


// LA TERRE CHEVILLÉE AU CORPS//


.

C’est dans le village de Lastovo, le principal de l’île, que l’on comprend mieux les préoccupations locales. Car le village n’est pas tourné vers la mer. Il lui tourne même le dos. Ses maisons de pierres, ses ruelles en escalier,  ses cheminées extraordinaires, ses chapelles, toutes font face à un majestueux amphithéâtre de terres arables et fertiles .

BD-2017-05-Croatie-2818

Prenez le temps de parler aux habitants, heureux propriétaires d’un lopin de terre, où poussent hardiment les oliviers, les cerisiers mais aussi la vigne dont on tire un vin rare, le Plavac mali. Et qui sait, ils vous feront peut-être goûter à quelques produits frais, une grosse poignée de cerises juteuses et sucrées, une salade fraîchement déterrée, ou tout simplement quelques herbes aromatiques 🌾. Notre propriétaire Mira nous a emmené une fois sur son lopin de terre, nous sommes revenus chargés pour le soir. Quant à elle, elle avait cueilli sur le sentier des plantes sauvages qui, après avoir mariné 3 mois dans un bain d’huile d’olive locale, lui serviront de traitement thérapeutique pour la peau.

lastovoBD-lastovo2

.


.// SORTIE EN MER À SAPLUN //


.

Vivre sur Lastovo, c’est tout de même avoir un bateau ⛵️. Tant de côtes ne sont pas desservies par les routes ou par les pistes. Et les 46 îlots qui entourent l’île principale sont autant d’appels à l’aventure. Nous avons loué un Batana, ces bateaux typiques et pris la direction de Saplun et ses eaux turquoises.

Blog voyage Lastovo Croatie

Nous nous mettons au mouillage avec la véritable impression d’être les Robinson Crusoë des temps modernes. Nous pique niquons avec le seul bruit des oiseaux, de la brise dans les pins et des vaguelettes qui n’arrivent même pas à perturber la limpidité de cette eau. Et quand on y pénètre, les rochers acérés laissent place à un fond sableux bien agréable !

batana-lastovo

BD-2017-05-Croatie-2108BD-saplunBD-2017-05-Croatie-2139

Nous reprenons la mer pour notre petite heure de retour. Mini-m s’endort dans les bras de sa maman au doux bruit du moteur. Enfin, c’est le cas jusqu’à ce que le moteur s’arrête !!

“On est en panne”.
-“ Ahah la bonne blague” !
– “Ben non, même pas”

La panique monte rapidement 😱. À babord la mer, à tribord la côte escarpée de rochers de trois mètres de haut, surplombée d’une pinède dense et charnue,vierge de toute trace humaine. Et notre esquif nous semble soudain bien frêle ! Mais nous avons de l’eau et à manger, bref de quoi survivre ! Il nous faut reprendre nos esprits. Le téléphone capte et le 112 nous répond !! À Zagreb, à 347 km de là, on nous écoute, nous rassure et on s’occupe de contacter le port de Zaklopatica pour nous envoyer une âme charitable. Dans l’intervalle, Monsieur-M rame sans ciller, mais sans grand résultat. Il finit par laisser tomber, suant à grosses gouttes et préfère s’occuper de cette panne qu’il finira par trouver. Ouf ! Nous repartons sains et saufs et croisons la route du bateau sauveur. 20 minutes où l’on a cru que l’histoire de Robinson Crusoë serait peut-être réellement la nôtre….

BD-2017-05-Croatie-2232


.// COMME UN POISSON //


 .

Plonger à Lastovo, c’est partir à la rencontre d’épaves mystérieuses, de grottes sombres et de failles étroites que l’on a l’impression d’être les premiers humains à découvrir. La vie sous-marine est certes plus pauvre qu’en Méditerranée occidentale, mais les paysages sous-marins et la visibilité offrent des sensations uniques. Monsieur-M réalise 3 plongées merveilleuses, parmi les 18 sites que recèle l’archipel.

BD-plongee-Lastovo2

Monsieur-M commence fort pour sa première plongée. Il descend le long d’une épave, Drasan Plic, entourée d’amphores anciennes, le tout au milieu de castagnoles, ces petits poissons à la queue en forme de V . Un mélange des genres.  La visibilité permet de voir l’épave en entier. Il n’y a pas de courant ce jour là, mais parfois la mer se déchaîne et la visibilité diminue alors à vue d’œil. Ce haut fond, isolé au milieu de l’immensité marine, est aujourd’hui indiqué par une balise, témoignage de sa dangerosité. Et des nombreux naufrages… De petites gorgones rouges et les posidonies dévoilent discrètement ce qui fait la particularité de la région, les doliums géants 🐚 , ces coquillages très prisés des collectionneurs mais aujourd’hui protégés, qui semblent affectionner tout particulièrement ces zones karstiques.

BD-plongee-Lastovo3

Au pied de l’Îlot de Crnac, Monsieur-M se confronte à des gorgones rouges et jaunes, d’une envergure impressionnante, et presque aussi grandes que lui. En descendant de -30m à -42m, la palanquée longe un tombant couvert de ces coraux en forme d’éventail. Monsieur-M se balade avec bonheur dans ce généreux jardin sous la mer 🌿!

Monsieur-M finira ses plongées par un site assez spectaculaire, sous l’îlot de Bijelac. Il se faufile dans l’étroit passage d’une faille verticale, et aperçoit sous ses palmes le fond de cette cavité à 50m. L’effet de ce vide bien visible est impressionnant. L’appel des profondeurs se fait alors sentir. Mais c’est la deuxième plongée, et impossible de descendre si loin. Les plongeurs observent les poissons de cavité, apogons, mérous et murènes . Et des langoustes qui narguent Monsieur-M de leurs antennes. Elles ont de la chance, le site est protégé, elles ne finiront pas dans notre assiette😂.

BD-plongee-Lastovo

Monsieur-M remonte avec le sourire, impressionné par des décors et paysages sous-marins éclatants et bien différents de chez nous.

..


.// PANORAMA 360° //


 .

Lastovo n’a rien d’une île plate et monotone. Composée de 46 sommets, elle toise le ciel du haut de ses 417m. Pas mal pour une superficie de seulement 46km² ! Depuis ces nombreux points de vue, l’île toute entière se dévoile 😍. Nous avons bien sûr admiré la vue à 360° depuis le Mont Hum, accessible en voiture.

BD-hum

Et puis, quelques petites randonnées (parmi les 200 km de sentiers de l’île) nous ont permis de découvrir des panoramas incroyables. Après 15 minutes seulement de grimpette à travers les rochers, on atteint le mont Sozanj, 231m, offrant une vue incroyable sur les îlots de Pasadur et sur la baie de Zaklopatica. Cette montagne, avec le mont Hum, est considérée comme l’un des 10 meilleurs spots d’Europe pour observer la voie lactée. C’est vrai que l’île ne connaît aucune pollution. Avis aux amateurs ✨ !

BD-sozajn3

Nous montons également au “château” de Lastovo, qui ressemble plutôt à un blockhaus militaire. De toute façon, on n’a pas le droit s’y entrer. Il nous faut une bonne  trentaine de minutes pour parcourir les  500 mètres de montée en lacets. C’est que même la “carotte” de la sucette pour faire avancer mini-M n’a pas été très efficace ! Il a fini dans le porte bébé. Mais à l’arrivée, la vue est particulièrement spectaculaire. On y aperçoit tous les îlots de l’est de l’île.

lucica-lastovo

BD-sommets3BD-2017-05-Croatie-2017

A l’autre bout, il existe un cap qui s’étire vers le large, vers l’Italie, là bas, au loin. Les falaises se jettent dans le bleu plus profond et le phare de Struga domine cette échappée terrestre. On y accède par une petite piste. Et si on le souhaite, on peut même loger dans le phare. C’est un de ces majestueux bâtiments transformés en location ! Et c’est d’ailleurs la seule façon de monter dans le phare. On aurait adoré y dormir, mais les tarifs étaient un peu élevés pour y rester une semaine pleine. En attendant, on admire juste la vue en fin de journée ! C’est déjà un régal vertigineux.

BD-phare-struga



.

// INFOS PRATIQUES//

 

Se rendre sur l’île:
Il existe 2 moyens de se rendre sur l’île avec Jadrolinija
Ferry (pouvant transporter les voitures) Split – Vela Luka (ile de Korčula) – Ubli (ile de Lastovo) . Durée du trajet 4h30
Catamaran (piétons uniquement) Split – Hvar (ile de Hvar) – Vela Luka (île de Korčula) – Ubli (île de Lastovo). Durée du trajet 3h15
Il existe aussi des excursions à la journée depuis l’île de Korčula

Hébergement :
Notre logement Airbnb aura été un vrai coup de cœur ! Pas particulièrement pour l’intérieur de l’appartement lui-même, (tous les appartements que nous avons loués en Croatie étaient grands et propres ), mais parce que nous nous y sommes sentis comme à la maison. L’accueil de Natasha, Mira et Ante, l’apéro et les discussions sur leur terrasse, leurs petits cadeaux chaque jours (cerises, salades, crevettes…), l’accès direct et privatif au ponton plage, la vue privilégiée sur la routine des habitants …. On aurait pu s’installer là sans problème 😎!

Notre pied à terre, au deuxième étage

Notre pied à terre, au deuxième étage

Se déplacer sur l’île:
On vous conseille vivement de louer une voiture sur le continent et de l’emmener dans le ferry. Si vous louez un véhicule sur l’île, il faut compter environ 30€ par jour. Alors qu’en le louant sur le continent, c’est environ 8€ par jour.
Nous avons loué notre Skoda Fabia au prix de 153€ pour 17 jours à l’aéroport de Zadar (via autoescape)!!

Il n’existe pas de bus sur l’île, sauf un minibus entre Ubli et Pasadur en saison. Les taxis fonctionnent bien. Vous pouvez randonner et tout faire à pied. Une carte de Lastovo montre les 200km de sentiers de randonnée très bien entretenus et balisés par le Parc Naturel de l’île de Lastovo.

Ou louer un scooter, ce qui s’avère peut-être la meilleur solution si vous venez sans voiture, et si vous êtes seul ou en couple (et que vous n’avez pas envie de monter les côtes en vélo !).

Côté argent:
La vie n’est pas chère sur Lastovo, si vous consommez local. C’est à dire les légumes et fruits de l’île, les poissons aux pêcheurs, les oursins directement dans la mer. Mais si vous voulez sortir de l’ordinaire, la viande par exemple sera un luxe !
Info pratique : l’île possède 2 guichets de retrait d’argent, un à Ubli, un au village de Lastovo.

Parc Naturel de l’île de Lastovocroquis-lastovo-006
L’accès au Parc, c’est à dire à l’île, est lié à un tarif d’entrée. Mais actuellement (2017), seuls les bateaux de plaisance payent cette redevance. Nous avons vu la vedette du parc sillonner chaque soir les lieux de mouillage pour récolter les droits d’entrée. En arrivant par le ferry, on ne nous a rien demandé. Sur l’île, nous n’avons jamais croisé de personnel du Parc. Nous les avons uniquement rencontrés dans leur bureau à Ubli.

Sortie en bateau : C’est franchement un incontournable ! Pour visiter les îlots autour de Pasadur, ou aller en direction de Saplun. Par contre, ne faites pas comme nous, partez sur un bateau équipé au minimum de gilets de sauvetage, d’une échelle et d’une fusée de détresse.
Compter entre 30€ et 50€ pour une location d’une journée, avec ou sans skipper.
On ne vous met pas le nom de notre loueur, on vous conseille un autre bateau !

Plongée : Ankora Plongée 
 Une équipe au petit soin, un bateau rapide pour sillonner l’archipel. Matériel plutôt bien entretenu. Padi.
35€ la plongée, incluant bloc, stab et détendeur
60€ la sortie 2 plongée, incluant bloc, stab et détendeur.

BD-sous-la-mer

Un seul mot d’ordre pour découvrir l’île de Lastovo,:

Prendre le temps 

You Might Also Like

26 Commentaires

  • Répondre Boucenna valerie 18/07/2017 à 7:56

    Très sympa ce blog , le texte les photos … Bref l ensemble donne envie ! Je suivrai avec plaisir … J ai hâte de lire la suite de vos aventures avec votre petit Loulou
    Valerie Boucenna maman d Estelle ( entr’autres)

    • Répondre Les 3 M 21/07/2017 à 8:36

      Merci pour votre commentaire !! J’ai hâte de pouvoir vous dévoiler aussi notre article sur les autres coins de Croatie que nous avons découverts, qui vous inspirerons sans doute pour votre futur voyage !

  • Répondre Travels_bou 18/07/2017 à 8:38

    J’ai adoré lire l’article avant d’aller me coucher Haha ! Alors déjà j’ai passé environ 5 Minutes à essayer de dire ZAKLOPATICA x) et j’ai eu un peu de mal mdr ! Pour le coût vous n’avez pas eu de chance pour SAPLUN ! 😂 En tout cas, j’ai adoré ces quelques phrases qui m’ont vraiment fais rêver et m’ont donné envie d’y aller !!!

    • Répondre Les 3 M 21/07/2017 à 8:37

      Oui, tu vois tu n’es pas la seule à vivre des complications en voyage !! Quant à Zaklopatica, pour bien le prononcer, c’est encore mieux d’y aller 😉

  • Répondre Itinera magica 19/07/2017 à 4:44

    Marieke, comme j’aime te lire ! J’avais adoré tes photos croates sur insta et j’attendais avec impatience ce bel article. Quel endroit sublime…. tes photos le mettent merveilleusement en valeur. J’adore votre escapade secrète et azurée. Fabuleuses ces couleurs, ces vues, ce calme….
    Merci pour cette sublime découverte. Si jamais tu veux retrouver un petit bout de Croatie en France, viens à port-cros : les puffins yelkouans y nichent, la zone est interdite à la pêche depuis 1963 donc la plongée est exceptionnelle, et les eaux ont des couleurs inouïes 🙂

    • Répondre Les 3 M 21/07/2017 à 8:39

      Merci, on a adoré cette île. Nous connaissons aussi Port Cros (et ton article sur cette île est fabuleux), mais ce qui nous a encore plus plu à Lastovo (outre le dépaysement), c’est qu’il y a une vraie vie locale et une identité forte de ses habitants !

  • Répondre Eloïse 20/07/2017 à 8:48

    Quel article ! Tu m’as encore plus donné envie d’aller là bas. Déjà que j’avais adoré ta série sur instagram mais là… Cette eau est incroyablement belle ! On ressent cette douceur de vivre à travers tes mots et les photos. C’est tout à fait le genre de voyage que je recherche maintenant. Lever le pied et profiter des choses simples de la vie ! Sans forcément être dans une quête de « spectaculaire » 🙂

    • Répondre Les 3 M 21/07/2017 à 8:43

      Oui, cette île invite à profiter des choses simples. Et franchement, ce séjour nous a semblé tout aussi spectaculaire que certains voyages avec beaucoup plus de choses vues. Finalement, on vit beaucoup plus fortement le voyage quand on se pose !

  • Répondre En Mode Bonheur 20/07/2017 à 1:03

    Olala dingues ces photos sous l’eau ! Et toujours aussi énorme à lire/entendre cette histoire de panne haha. Tout est bien qui finit bien !

    xx
    Julie

    • Répondre Les 3 M 21/07/2017 à 8:45

      Hihi tu avais été une des premières personnes à qui j’ai raconté notre mésaventure !! ça crée de puissants souvenirs, même si on préférerait ne pas avoir à les vivre 🙂

  • Répondre Sandrine 20/07/2017 à 8:12

    Une destination et un temps de vivre qui fait envie ! Mais même dans ce cadre paisible il vous arrive toujours des aventures, heureusement qui finissent bien. Les plongées de Mr M me foutent le frisson (de trouille et d’admiration) -45 c’est énorme, je risque pas d’en faire autant. C’est un beau voyage.

    • Répondre Les 3 M 21/07/2017 à 8:47

      Oui, ce voyage tranquille à Lastovo nous a réservé tout autant de surprises et d’aventures qu’un road trip ! Nous qui sommes fan de découvertes, ça nous conforte dans l’idée qu’on peut profiter intensément tout autant sans s’embarquer dans des trajets fatigants ! Quant à la plongée, moi aussi à partir de -20, j’aime pas trop !!

  • Répondre Lalykorneillettree 21/07/2017 à 7:54

    Je m’étais retrouvée sur cette île exactement de la même façon : très peu de lignes dans les guides, avec la mention que c’était très peu touristique et magnifique ! Et je n’ai pas été déçue !! Ton article m’a replongée dans mes souvenirs, tes photos sont magnifiques et la narration très agréable à lire ! En effet, j’y ai vu les étoiles comme jamais (j’étais dans un coin où il n’y avait pas de lumières la nuit 😆😆😆), c’était magique !! Les photos go pro rendent super bien, j’adore !!! Et juste une petite info : il existe un minibus qui relie Pasadur à Ulbi plusieurs fois par jour : mais il n’y a pas d’horaires précis, il passe quand il passe 😂! Je le sais, j’ai testé !! Merci pour ce superbe article, bisous !!

    • Répondre Les 3 M 21/07/2017 à 8:49

      Il faudra que tu me dises pourquoi tu as décider toi aussi de choisir cette île ! Merci pour ton commentaire. Quant au mini-bus, je ne l’ai jalais vu, mais en même temps, on était beaucoup plus de l’autre côté de l’île. On a par contre vu très souvent les 2 taxis en rotation pour les plaisanciers d’un jour !! Je vais modifier les infos pratiques en conséquence…

  • Répondre French_Lau 28/07/2017 à 3:26

    Au top les 3 M ! Vous avez toujours plein d’idées de vadrouille pour nous faire rêver !

    • Répondre Les 3 M 28/07/2017 à 3:29

      Hihi merci, on espère que ça t’inspirera !

  • Répondre Soso 01/08/2017 à 2:05

    Après m’être laissée emportée par ces photos envoûtantes, je songe sérieusement à prendre le temps de vivre très prochainement 😉 ! Mieux que les avis de TripAdvisor, cet article est un vrai trésor!

    • Répondre Les 3 M 01/08/2017 à 2:27

      Je vois que tu as tout compris ! 😂

  • Répondre KT1 02/08/2017 à 11:41

    C’est beau, ça donne envie.
    c’est fou que ce coin soit très peu répertorié !
    Tant mieux qu’il faille chercher pour trouver ces coins de paradis!

    • Répondre Les 3 M 02/08/2017 à 12:04

      Oui, on la dévoile un peu, mais on espère que cette île gardera son âme longtemps !

  • Répondre Milieco 02/08/2017 à 2:03

    J’adore, je rajoute ce petit coin de paradis à ma liste « tour du monde » merci pour ces jolis paysages !

    • Répondre Les 3 M 02/08/2017 à 2:46

      De rien ! Et si tu pars en Tour du Monde, tu es obligée de nous emmener 😉

  • Répondre Julia Laffaille 13/08/2017 à 10:01

    Vos photos sont sublimes !! Il y a l’élément eau sur pratiquement toutes les images et cette eau est d’une transparence incroyable !
    Décidément la Croatie mérite d’être mieux connue 🙂

    • Répondre Les 3 M 13/08/2017 à 11:02

      Merci Julia ! L’eau est un peu un élément incontournable de notre vie, bien plus que la montagne. Alors sur une île, on s’éclate !!

  • Répondre Amélimélo 23/08/2017 à 2:46

    Bon beh….. c’est quand le prochain avion ? .. ça donne tellement envie ! Comment peut-il y avoir si peu de monde dans un endroit aussi sublime ?
    Ça c’est des vacances !! L’eau est d’un bleu… les photos sont magnifiques, mention spéciale pour celles avec Mini-M of course 😉
    Merci pour ce voyage…

    • Répondre Les 3 M 24/08/2017 à 8:23

      Merci beaucoup 😀. On a vraiment eu l’impression de découvrir une pépite de bleu brut 💙 . On va essayer d’en trouver plein d’autres

    Laissez un commentaire

    Top