Amed, rencontre avec les tortues et les épaves

Située au nord-est de l’île de Bali, Amed est une petite ville qui s’étend le long de la plage de sable noir, entourée de nombreux autres villages. Cette région est surtout connue pour ses découvertes sous marines. Riche en sites de plongée, on vient ici pour ses épaves, ses tortues et ses sites de snorkeling, tous accessibles depuis les plages.

amed bali

Nous y sommes restés 15 jours, et nous avons eu quelques déceptions, en particulier le fait de ne pas pouvoir circuler à pied le long du bord de mer. La circulation sur la petite route côtière est très dense, il n’y a pas de bas côté, il est donc dangereux d’y marcher, encore plus quand il faut jeter un œil en permanence sur un enfant !

Egalement, Mathieu a une une otite importante, ce qui l’a empêché pendant 7 jours de mettre la tête sous l’eau. Et Amed n’a pas énormément d’autres activités à proposer. Mais par la force des choses, on a vraiment cherché des activités terrestres, on a découvert de jolis endroits qu’on vous dévoile aussi ici ! Mais d’abord, place au monde sous marin !


Plongée et snorkeling à Amed


La plongée (ou le snorkeling) est un incontournable de la région d’Amed. Et il y a un avantage à plonger ici : si tu n’as pas de niveau de plongée, ou si tu n’as pas le budget, tous les sites sont accessibles depuis la plage ! Enfile palmes, masque et tuba, cela suffit pour s’offrir les beautés sous-marines du littoral! 

Pour les plongées bouteille, Mathieu est passé par le club Amed White Sand Divers situé à Lipah Beach, à 200m de notre logement. Il a choisi la formule 8 plongées à 3 340 000 Rp (environ 200€). Tout était bien organisé, avec des moniteurs pro, à l’écoute et sympathiques ! Et c’est un club tenu par des locaux !

 Le site le plus connu est sans aucun doute l’épave du USAT Liberty, un bateau datant de la 2ème Guerre Mondiale, échoué à 25 mètres de la plage. De 5m à 30m (d’où une meilleure approche en plongée bouteille), il s’étend sur 120m. Le site est mondialement connu, ce qui a quand même des inconvénients : tu ne seras pas seul sous l’eau. On a trouvé que ça enlevait un peu de charme à la découverte, même si plonger sur une telle épave reste une expérience incroyable.


Nous avons également découvert d’autres épaves, Kubu wreck, bien moins populaire et Japanese wreck, très accessible en snorkeling.

Mathieu a également fait une plongée de nuit, juste devant notre plage de Lipah beach, à l’est d’Amed. Un régal. Il faut dire que cette plage a été notre rendez-vous quotidien pour le snorkeling : 3 tortues y étaient installées en permanence, broutant le plateau de sable. Depuis notre bungalow, chaque matin, nous allions dire bonjour aux tortues avenant de bifurquer soit à l’est, soit à l’ouest vers l’une des deux zones de récif de Lipah Beach. Maxence s’amusait à plonger et à faire des cabrioles à leur côté (sans les toucher évidemment). Je pense qu’il aurait aimé se transformer en tortue !!

Nos 3 spots favoris de snorkeling à Amed:
1
/ Lipah beach
2/ Jemeluk bay
3/ Japanese Wreck

tortues_pemuteran


Sur la route côtière, le phare de Batu Munak


Malgré notre appréhension à reprendre la voiture suite à notre accident (voir la rubrique “se déplacer à Bali”), nous avons pris la petite route du bord de mer en direction du phare de Batu Manak. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et on a adoré notre escapade. La route longe de tous petits villages de pêcheurs, d’une grande simplicité. On a l’impression de découvrir le Bali d’avant le tourisme. pas de restaurant, pas de site aménagé, tout est intact !

Outre des points de vue splendides, nous avons gravi le phare de Batu Manak . C’était franchement inattendu de rencontrer ici un si grand phare blanc, ici, au bout du bout de l’île. À l’intérieur, d’un coup, tu as l’impression d’être transporté en Bretagne (certes, c’est cliché, mais bon, pardon), à part peut-être pour la transpiration qui t’envahi dès les premières marches (on s’éloigne déjà du cliché). 300 marches plus tard, dès que tu sors la tête, les palmiers, le petit temple en bas, l’eau turquoise (ok, ok, l’eau aussi est turquoise en Bretagne !! Oulala je vais me faire lyncher), enfin quand tu sors la tête quoi, tu vois bien que tu es en Asie ! Et quelle vue!

Comme un air de Bretagne ?


On essaye de discuter avec le propriétaire, qui habite dans le phare, pour connaître l’histoire du phare, sa hauteur, etc… Impossible de se comprendre, on arrive juste à savoir que le phare fait 45 mètres de haut, si on a bien saisi :-). On essaye de savoir également si on peut dormir la nuit dedans (à Bali, tout se tente), mais apparemment, c’est non. Dommage, on aurait bien aimé tenter une nouvelle expérience nocturne insolite comme à Lahangan Sweet en camping.

Tarif : 50 000Rp pour 3, prix certainement selon l’envie du jour du proprio, vous êtes dans sa maison !


Lahangan Sweet, un coup de coeur


Voilà un endroit qu’on a surkiffé ! Pour te dire, on y est même allé 2 fois ! Tout commence avec mes recherches pour trouver des activités terrestres, Mathieu ne pouvant plus mettre la tête sous l’eau avec son otite ! Autant te dire que, normalement, quand tu viens à Amed, c’est justement pour mettre la tête dans l’eau.

On recherche donc d’autres découvertes. On visite par exemple le temple de Tirta Gangga, qu’on te déconseille fortement, tant il a perdu toute authenticité.

Par contre on découvre un endroit incroyable, Lahangan Sweet, qui se mérite car la route est sinueuse pour y aller, mais vraiment ça vaut le détour. Une crête, des plateformes d’observation, un spot idéal pour la photo !

Une vue à 360° sur le volcan Agung, là, juste devant toi, et sur tout le littoral, minuscule sous tes yeux. C’est l’émerveillement assuré.

On y était pour la matinée, et on y est retourné pour vivre une expérience extraordinaire, une nuit en camping à Lahangan Sweet. Oui, en camping, sous la tente, et même le feu de camp. Oui, à Bali ! Et pourquoi pas ! Et je dirais, après l’avoir fait, qu’en plus on te le recommande chaleureusement !


Amed, nos bonnes adresses à Amed


Où dormir à Amed

Où dormir à Amed :  Lipah Beach est pour nous la plus belle plage autour d’Amed, avec son sable, ses deux spots de snorkeling et ses tortues, on vous conseille donc les hébergements qui donnent sur cette plage, en particulier le Coral View, le Vienna Beach Resort ou le Hidden Paradise Cottages.

Nous étions au Hidden Paradise Cottages, parfaitement entretenu, magnifique et les pieds dans l’eau. Pas donné mais vraiment merveilleux !
Le seul inconvénient, nous n’avons pas trouvé d’hébergement avec kitchenette, ce qui nous a obligé à aller au restaurant ou prendre à emporter tous les jours. 

Où manger et boire un verre à Amed


Blue Earth Village (Jemeluk beach) : Notre préféré ! Pour un apéro ou un repas, particulièrement au coucher du soleil, avec la vue sur le Mont Agung.  Un endroit chill et décontracté. On mange assis sur des coussins, tout est en bois. Le + pour les enfants : des jeux en bois, des jeux de carte, et également l’attraction qui a attiré Maxence, un monte plat en bois, à l’ancienne !!

Vienna Beach Resort (Lipah Beach) : une jolie adresse pour boire un verre sur un bar face à la mer !

Warung Agung Amed (Lipah Beach) : Pour un repas musical (le patron chante des reprises) dans un joli cadre boisé et pour le poisson du jour cuisiné avec goût.

Imbuh Bar & Resto (Selang Beach) : une toute petite adresse sans prétention, 3 bancs et une vue dingue sur les fonds coralliens en contre bas. Mention spéciale aux cocktails de fruits, les meilleurs de nos 2 mois. 


Mésaventure, un accrochage à Bali



Voilà une mésaventure qui vous a apparemment interrogé et c’est quand même important de rappeler qu’à Bali, un accident de circulation est vite arrivé, vu l’étroitesse des routes et tout ce qui roule, court, marche sur les voies !!

À Amed, en cette soirée, nous partons pour notre camping à Lahangan Sweet, notre cher ami Made qui nous a organisé cette nuit qui sera géniale.
Made est en scooter, il nous précède, nous le suivons tranquillement avec notre voiture, tous les 3.
On emprunte une grande ligne droite qui quitte Amed, et Mathieu, qui conduit, semble inquiet, regardant régulièrement dans le rétroviseur. Je lui demande ce qu’il se passe, et il me dit « il y a un scooter qui me colle, ça me stresse, je ne peux même pas freiner… » Vous imaginez la suite…. 3 minutes plus tard, un piéton traverse la route juste devant notre voiture, nous obligeant à freiner sec, et Bim!, le scooter nous rentre dans les fesses à grand bruit de tôle !

À ce moment, je me souviens parfaitement des 2 pensées simultanées qui m’ont traversé l’esprit : « Merde, j’espère que la personne n’a rien » et « Merde, on est à Bali » !

En sortant de la voiture, on s’aperçoit qu’il n’y avait pas juste un conducteur, mais 3 personnes sur le scooter, et en plus des enfants !! Mon cœur de maman vacille, ils ont 14 (le conducteur) 12 et 6 ans ! Mais ouf, seul le scooter est abîmé. Et puis, arrivent plein de personnes, qui nous entoure, qui nous parlent, sans agressivité, mais on ne comprend rien. J’appelle Made qui fait demi tour pour venir nous aider à comprendre. Débarque alors le papa du jeune conducteur, qui commence à nous demander de l’argent pour le scooter cassé. Made nous conseille de ne rien faire du tout, il veut se renseigner car il trouve, comme nous d’ailleurs, que nous ne sommes pas responsables ! Il propose au papa que nous nous retrouvions tous le lendemain (c’est le soir, la nuit va tomber et nous partons au camping), ce que tout le monde accepte.

Nous avons essayé de faire abstraction de cette mésaventure pendant notre nuit en solitaire à Lahangan Sweet, qui nous a fait beaucoup de bien.

Le lendemain, nous redescendons de la montagne, le cœur et les yeux emplis de bonheur. Mais nous devons forcément revenir à la réalité. Mais finalement, une bonne nouvelle nous attend ! Made nous annonce qu’après s’être renseigné auprès d’un cousin policier, il confirme que le scooter est totalement en tort : à 14 ans, on n’est pas censé conduire, ils étaient 3 dessus, ils ne portaient pas de casque, et surtout, ils étaient derrière, donc à eux de garder une distance raisonnable. Au final, nous sommes rassurés, et les rayures sur le pare choc de notre voiture ne nous seront pas non plus décomptées, l’assurance de la voiture couvrant les petits dommages.

Malgré tout, cette mésaventure nous aura beaucoup touchés, car il y a quand même une famille pauvre qui va devoir réparer son scooter, et à partir de ce moment, nous aurons toujours l’appréhension de la conduite. Nous allons d’ailleurs rendre notre véhicule en avance et demander au loueur, situé à Sanur, de venir chercher le véhicule, pour ne pas avoir à faire le trajet ! Voilà pourquoi, après une expérience d’1 mois de conduite à Bali, on ne recommande pas la location de voiture !


Et pour en savoir plus sur le budget des activités, hébergements, rendez vous sur notre article archi complet : https://3m-travel.fr/itineraire-a-bali-le-guide-complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.