Exploration au coeur de Munduk, de rizières en cascades

De l’eau, de l’eau ! C’est forcément ce que vous verrez le plus à Munduk. Et sous toutes ses formes : cascades, rizières irriguées et… nuages  !  Munduk et sa région sont perchés dans les montagnes brumeuses, couvertes de jungle et de rizières. Des paysages grandioses et totalement dépaysants, idéals pour
pour se promener dans la nature, de la simple balade au trek à la journée. Le secteur est encore, en 2022, épargné du tourisme de masse. 

aquarelle rizières munduk Bali

Nature luxuriante, tranquillité, paysages fous, c’est un incontournable pour nous !

Trek des 3 cascades

Lors de nos deux derniers voyages, nous avons réalisé des randonnées dans ces décors dont on ne peut que tomber amoureux. Nous avons pu faire le fameux trek de 3 cascades et plantations, un grand classique  à faire à Munduk. Et ça vaut totalement le coup ! On te conseille de prendre un guide, c’est tellement génial d’avoir les explications sur toutes les plantes qui nous entourent.  Nous découvrons la vanille, le white pepper, les clous de girofle, le café luwak.. Lors de notre trek, nous mangeons chez une famille de cultivateurs de clous de girofle, on apprend les gestes ancestraux. Bon, il faut bien le dire, on n’était pas suffisamment efficaces pour être embauchés !!

Lors de ce trek, nous étions partis pour 4h, avec environ 2h30 de marche et le reste en pauses, repas et découvertes. Un souvenir exceptionnel avec notre guide Ram qui nous a invité à sentir la puissance de l’eau et la vibrante générosité de la nature.

Cascade de Banyuatis

En 2022, étant à Munduk avec notre fils Maxence de 8 ans, on a privilégié les découvertes au départ de notre logement, Atres Villa à Banyuatis. Pas l’envie de reprendre la voiture (voir notre paragraphe sur les déplacements à Bali)!!

En tout cas, le bonheur était au rendez-vous ! On a découvert une cascade paumée, sans personne d’autre que nous-même. Pour y arriver, 30 minutes suffisent : on traverse les magnifiques rizières avant de s’enfoncer dans les méandres denses et fabuleux de la jungle tropicale !

Une descente bien raide plus tard, on atteint la chute d’eau aussi belle qu’isolée. Le petit lac formé par la cascade nous tendait les bras, dans cette chaleur étouffante.

rizieres_munduk_bali

En grimpant sur un rocher pour atteindre le pied de la cascade, j’ai posé la main sur une belle fourmi qui m’a exprimé généreusement son mécontentement. Avec un bonne douleur, dissipée en quelques heures, j’ai gardé une marque sur la main pendant plus d’un mois. Alors attention à regarder où tu poses tes mains !

Mais rien ne m’a gâché le moment où nous arrivons juste devant le petit lac, puis dedans 😁!!

Le site ne semble faire partie d’aucun circuit, on s’est retrouvés tous seuls pendant deux heures, à nager dans le bassin formé par la cascade. Un régal!

Coucher de soleil dans les rizières

Coucher de soleil rizieres de mundik bali

Lumière sur les rizières. Somptueux, incroyable. Il n’y a peut-être pas de mots assez forts pour décrire l’émotion que l’on a à admirer un coucher de soleil sur des rizières!
Impossible de ne pas profiter de la fin de journée, c’est à dire à partir de 17h (le soleil se couche tôt ici !), pour sillonner les cultures en terrasses. Photos magiques garanties !


Bon à savoir :
> Les rizières seront partout autour de toi, mais on te recommande celles de la petite route menant de Munduk à Gesing.
> Munduk est en hauteur, il fait donc plus froid qu’en bord de mer. N’oublie pas d’emmener une petite veste en soirée.

aquarelle rizières munduk Bali

Nos bonnes adresses à Munduk

Où dormir à Munduk

Atres Villa
Logement haut de gamme, très cosy, piscine magnifique entourée de rizières, personnel très agréable et chaleureux, le tout dans la nature et à proximité des points d’intérêts.
Tarif très intéressant à 28€ la nuit, on recommande fortement!

atres_villa_munduk_bali

Où manger à Munduk

Nous avons principalement mangé au restaurant de notre logement, où la nourriture est très bonne. Sinon, on trouve une multitude de warungs avec vue, tu vas te régaler. Pour l’avoir testé, on te recommande :
Warung Adit , ambiance familiale et chaleureuse avec une vue magique sur les rizières, des assiettes copieuses. Simple et gourmand !

En conclusion
Une étape incontournable pour l’ambiance calme et tropicale des cascades et des rizières


Si tu as des questions ou un besoin d’information pour préparer ton séjour à Bali, tu peux consulter notre article « Guide complet et itinéraire pour un séjour à Bali », tu y retrouveras toutes nos étapes, ou n’hésite pas à nous poser une question ici . On répond à tout le monde ! Tu peux aussi juste nous laisser un petit commentaire par plaisir 💖. Merci !

7 Comments

  1. Inesonline dit :

    Tu me donnes trop envie de re-découvrir plus en profondeur cette partie de l’île… Nous n’avions pas fait la rando… Quel dommage…. Sinon tes photos des rizières au coucher de soleil sont sublimes….

    • Les 3 M dit :

      Merci Ines, je conseille vivement la randonnée, c’est tellement merveilleux de se « perdre » dans cette végétation et de tomber sur ces cascades !

  2. Malaury dit :

    Hello, c’est possible d’avoir le contact de votre guide Ram pour la randonnée ? Ça a l’air top !

    • Les 3 M dit :

      Bonjour,
      Malheureusement je n’ai pas son contact, pas de WhatsApp ni smartphones pour ce trek magnifique qui date de 2010 !!

  3. Calmeil Florence dit :

    Bonjour,
    Nous avons allons passer 2 nuits à candi dasa, 2 nuits à sidemen et 3 nuits à Ubud.
    Entre sidemen et Ubud, nous hésitons entre :
    – 2 nuits à amed puis 3 nuits à munduk
    Ou
    – 2 nuits à Munduk et 3 nuits à pemutetan
    Ou
    – 3 nuits à Munduk et 2 nuits à Pemuteran.
    Merci beaucoup!
    Florence

    • Les 3 M dit :

      Bonjour, par rapport à votre programme, je vous conseille 2 nuits à munduk (vous aurez déjà vu pas mal de rizières entre Sidemen et Ubud) et 3 nuits à Pemuteran ! ça me paraît ainsi plus équilibré !
      Par avance je vous souhaite un bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.