Deux semaines sur Gili Air, ça peut paraître long, mais finalement, les vacances, en tout cas ces vacances là pour nous, c’était RA-LEN-TIR. Vraiment, ici, nous avons ralenti, ça, oui !!! Parce que Gili Air, c’est une petite île, plate, de 1,9km², dont tu peux faire le tour à pied en 1 heure environ.
Le programme de nos journées à Gili ?
✔ Réveil tranquille et petit déjeuner
✔ Snorkeling (en essayant presque tous les points de départ de l’île) ou plongée
✔ Repas du midi à notre maison de location
✔ Après-midi, baignade, plage, glace
✔ Un peu d’école, si si, Maxence étant déscolarisé pendant ces deux mois à Bali
✔ Soirée repas au logement, dans un resto, ou apéro dans un bar
✔ Coucher de soleil depuis la plage
Plus chill tu meurs, quoi , hein!!
Nous avons loué 3 vélos, après quoi, on a tout fait en pédalant :
✔ aller manger ou boire un verre : notre logement étant tout au nord de l’île, la zone la moins développée, nous allions souvent plus au sud pour profiter de l’ambiance décontractée des restos et des bars. (cf nos bonnes adresses plus bas)
✔ aller faire du snorkeling : clairement, on ne passait pas inaperçus avec les palmes dans le panier de vélo et les masques sur la tête en guise de casquette ! Le look Gili Air 🙂
✔ Aller voir les couchers de soleil. En vrai, notre logement était du bon côté pour les couchers de soleil, à savoir à l’ouest, du coup, nous y allions à pied. D’autant que la piste littoral à l’ouest est bien plus sableuse, seul Mathieu passait, avec son vélo fatbike (à grosses roues)
✔ acheter nos courses du jour à la supérette, aller faire les impressions pour les devoirs de notre fils, (nous faisions aussi l’école, en général en fin d’après-midi, quand les averses arrivaient, début de saison des pluie oblige), amener nos vêtements à laver…. les petits trucs indispensables des longs séjours, quoi 🙂
Nous avons plongé nos palmes sur les différentes plages de Gili Air quasiment chaque jour. Nous avons vu des tortues à chacune de nos sorties aquatiques, on s’amusait d’ailleurs à les compter. Entre 1 et 5 tortues lors de nos sessions, sans exception ! Voici donc nos recommandations pour le snorkeling :
Nord Ouest (face à Camilla’s Beach Club)
https://maps.app.goo.gl/yRk5JfwtT5LwunYw7
L’un des plus beaux sites, mais à faire uniquement au plus fort de la marée haute, car la barrière de corail doit être franchie en eau, sinon gare aux tranchant des coraux, qui seront en plus abîmés. C’est la zone où nous avons trouvé les plus beaux coraux, en plus des tortues, nombreuses.
Côte Est : Turtle snorkeling area
https://maps.app.goo.gl/4F8SUGfNuR5EiXXW9
Attention au courant, qui va en général vous faire remonter vers le nord, partez donc du plus bas possible et gardez un œil sur la côte. Le tombant après le récif est très joli, avec des grosses patates abritant poissons, murènes et tortues.
Gili Trawangan :
Nous sommes partis en excursion plongée en bateau avec Gili Air Divers, Mathieu pour une plongée bouteille et Maxence et moi, en snorkeling. C’est la sortie où nous avons vu le plus de tortues en une seule fois, les yeux ébahis derrière nos masques. C’était une sortie dérivante, en pleine eau, le courant nous emmenant le long de l’île de Trawangan, mais comme nous étions avec le bateau, tout était organisé, l’embarcation venant nous récupérer. Nous avons vu 12 tortues lors de cette sortie, mais aussi de nombreux poissons, balistes, lion fish, une raie, et de beaux récifs. J’ai même un petit poisson remora, c’est à dire un poisson ventouse, qui est venu se coller sur ma cuisse ! Il faut croire qu’il m’a prise pour une baleine hihi! J’avoue que sur le coup, j’ai eu un petit moment de panique 🙁 Heureusement, notre accompagnateur est venu le détacher facilement !
Bon à savoir :
Prudence avec les courants : Les courants sont à prendre en compte, en particulier quand la marée descend et que le mouvement t’emmène au large. Adapte ta baignade aux horaires de marée. Attention à regarder en surface dès la mise à l’eau le sens du courant, et se mettre à l’eau uniquement si celui-ci t’emmène vers une zone terrestre. Si tu n’arrives pas à voir le courant en surface, dès la mise à l’eau, repère un point fixe sur terre, laisse toi flotter 1 minute pour voir ton déplacement par rapport à ce point. Evalue ensuite ton point de sortie. Le mieux étant donc un courant qui te fais longer la plage, tu sais que tu pourras sortir plus loin facilement et revenir à ton point de départ à pied.
Tu peux louer des masques et des tubas un peu partout autour de l’île, particulièrement sur les spots les plus réputés, donc ça n’est pas grave si tu arrives sans matériel.
Quand la mer picote : Nous te conseillons de te baigner avec une combinaison légère, car selon les moments, il peut y avoir du plancton ou du mucus légèrement urticant dans l’eau, comme des mini, très minis décharges électriques. C’est très courant dans les eaux tropicales mais c’est l’endroit où nous en avons le plus souvent ressenti. Du coup, je (Marieke) me baignais en legging à la fin. Maxence et moi y étions sensibles, Mathieu, le veinard, ne ressentait rien. Rien de dangereux donc, mais pas très agréable. À savoir, en tout cas, pour ne pas être surpris !
Sortie à Gili Meno : Nous avons également fait une sortie à Gili Meno en bateau, avec l’arrêt snorkeling sur le site bien réputé des statues puis temps libre sur Gili Meno. Bon clairement, on a aimé ni l’un ni l’autre.
Le snorkeling sur ce site est juste insupportable avec une multitude de bateaux présents et un monde dingue dont ceux qui ne savent pas nager avec leur gilets de sauvetage qui vous donnent des coups de pieds et des coups de coudes ! Bref, ça ne vaut pas le coup de la photo (parce que, finalement, avouons-le, on y va que pour le selfie au milieu des statues ! )
Quant à Gili Meno, tout était en construction ou à l’abandon, en raison de la toute récente reprise d’activité post-covid. Entre déception et ennui, voilà notre ressenti en revenant sur notre île accueillante de Gili Air
Mathieu garde un merveilleux souvenir de ses plongées sur les îles Gili. Un club à dimension humaine, Gili Air Divers, décontracté, des eaux chaudes à souhait, des tortues par dizaine.
Mais aussi, il a pu enfin réaliser un rêve, celui de rencontrer des requins pointes blanches (inoffensifs, je vous rassure), en plongeant autour de Gili Trawangan, toujours avec Gili Air Divers.
Soyons clair, pour un plongeur expérimenté, il y a mieux en Indonésie que Gili (Amed bien sûr, mais aussi, plus loin, Raja Ampat ou Komodo), les paysages sous-marins ici sont assez classiques, les poissons également, il n’y a presque pas de gros. Mais c’est un site idéal pour les débutants, ou pour se partager entre snorkeling et plongée, comme nous !
Sur la dizaine de plongées effectuées à Gili, voici le choix de Mathieu
✔Shark point
✔ Turtle heaven
✔ Simon’s reef
✔ Manta Point
Avant de commencer, je tiens à préciser que nous avons voyagé en 2022, juste à la sortie du Covid, qui a impacté très fortement l’Indonésie et les Gilis, ces dernières se remettant à peine du séisme de 2018. Nos bonnes adresses ont donc peut-être changées… et il y en a certainement plein de nouvelles qui sont arrivées depuis également !
Sans hésitation, pour nous, il vaut mieux être tout au nord, c’est à dire plus éloigné de l’activité principale, du débarcadère, mais aussi de la mosquée, qui lance son appel très tôt tous les matins.
Ardi Beltza Hotel and Private Pool Villa, où nous avons loger. Nous étions dans la villa avec cuisine, qui a été complètement refaite depuis notre séjour, et qui n’est donc plus au même tarif. Si votre budget le permet, par contre allez-y les yeux fermés, le personnel est hyper sympa, les petits déjeuners sont excellents. Sinon, les bungalows sont d’un bon rapport qualité prix.
Follow the Rabbit a l’air d’avoir également un bon rapport qualité prix, La Isla Bonita est assez superbe, avec un habillage tout de blanc, ou également le Selvatica et son ambiance cosy.
En regardant sur Google Maps pour écrire l’article, on s’est rendu compte qu’énormément de logements ont rouvert depuis 2022 dans ce secteur Nord de l’île, donc à voir selon les avis, mais en tout cas, au niveau localisation, c’est ce secteur qu’on vous conseille de privilégier, en retrait du bord de mer et de ses animations (restaurants musicaux, etc..) mais proche de tout, en particulier de la plage à pied, du côté coucher de soleil, et du sud en vélo.
Damonte « Il Gelato » Le meilleur glacier de l’île, voir plus ! Une fois qu’on l’a découvert, on y allait tous les après-midis, à vélo depuis notre logement. On traversait « toute » l’île pour prendre NOTRE glace et la déguster sur la plage juste en face. On regardait les nuages et le grain arriver, on enfourchait alors à nouveau les vélos pour pédaler sous l’orage et rentrer à notre villa, en riant à gorges déployés. L’un de ces moments ancrés à vie dans nos mémoires !
Mama Pizza : de sacrées bonnes pizzas dégustées les pieds dans le sable, avec des serveurs hypers sympathiques, même quand ils sont débordés. Et ils sont souvent débordés, car victime de leur succès. Prévois l’attente et amène un jeu de cartes !! Le tarif est européen, en même temps, si on veut manger une pizza….
Siti Shop : la supérette où nous avons acheté toutes nos courses pour nos repas faits maisons (salades de riz à la tomate et au thon la plupart du temps, petit déjeuner, œufs, poisson, bacon de boeuf, lait, jus de pomme …).
Argent : il existe un distributeur de billet à proximité de l’embarcadère, mais il est plus prudent d’arriver avec de l’espèces. De nombreux commerces acceptent également les cartes bancaires, facile si vous avez une carte de voyage sans frais (nous avons pris la Fortuneo)
Arriver à Gili Air : Il existe des départs de Sanur ou de Padangbai. On vous conseille les fastboat, plus chers que les ferries, mais bien plus rapide aussi. On ne pourra malheureusement pas vous conseiller en particulier une compagnie, car de notre côté, en 2022, nous pouvions encore partir de Amed… Et au retour nous avons réalisé le voyage suivant : Gili Air, Lombok, Nusa Penida, avec quelques péripéties (mais c’est aussi ça l’Asie ! ) car justement, de nouvelles règles de transport s’étaient mises en place 5 jours avant et la nouvelle organisation n’était pas encore rodé. L’avantage, c’est que vous savez que vous finirez par arriver à destination 🙂 !!
1 Comment
Superbe road trip merci de nous l’avoir fait découvrir !