Lahangan Sweet, c’est une petite merveille, une crête à environ 500m d’altitude, avec une vue à 360° sur le Mont Agung d’un côté et le littoral d’Amed de l’autre. L’endroit rêvé pour admirer le lever ou le coucher du soleil et faire quelques photos très instagrammables (oui j’avoue, ici on a cédé à la tentation) sans trop de monde !
Nous avons décidé d’y passer la nuit, en tente, tous les trois autour d’un feu de camp, et donc d’avoir les lieux pour nous seuls au lever du soleil. On te raconte, et peut-être tu auras envie de faire la même !
Des plateformes dans les arbres, le mont Agung en toile de fond, nous voilà arrivé enfin à Lahangan Sweet, après 45 minutes depuis Amed.
LE lieu qui attire plus particulièrement l’attention de tous, c’est cette toute petite plateforme construite autour d’un arbre. Il faut dire que c’est méga-photogénique, avec sa vue imprenable sur le volcan. Un couple prend des photos (attention, les robes et tenues virevoltantes seront ici aussi de sorties, comme souvent à Bali). On attend notre tour, ça va vite et il n’y a finalement pas autant de monde qu’on le craignait, max une dizaine de personnes! On prend donc le temps de faire une petite série de photos 🙂
Le soleil se couche déjà (rapidement sous ces latitudes) et malheureusement, le ciel s’est totalement voilé. Nous n’aurons pas de couleurs folles pour cette fin de journée. On croise les doigts pour le lever de soleil ! Du coup, c’est déjà l’heure de rejoindre le bout de la crête où nous attend notre tente. Elle est déjà montée, aménagée, équipée de bons matelas, coussins et couvertures. On va être bien ici, dans notre petite maison de toile rouge, pimpante et faisant face à la mer.
Le soleil s’est couché et tout le monde est reparti. Le feu de camp est lancé ! Une belle surprise pour nous quand nous remarquons un foyer de pierre sur le sol, à côté de notre tente. Mathieu, tout excité à l’idée de réussir à faire un feu, nous donne pour mission de trouver du bois mort. Heureusement, nous avons emporté nos lampes frontales, sinon, impossible de se déplacer dans ce noir total. On trouve finalement pas mal de bois, du petit, du gros, qu’on rassemble. On trouve dans nos sacs nos billets d’avion, pour lancer les premières flammes (sniff). Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un feu de camp ! On mange la salade de riz que j’ai préparé l’après-midi et on boit nos bières, heureux dans ce silence incroyable. On charge la playlist sur notre petite enceinte et on se retrouve à danser autour du feu, rien que tous les 3 . Juste magique et tellement improbable !
On regarde les lumières d’Amed, au loin, tout en bas, et on imagine que peut-être quelqu’un, là-bas, se demande quelle est cette petite lumière qui vacille sur les hauteurs…
Après cette belle soirée, il est temps de dormir. Un passage aux toilettes, heureusement à proximité et propres, et on s’emmitoufle dans nos duvets. Il ne fait pas vraiment froid, mais une petite fraîcheur s’insinue au cours de la nuit. Heureusement, on a tout ce qu’il faut pour avoir chaud !
5h30, je m’extirpe de la tente, 15 minutes avant le réveil programmé! Je veux tellement savoir si le ciel est dégagé ! Verdict : le ciel est pâle et clair, et déjà j’aperçois des pointes rosées. C’est bon signe. J’attends un peu avant de réveiller les hommes, juste à temps pour que nous puissions assister à la magie du lever de soleil. Le ciel flamboie, et le soleil darde doucement le sommet du Mont Agung. On aperçoit peu après quelques courageux, arrivés tôt pour assister eux aussi au spectacle féérique qui se déploie.
On avalera en guise de petit-déjeuner quelques biscuits face à ces merveilles de la nature, d’un côté le majestueux Mont Agung, de l’autre la mer et l’île de Lombok et même les îles Gili, où nous irons dans quelques jours. Nous traînons un peu, c’est tellement calme et beau.
Il est temps de rentrer. Nous repassons à l’entrée du site où nous payons la location de la tente et redescendons la piste en terre, plus légers ce matin, direction notre voiture. En rentrant à Lipah Beach, on prend un vrai petit déjeuner à l’hôtel, sourire au lèvre.
Lahangan sweet, c’est d’abord une haute colline qu’il faut atteindre, avec une toute petite route d’accès, longue la route, et puis ça monte, ça monte. Nous étions en voiture, on peut quand même dire que pour le coup, la route est bonne, et chose assez extraordinaire, elle était en parfait état ! On lui a unanimement décerné le titre de “petite route la mieux entretenue de Bali”. En toute modestie.
Bon, il y a quand même un hic, c’est qu’elle s’arrête avant Lahangan Sweet. Mais pas de panique. Il reste 1km à parcourir sur une piste de terre plutôt défoncée. Si tu es en scooter ça peut passer (attention s’il a plu avant !). Sinon, il faut laisser le véhicule et continuer à pied ou en scooter sur environ 1km en montée. Comme nous étions un peu chargés (repas, boisson, vêtements, etc…), nous avons fait le choix de prendre un scooter pour ce kilomètre. Au parking, il y aura quelqu’un pour t’emmener en scooter : 20 000Rp par trajet en scooter.
2 Comments
Bonjour et Merci pour ces beaux articles sur Bali.
Nous prévoyons également un voyage en avril 2025 et camper à Lahangan Sweet nous donne bien envie. Nous serons 4 ( 2 adultes et 2 enfants de 5 et 2 ans) Est ce qu’une seule tente est adaptée pour nous 4 ?
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour et merci pour votre message,
Il faut savoir que tout est possible à Bali, alors à mon avis vous pourrez certainement avoir une tente pour 4.
La nôtre était pour 3 puisque nous étions 3.
En tout cas, vous allez vous régaler 😊
Marieke