SECOND VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD

20 ans après un premier roadtrip en camping dans cette région du monde extraordinaire par sa diversité animalière et son authenticité culturelle, c’est donc reparti, cette fois en famille, avec notre fils de 10ans !

On s’était toujours dit que dès que notre fils serait assez grand pour vraiment profiter de cette aventure, on partirait lui faire découvrir la beauté des animaux de la savane. Et c’est donc cette année, en 2025, qu’on s’est enfin lancés dans cette nouvelle aventure en Afrique du Sud.

Cette fois, par contre, pas de roadtrip et ses heures de route interminables, pas de camping comme pour nos 20 ans. Il aurait fallu acheter une tente plus grande, ça ne rentre pas dans les bagages (oui, oui, la bonne excuse! ). On est donc partis en mode plus cool et confortable.

Dans l’incapacité de partir entre Juin et Septembre, notre saison touristique en France, mais aussi habituellement la saison idéale pour visiter l’Afrique du Sud, nous avons choisi purement et simplement la saison la moins recommandée, le mois de Février, le plus chaud et surtout le plus humide ! Soyons fous !

Je ne te laisse pas plus longtemps de suspens, on a ad-o-ré notre voyage!

On t’embarque ?


Les grandes lignes de notre voyage


Séjour du 2 au 14 Février 2025

J1 : arrivée à Johannesburg, prise de la voiture de location et route vers Graskop (5h de route)
J2 : découvertes autour de Graskop et du Blyde River Canyon puis route vers Paul Kruger Gate
J3 à 5 : Kruger Park: safaris en liberté, rencontres merveilleuses et Game Drive (safari avec un guide)
J6 : Départ du Kruger Park en direction de Sitaki, en Eswatini
J7 : Route de Sitaki vers Sodwana Bay
J8 à 11 : Sodwana Bay : Plongées, snorkeling et baignade dans les vagues
J12 : Route vers Santa Lucia Estuary et « Hippo et Croco » Tour
J13 : Route vers l’aéroport de Durban


• Cascades et panoramas autour de Graskop


Arrivés tardivement le soir, après notre vol et 5h de route, nous trouvons rapidement notre hébergement, bien accueillis par Matilda au studio… puis nous rejoignons le restaurant Garden Shed dont les fabuleuses flambées nous ferait presque oublier notre fatigue. La nuit sera réparatrice !

Le lendemain, après un bon petit déjeuner au Divine ME Eatery, nous profitons des magnifiques paysages de cette région de montagne, en empruntant la route du Blyde River Canyon, sans trop faire de route depuis Graskop.

Pinnacle Rock et God’s Window

Un petit chemin nous emmène du parking le long d’une gorge, d’où nous avons une vue plongeante sur le célèbre rocher du Pinnacle Rock. En continuant, nous mettons les pieds dans l’eau avec délectation (il fait 32°C) et nous admirons tant bien que mal la cascade. Le site est tout petit, dommage qu’un aménagement n’ait pas été réalisé pour admirer la cascade d’en face.
Tarif 2025 : 60 rands/adulte et 50 rands /enfant

Nous nous dirigeons ensuite vers God’s Window, un point de vue spectaculaire sur la plaine et l’escarpement. Nous avons adoré marcher vers différents points de vue et traverser la forêt dans une ambiance fantomatique et humide.
Tarif 2025 : 70 rands/adulte et 50 rands /enfant

En continuant sur R532, il est possible de découvrir d’autres sites incontournables de la Blyde River, comme les Bourke’s Luck Potholes, ou les Three Rondavels.
Nous avions déjà silloné cette route en 2007, mais, cette fois, épuisés de notre voyage de la veille, nous avons fait l’impasse sur cette partie que l’on vous conseille cependant fortement.

Graskop Gorge Lift Co

En revenant sur Graskop, et avant de prendre la route vers le Kruger, ce joli site propose une expérience originale de descente en ascenseur au pied d’une cascade et une balade en forêt, avec passerelles et ponts suspendus, mais on a trouvé ça quand même un peu cher. On a aimé regarder les plus téméraires que nous, faire le saut à l’élastique, depuis le bar où nous avons mangé des empanadas fourrés à la viande avant de reprendre la route vers le Kruger Park.

 Tarif 2025 : 260 rands /adulte et 165 rands /enf

Si tu as un peu plus de temps que nous, on te suggère de passer une journée complète sur la route du Blyde River Canyon et découvrir d’autres points de vue incoyable, comme le Three Rondavels View Point, les cascades de Bourke’s Luck Potholes, ou les Berlin Falls.


• Rencontres incroyables dans le Kruger



Déjà 3 fois que nous partons en voyage à la rencontre des animaux d’Afrique ( en Afrique du Sud mais aussi au Kenya), et c’est toujours le même éblouissement. L’atmosphère langoureuse, le mystère de la quête, l’imprévu, toutes ces sensations en pleine nature, c’est l’âme même des safaris!

Et le grand plus du Kruger, c’est de pouvoir choisir entre les self-drive qui nous ont permis de parcourir routes et pistes en totale autonomie, pratique quand on veut choisir son rythme, et les game drive qui offrent l’avantage des connaissances et de la vision entraînée d’un guide.
Sur nos 3 jours et demi, nous avons sillonné par nous même 465 km de pistes et de routes, toutes merveilleuses par leur diversité et participé à une sortie avec guide.

Le Kruger a tenu toutes ses promesses car nous avons pu apercevoir un grand nombre d’animaux à notre rythme, dont les célèbres « Big 5 » : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.


Mais aussi plein d’autres surprises émouvantes, comme une troupe de lycaons, un petit caméléon, un accouplement de lions, un lac recouvert d’oiseaux….

Parce qu’il y a beaucoup de choses à savoir avant d’organiser sa visite au Kruger,
on a écrit un article dédié, forts de nos 2 expériences différentes là-bas !

Quand partir, comment se déplacer,
quel budget prévoir, quelles zones privilégier, et encore plus de photos…
on vous dit tout !


• Sodwanay Bay, plongée dans un littoral immaculé


Nous découvrons désormais l’incroyable littoral de Sodwana Bay, après notre traversée de l’Eswatini.
Nous sommes là pour moins rouler, clairement, et la voiture, effectivement, ne bougera pas beaucoup, sauf à nous emmener à la plage, via l’ iSimangaliso Gate.

Sodwana Bay, c’est pour nous des heures de baignades dans les vagues puissantes de l’Océan Indien.


L’eau est à 28°C, autant dire qu’on ne se fait pas prier, d’autant que nous n’avons pas de piscine cette fois dans notre hébergement !
Pour le snorkeling, c’est au niveau de la pointe, à Jesser Point, que la zone forme de petits bassins propices à la rencontre avec les poissons, particulièrement des bancs de chirurgiens bagnards. Renseigne toi sur les horaires de marée, le mieux étant dans la zone de transition entre la marée basse (bassins presque vides) et la marée haute (trop mouvementée).
L’ambiance est langoureuse, lente, rythmée par les départs et retours sportifs des bateaux, poussés par les tracteurs. Une ambiance que je qualifierai de Far East africain. Le bout du monde, partagé avec d’autres amoureux du calme et de la plongée… ici il n’y a rien à faire à part marcher le long de l’immensité des dunes, nager, plonger et pêcher.


Nous aurons ici vécu notre seul vrai jour complet de pluie, une bonne pluie d’été comme il se doit, hein :-), à ne pas pouvoir mettre une tête dehors ! De quoi remplir mon carnet de voyage à l’aquarelle et bien travailler les devoirs de Maxence !!

Plongée sous marine à Sodwana Bay

entre houle puissante et récifs vivants

Pendant nos 4 jours à Sodwana Bay, Mathieu s’est organisé 6 plongées avec Adventure Mania.

Sodwana Bay reste pour lui une expérience de plongée unique, sauvage et pleine de sensations. Parmi les sites explorés, les plongées sur les récifs 2 Mile, 7 Mile et Quarter Mile l’ont particulièrement marqué.

Ces sites en récifs sont de petits bijoux pour les amateurs de reliefs sous-marins. Ils sont criblés de failles et de petites grottes, bordés par de larges bancs de sable blanc. C’est un terrain de jeu fascinant, où l’on croise facilement des requins de récif, des raies majestueuses et une belle diversité de poissons tropicaux, comme le mérou rouge ou la murène tachetée. La profondeur moyenne tourne autour des 22 à 23 mètres. Si les coraux sont bien présents, ils sont parfois moins colorés que dans d’autres régions de l’océan Indien, mais la richesse de la faune compense largement.

Ce qui rend ces plongées à Sodwana encore plus mémorables pour Mathieu, c’est l’aventure du départ en mer. L’embarquement se fait directement depuis la plage, et croyez-le, ce n’est pas une promenade de santé ! Il faut pousser le bateau, pendant que le skipper tente de passer la barre des premières vagues. Une fois la barre franchie, tu te retrouve face à une houle longue et puissante de 3 à 4 mètres. Et ce n’est pas seulement en surface qu’on la ressent : même au fond, cette houle continue de faire danser Mathieu.

Ce mouvement constant ajoute une dimension ludique à la plongée, mais aussi un vrai défi technique, car le mouvement de la houle peut facilement te projeter contre le corail. Le bon réflexe : se positionner au niveau des parois verticales du récif.

En gros, Sodwana Bay, c’est la plongée en version brute : du relief, du courant, de la vie marine, et une bonne dose d’adrénaline. Un endroit que Mathieu recommande chaudement aux plongeurs à l’aise avec la houle et en quête d’aventure authentique.

Sodwana Bay en pratique


– Pour accéder à Sodwana Bay, emprunter la R22 depuis Hluhluwe, même si vous venez du nord, à moins d’avoir envie d’emprunter (comme nous, mais ce n’était absolument pas voulu) une longue portion de piste bien stressante quand on ne s’y attend pas, d’une cinquantaine de kilomètres entre Jozini etMbazwana

-La plage se situe à 4km du village, il est donc quasiment indispensable d’avoir son propre moyen de transport, sauf à loger au Mseni Lodge, situé en surplomb de la plage.
– La plage fait partie du parc de la zone humide d’iSimangaliso, l’accès y est donc payant.
– Le tarif d’entrée (gate fees) est de 34rands/ad, 21rands/enf et 70rands/véhicule en février 2025
– Emmène masque, tuba et chaussures d’eau pour profiter du snorkeling
Attention, la mer regorge de courants, dans les vagues, reste bien dans la zone où tu as pied

Il existe un snack sur la plage, ouvert jusqu’à 13h.

Une super adresse à Sodwana Bay, pour boire un verre, manger, faire une partie de billard en soirée ? Direction le Tree Pub & Kitchen. Super ambiance et service souriant.


Hippopotames à
St. Lucia Estuary


Nous sommes ravis de faire étape à nouveau à St Lucia (avant de quitter le pays à Durban), qui offre un havre de paix aux hommes comme aux animaux… En effet, le plus grand estuaire d’Afrique abrite certains des animaux les plus dangereux pour l’homme : les crocodiles et les hippopotames. Nous sommes ici encore dans l’iSimangaliso Wetland Park, comme à Sodwana Bay.

Notre arrêt nous permet de faire à nouveau une excursion en bateau, magnifique souvenir de notre 1er voyage en Afrique du Sud. Cette fois, nous embarquons à 3 à bord de ces bateaux à fond plat, sillonner l’estuaire, depuis la Sunset Jetty, avec la compagnie Fannas.

Une sortie toujours pleine d’émotion, quand nous approchons délicatement des familles d’hippopotames. Ils nous observent, alertés mais peu inquiets. Of course, ils doivent être habitués à ces bateaux d’humains !! Emotion également, quand, parmi les joncs où nichent les tisserins jaunes, nous découvrons, bien camouflé, un crocodile.

Au final, nous apercevrons une trentaine d’hippopotames, dont un énorme spécimen hors de l’eau (c’est là que tu te dis que tu n’as pas envie de te faire charger sur terre !!) . Et entre des nuées d’oiseaux nicheurs, 2 crocodiles bien taillés ! Cette sortie de rencontres animalières aura été une belle et bonne façon de terminer notre second séjour en Afrique du Sud.


Infos pratiques


Budget pour notre séjour en Afrique du Sud

Budget global pour 14 jours en Afrique du Sud
5654€ pour 2 adultes + 1 enfant de 10 ans
, avion compris
(3254€ sans avion)

Tableau du budget, hors avion :

Hébergements

Kruger Gate : Burchell’s Bush Lodge
172€ la nuit via Booking : un coup de cœur pour ce logement, des chalets confortables et spacieux avec cuisine, une terrasse extérieure parfaite pour le barbecue du soir, une piscine, et un environnement naturel propice aux belles rencontres. Attendez vous à côtoyer les animaux (nyala, genette, singes vervet…).
L’emplacement est parfait, devant la Paul Kruger Gate, idéal pour partir tôt le matin au Kruger, revenir aux heures chaudes et profiter de la terrasse et de la piscine avant de repartir l’après midi dans le parc (sachant que l’entrée au Kruger est valable pour toute la journée.) Nous y sommes restés avec bonheur 4 nuits.


Graskop
2k studios
55€ la nuit via Booking
un logement au centre de Graskop très pratique pour une nuit. L’accueil de la propriétaire était très chaleureux.


Eswatini / Siteki
Mabuda Guest Farm
83€ la nuit via Booking
un logement idéal pour une étape dans l’ex Swaziland. La vue, la beauté du site, c’était vraiment charmant.

Santa Lucia Estuary :
African Thistle
66€ la nuit via Booking
L’hébergement est parfait, rien à dire, que ce soit pour l’accueil chaleureux, les équipement (la double douche wahou !! ), la piscine, l’emplacement. Tout très moderne, vraiment on recommande vivement.

Sodwana Bay
Kaia Homestead

72€ la nuit via Booking
Le logement est très bien placé et calme. On a beaucoup aimé discuter avec Carlos, le propriétaire, qui respire l’authenticité, ainsi que la compagnie de ses 5 chiens. Le logement est assez roots et mériterait par contre un bon coup d’entretien !

Transports

Trajet en avion

Compagnie Turkish Airlines
809€ aller retour par personne
Aller : Nice – Istanbul – Johannesburg
Retour : Durban – Istanbul – Nice
Nous étions ravis de cette opportunité de rentrer depuis Durban, pour ne pas avoir à perdre un jour en trajet (8h de route quand même de Sodwana Bay jusqu’à Johannesburg)

Voiture de location et conduite à gauche

Nous avons loué notre véhicule via Booking, avec l’agence First Car Rental Notre SUV Citroen C3 AirCross automatique était idéal pour tous types de routes, pistes, en safari comme en ville.
> 547€ pour 12 jours, incluant le deuxième conducteur, la traversée de l’Eswatini, et les frais d’abandon à Durban.
Nous avons loué notre véhicule via Booking, avec l’agence First Car Rental. Notre SUV Citroen C3 AirCross automatique était idéal pour tous types de routes, pistes, en safari comme en ville.


Pour la conduite à gauche, tout s’est bien passé (il faut dire que nos dernières expériences de conduite, à Bali et en Ecosse, nous ont un peu habitués ! ). Nous avions quand même peur de l’état des routes, quand on regarde les recommandations. Mais de notre côté, sur les routes empruntées, pas de souci d’entretien, à part une petite portion en Eswatini, autour du carrefour de Maphiveni.
Ce sont les grande routes avec les innombrables camions à doubler qui nous ont parfois stressés. Mais aussi, sans crier gare, la traversée des animaux en plein milieu des voies. Une chose donc à garder en tête, rester vigilant en toute circonstance

Traverser l’Eswatini

Traverser l’Eswatini (ex-Swaziland)
À savoir 👍Le passage des frontières est assez rapide . Compte environ 30 minutes pour:
– Présenter des passeports côté Sud africain et tampon de sortie
– Récupérer le bon de passage lors de la traversée de la grille frontalière
– Redonner ce document côté Eswatini
– Présenter des passeports à l’immigration côté Eswatini avec tampon d’entrée
– Présenter des documents d’autorisation de déplacement de la voiture  de location (remis par l’agence au départ, quand on a déclaré qu’on souhaitait traverser cette frontière et payé le supplément)
– Payer la taxe d’entrée sur le territoire de 50 rands pour le véhicule
Pour vérifier les formalités d’entrée en Eswatini, rendez vous sur le site officiel de France Diplomatie https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/eswatini/#entree 

Santé et assurance

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour l’Afrique du Sud. Vérifie que tout le monde est à jour des vaccins de base (DTCP et hépatite B).

Il y a par contre un risque de paludisme, nous avons donc pris des cachets chaque jour. Nous avons vraiment peu été dérangés par les moustiques, malgré notre voyage durant la saison chaude et humide.
Nous avons également vacciné notre fils contre la rage, sachant que nous serions en contact avec les 5 chiens du propriétaire dans notre logement à Sodwana et que notre fils adore (le mot est faible!) les chiens. C’est un choix personnel, en aucun cas une recommandation. D’ailleurs nous ne l’avons pas fait pour nous-même!

Afin d’éviter les bobos “bêtes”, privilégie les sandales fermées à l’avant plutôt que les tongs (les crocs sont tops pour les enfants), couvre toi lors des plongées et snorkeling (chaussons de baignade, lycra qui protège du soleil mais aussi des coraux) et rince toi bien après un bain, en mer comme en piscine.

Assurance : Nous avons souscrit une assurance auprès de Chapka et leur contrat « Cap Assistance« . Il est fréquent d’avoir quelques désagréments, la plupart du temps bénins, qui ne nécessiteront pas d’intervention médicale, mais être bien assuré est primordial, en cas de gros pépin.

Notre trousse à pharmacie habituelle

  • Compresses stériles pour nettoyer et désinfecter les plaies
  • Désinfectant type betadine
  • Crème apaisante pour les boutons de moustiques
  • Pince à épiler
  • Sérum physiologique
  • Collyre oculaire
  • Gouttes antibiotiques pour les oreilles
  • Paracétamol
  • Anti-diarrhéiques
  • Antibiotiques génériques
  • Anti allergique

Autres infos pratiques

Carte bancaire :Nous sommes partis avec notre carte Fortuneo pour éviter les frais de change et de retrait. C’est vraiment l’idéal pour le voyage, court comme long. Depuis plus de 3 ans, nous avons opté pour la Fortuneo Gold Master Card. Elle est gratuite et sans frais bancaires. Si cela t’intéresse, tu peux bénéficier de 130€ à l’ouverture d’un compte (au lieu de 80€) grâce à mon code de parrainage Fortuneo : 13202601 .

Électricité : Nous avons emmené un adaptateur (prises différentes de la France) et une multiprise. Les hébergements modernes sont, pour la plupart, équipés de ces adaptateurs.

Internet et téléphonie : Nous avons acheté des cartes E-Sims avec Holafly. C’est simple à utiliser. Par contre le réseau téléphonique est faible, nous étions entre la 3G et Edge. À savoir, au cœur du Kruger, quand on s’éloigne des camps, il n’y a carrément pas de réseau !

On espère que cet article vous donnera envie de vous poser en Afrique du Sud et de profiter tout simplement de sa douceur de vivre

2 Comments

  1. Laure dit :

    Merci pour ce retour très intéressant, nous partons de notre côté dans moins d’un mois.
    Vos aquarelles sont superbes, tout en finesse et délicatesse 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.