Notre étape à Santa Lucia est une vraie coupure. En effet, contrairement aux journées précédentes, où la route alternait avec les pistes des parcs et où l’on passait nos journées en voiture, cette fois la voiture est au repos, et nous avec !
C’est par un petit chemin de randonnée que nous faisons face à l’océan indien pour la première fois de notre vie. Mais les panneaux et les animaux qui nous entourent sont quelques peu perturbant : il n’est pas question de se baigner ici. Les voisins ne sont pas forcément très hospitaliers ! Au retour, on croise quelques mangoustes qui se baladent. C’est alors qu’on aperçoit un panneau qui avertit qu’il faut être prudent avec les hippopotames qui circulent la nuit. On commence à être légèrement effrayés, car en camping, on a l’impression d’être totalement vulnérable. Et si un mastodonte bousculé notre tente ??? 😮
Mais finalement, la nuit sera douce et tranquille.
Au matin, nous faisons un tour en bateau à la découverte de la vie sauvage de l’estuaire. Nous voyons d’abord de nombreux oiseaux plus beaux les uns que les autres, martins pêcheurs pie, martin pêcheurs géant, aigle pêcheur, tisserin du Cap, hérons. Puis nous nous approchons d’une famille d’hippopotames en train de barboter. Il y a là une vingtaine d’individus, en tout cas pour ceux que l’on aperçoit au dessus de l’eau. Le guide imite leur cri (un grognement indéfinissable) et certains pachydermes se mettent à répondre. C’est émouvant. Plus terrifiant par contre, nous voyons également 3 crocodiles se faisant dorer la pilule au soleil.
L’après midi, nous partons en direction de Cape Vidal, une plage où l’on peut se baigner sans danger animalier ! Sur la route, un incendie entoure notre véhicule, mais plus de peur qu’autre chose, cela semble finalement ordinaire dans ce pays. Seule recommandation donnée par une dame avant d’approcher les flammes : fermez vos fenêtres !! C’est quand même terriblement. On s’éloigne vite !
À la plage, des rapaces et des singes samangos attendent vainement que quelques touristes laissent traîner les miettes de leur repas. La baignade sera de courte durée car l’eau n’est pas si chaude que ça et le courant assez effrayant. Mais on aura enfin fait trempette dans l’océan indien et ses magnifiques plages de sable fin.
En tout cas, on aimerait que la cohabitation entre l’homme et l’animal telle qu’on l’a découverte à Santa Lucia soit un exemple pour l’humanité. Vous ne trouvez pas ?
# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage en Afrique du Sud en 2007.
> Carnet de route (itinéraire et budget)
> Galerie Photos
> Articles dédiés :
2 Comments
Bonjour,
Merci beaucouo pour votre blog!
Où avez vous dormi à Cape vital, Santa Lucia? Nous partons avec 2 jeunes enfants et nous aurons un 4×4 avec tente. Nous recommandez vous un camping? un lodge? Et combien de temps avez vous mis pour rejoindre le sani lodge? Le trajet à l’air très long.
Je vous remercie. Blandine
Merci d’être venu sur le blog !
Nous avions dormi dans le jardin du Bib’s Backpacker https://www.bibs.co.za/ , avec notre tente.
Il y avait aussi le Sugar Loaf Caravan Park où nous n’avions pas dormi mais qui serait peut-être plus adapté vu que vous êtes en véhicule amnéagé.
Sinon, nous avons mis un peu plus de 4h pour nous rendre au Sani Lodge.
Bonne route !