Lors de notre séjour en Afrique du Sud, j’ai (Madame-M) eu l’occasion de vivre une aventure hors du commun. Une plongée avec les Grands Requins Blancs. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’avait fait choisir cette destination. Je n’étais pas encore plongeuse, mais déjà bien attirée par la mer …. malgré mon mal de mer !


J’étais arrivée à Hermanus, à l’auberge de Jeunesse. Toute la journée, l’appréhension m’avait envahie. J’allais plonger, moi, en présence des requins blancs (t’es folle, je te le dis) . J’en arrivais presque à regretter d’avoir réservé cette activité. C’est un peu comme le saut à l’élastique, ou le parapente , tu as très envie de le faire, et puis arrivé sur la plateforme, tu renonces n’as pas le choix même si tu as la peur au ventre.

Alors quand j’arrive à l’auberge et qu’on m’annonce que la sortie du lendemain est annulée et reportée en raison des orages de la journée, j’ai l’impression que quelqu’un m’a entendue (oh vraiment ! oh, mais quel dommage, alors…. ) La pression redescend et la journée du lendemain, je l’occupe à découvrir les magnifiques paysages découpés de la côte du Kogelberg. Nous rencontrons des animaux bien plus pacifiques et moins impressionnants que les requins….

En effet, à Stony Point vit une colonie de manchots du Cap. Il y en a au moins une centaine. Leur démarche est maladroite, avec leurs petites pattes palmées. J’ai la chance de voir des bébés, aussi grand que leurs parents, mais couverts d’un plumage épais. Ils devront attendre leur mue pour acquérir leur beau plumage noir soyeux et ainsi pouvoir aller à l’eau. Ces manchots sont également surnommés « jackass » en raison de leur horrible et strident cri, qui ressemble un peu à celui d’un âne.

Je rentre tôt car mon sentiment de peur est en train de revenir… pour apprendre que l’excursion aux requins se fera bien le lendemain. J’ai exceptionnellement réservé une chambre pour cette nuit, le luxe quoi : baignoire, matelas moelleux…Ça change un peu du camping ! Et il faudra une bonne nuit pour aller à l’aventure !! (allez dors, il faut être en forme, Marieke…. oui mais j’ai le ventre en boule… allez dors… Mon cerveau sera en ébullition toute la nuit ! )

.

// Quand faut y aller, faut y aller !! //

.

 .Le rendez-vous à Kleinbaai pour l’excursion est prévu à 11h. Les autres participants se jettent sur le petit-déjeuner offert par la compagnie. White Shark Diving. Pas moi (clairement, ma boule au ventre m’empêche d’imaginer la moindre chose descendant dans l’œsophage!)… Du coup, en attendant, je regarde d’autres bateaux partir en mer et je me rends compte que la mer est très Très TRès TRES grosse. Mon  Mercalm  ne sera pas de trop (est-ce que je ne m’enfilerai pas toute la boîte maintenant ?).

Je pars finalement à midi avec 10 autres personnes. La mer est définitivement déchaînée et nous sommes obligés de nous tenir fermement aux barres du bateau qui vibre de tous les côtés (vous êtes sur qu’on va pas se noyer direct ?). C’est assez angoissant, mais cela a le mérite de me faire oublier ce qui va se passer plus tard (pose ton cerveau, Marieke). Et peut-être allons-nous être obligés de rentrer, finalement (oh oui, please, faites demi-tour, vous voyez bien, la vague là, ça passe pas !).

Mais nous arrivons sain et sauf (on est d’accord que cette expression est totalement inappropriée, puisqu’elle ne tient pas compte de l’état mental du cerveau ! ) au site de mouillage et nous commençons à tanguer fortement dans la houle. Le mal de mer commence alors à se faire sentir. Dans ces conditions, il m’est presque impossible de prendre des photos. Les quelques photos présentées ici sont de moi et des quelques personnes qui étaient présentes à bord capables de tenir debout…. Ça ne fait pas beaucoup de photos, comme vous pouvez le voir ! Mais la plupart du temps, tout le monde avait la tête au-dessus des poubelles (promis, je n’ai pas trop regardé pour ne pas y finir moi aussi ! )… Pour ma part, je n’en ai pas eu besoin (vive le Mercalm! et le non petit-déjeuner ), mais je n’en menais pas large en regardant l’horizon au maximum (et au bout là bas, il y a la terre, si si)


Je suis parmi les premiers à descendre dans la cage, finalement sans trop de frayeur. Je me dis que je serai mieux dans l’eau que sur le bateau (en fait, non) !!!  Après 15 minutes dans l’eau froide, j’ai la chance d’apercevoir la queue d’un grand requin devant la cage juste avant de remonter à bord. Tout le monde est malade. Mais nous essayons quand même de profiter du beau spectacle offert par les requins qui tournent autour du bateau (c’est pas tous les jours qu’on vit cette expérience, et, heu… heureusement ! ).

C’est l’heure de remonter l’appâts, la cage (et les estomacs…) C’est alors que par deux fois, un requin essaie d’attraper l’appât alors que l’équipe le hisse hors de l’eau. On peut ainsi admirer leur tête de tueur (Wahou, oh merci !!). Après 3 heures sur l’eau, la liberté le retour est annoncé. Tout le monde se réjouit de pouvoir poser le pied à terre (heu, j’ai les jambes qui tremblent encore, mais chut…). Je suis heureuse moi aussi d’être de retour sur le plancher des vaches !

// Mais quelle folle expérience !! //

Digestion…. (pas le repas, j’ai toujours rien avalé, mais l’émotion). Ce n’est que quelques heures après, de retour à Hermanus, que je peux finalement me poser pour profiter des images gravées dans ma mémoire. La nuit sera l’occasion pour moi de repasser le film de cette journée éprouvante et riche en émotion. Je sais que je n’ai pas pu vivre pleinement l’expérience, en raison de la météo et du mal de mer, mais c’est ainsi. Et c’est inoubliable. Je suis contente d’avoir bravé ma peur et d’avoir pu rencontrer cette espèce si méconnue : oui….. je l’ai fait, j’ai été à leur rencontre, et j’ai dépassé ma peur  (du bateau dans la tempête, pas des requins qui ne m’ont jamais fait peur)!

 –


// Infos pratiques//

White Shark Diving : organisation très professionnelle. La 1/2 journée commence par un film explicatif, puis un gros petit déjeuner (à prendre seulement si la mer est plate 😆 ). J’ai beaucoup de mal à quantifier la sortie elle-même, mais vu la fureur de la mer, la durée était parfaite !! Après la sortie, on vous propose à la vente les photos de la sortie et donc des requins.

Stony Point : Ce site est vraiment extraordinaire, on approche les manchots sans difficulté, et surtout gratuitement. J’ai visité par la suite le site de Boulder’s Beach qui m’a fait l’impression d’un parc d’attraction (avec sa boutique, son portique d’entrée….). Stony Point est bien plus sauvage !!

# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage en Afrique du Sud en 2007.

> Carnet de route (itinéraire et budget)

> Articles dédiés :

10 Comments

  1. J’adore vraiment ton sens de la photo et du collage. Ces images sont de toute beauté. Et pour le reste… je frémis !!!

    • Les 3 M dit :

      ça me rassure que tu frémisses, car toute l’ambivalence de mes sentiments lors de cette expérience m’est revenue avec précision, j’espérais réussir à la transmettre ici !

  2. Travel_bou dit :

    Je tire mon chapeau car je n’aurais jamais pu le faire ? Je crois que je préfère moi aussi rester avec les manchots !

    • Les 3 M dit :

      Sur le moment, j’aurais tout donné (ou presque) pour rester moi aussi avec les manchots. Aujourd’hui, je ne regrette qu’une chose, que les conditions météo n’aient pas été plus favorables ! Du coup j’ai envie de recommencer 😛

  3. Céline dit :

    Wahou !!! L’expérience doit être hallucinante ! Comme toi, je pense que j’y serais allée un peu à reculons mais je l’aurais quand même tentée ! Le requin blanc n’a rien à voir avec ceux que nous croisons habituellement en plongée, je n’ose pas imaginer comme cela doit être impressionnant de se retrouver quasi en face de l’un d’eux…

    • Les 3 M dit :

      Oui, c’était hallucinant ?. Si j’y retourne, je crois que je le referai pour vivre juste le moment 2x plus fort sans appréhension.

  4. Lauriane dit :

    J’hésite beaucoup à l’inclure au planning, j’ai vu des prix qui l’excluent totalement du budget…
    Mais je pensais, en lisant ton article sur le Cap et les baleines, à plonger avec des baleines, c’est un de mes rêves, mais en fait si c’est infesté de requins :O

    • Les 3 M dit :

      Je n’ai jamais entendu parlé de la possibilité de nager avec les baleines ici. … je pense effectivement que le voisinage n’est pas des plus pacifiques ? . Pour la sortie requin, ils jouent sur l’aventure unique, c’est certainement plus cher que ce que ça coûte. Mais c’est une vraie expérience. ..

  5. clara dit :

    wouah ! mais quelle expérience de dingue … ça doit fait peur quand même haha

    • Les 3 M dit :

      Oui, ça fait peur ! Mais les expériences les plus fortes sont souvent celles qui nous obligent à nous dépasser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.