Kenya

Safari de 8 jours au Kenya // Itinéraire et infos pratiques

15/08/2017
itineraire-Kenya-entete

8 jours en safari au Kenya ! Un vrai luxe que nous avons pu nous offrir pour notre voyage de noces. Nous avons choisi un safari privatif, afin de pouvoir décider de notre propre itinéraire et réduire les distances que l’on a dans les programmes clés-en-main. Et pour diminuer le budget, nous avons opté pour l’option camping. De toute façon, on adore le bivouac en tente. Alors si en plus, on entend la faune en direct …. Bref, un van, une tente, un chauffeur et un cuisto, et c’est parti ! À nous éléphants, lions, guépards…

carte-BD

 

À notre arrivée au Kenya, nos futurs compagnons de route nous accueillent. Denys, notre chauffeur guide, & Bosco, notre chef cuisto, seront avec nous pendant les 8 prochains jours, dans la chaleur et la torpeur des journées de safari.

.


Jour 1 // Mount Longonot 


Nous quittons la capitale embouteillée et empruntons la route qui monte sur l’escarpement surplombant la Vallée du Rift.

Les premiers paysages du Kenya sont bien différents du Rwanda, d’où nous arrivons, beaucoup plus arides et secs, avec des paysages dégagés et de grandes plaines poussiéreuses.  Nous apercevons beaucoup de troupeaux, accompagnés de leur berger.

Nous faisons bientôt face au Volcan Longonot, que nous allons gravir., pour cette première étape. Premier pas dans la nature kenyane. Ici, pas de grands fauves, et nous pouvons partir à pied sur le sentier qui monte vers le sommet, en côtoyant antilopes et girafes.

kenya-randonnee-longonot

L’ascension n’est pas longue, mais certains passages s’avèrent plus durs, lorsque la pente s’accentue, à quoi s’ajoute le sol couvert de tuf ou de cendres. Après 1h30 nous atteignons la lèvre du cratère, à 2 556m, bien en sueur 🤤.  De là haut, le panorama s’ouvre sur une très belle caldeira, emplie de végétation.  Nous n’avons malheureusement pas le temps de faire le tour complet du cratère, il nous faut déjà redescendre pour le déjeuner. La descente est beaucoup plus drôle, nous nous aidons du sable pour glisser à chacun de nos pas. Un jeu d’enfant !

kenya-longonot1

Nous mangeons au pied du Mount Longonot, avant de reprendre la route vers le Lac Nakuru. Le ciel se charge de nuages et c’est sous la pluie que nous arrivons à notre camping. Il fait froid ❄ en raison de la pluie, mais surtout en raison de l’altitude, le propriétaire nous invite à utiliser ses tentes en dur. Nous pensions que le Kenya était un pays chaud et sec !! Non mais ,c’est quoi cette arnaque ? Mais en fait, à 1 850m d’altitude,  le Lac Nakuru nous rappelle que l’amplitude thermique ne sera pas anodine ! Bosco nous prépare sur place un très bon repas bien chaud.

.


Jour 2 // Parc National du Lac Nakuru 


Cette journée qui s’annonce sous le soleil est consacrée à notre première sortie en safari, à la découverte du Parc National du Lac Nakuru. Denys nous explique que ce site est surtout réputé pour ses oiseaux aquatiques et pour les rhinocéros blancs qui peuplent le parc.

Suite aux précipitations exceptionnellement fortes qui ont lieu depuis le début de l’année, le lac est sorti de ses limites habituelles, certaines portions de routes sont fermées. L’arrivée sur le lac est magique, comme enchanteresse ✨. Dans un décor de conte de fées, les silhouettes des arbres sortent de l’eau dans la brume matinale. Le lieu est paisible et présage d’une journée incroyable.

safari-kenya-nakuru

Nous serpentons sur  les merveilleuses rives du lac, où s’ébattent les flamands roses 🐦, les pélicans, les ouettes d‘Egypte, les grues couronnées, les hérons….. mais la plupart des oiseaux ont migré vers le nord, car la crue rend l’accès à la nourriture plus difficile. 

Les oiseaux côtoient sans problème les buffles, très nombreux, les babouins, les zèbres, les impalas et autres antilopes. Nous en prenons plein les yeux, avant de nous écarter du lac pour une pause déjeuner près des magnifiques chutes d’eau de Makalia. Pas de baignade prévue, même si la température extérieure nous y pousserait. Mais ici, l’eau n’est pas claire et anodine 🤒!

safari-kenya-nakuru

Nous partons ensuite à la recherche des rhinocéros 🦏. Et nous avons beaucoup de chance, car c’est eux qui viennent à nous, s’avançant vers la route juste devant notre véhicule. Les 3 beaux spécimens de rhinocéros prennent leur temps, nonchalamment, et nous avons tout le loisir de les admirer. Un peu après, nous apercevons une autre famille de 6 rhinocéros, dont 2 petits. La conclusion parfaite pour cette première magnifique journée de safari.

safari-kenya-nakuru

.


Jour 3 à  6 // Réserve du Masaï Mara


Une longue journée de route nous attend aujourd’hui pour rejoindre le Masai Mara. Environ 7h de trajet pour rejoindre le campement Aruba où nous passerons les 4 prochaines nuits.

Au programme, 3 jours complets dans le Masai Mara, avec des sorties en safari les matins et en fin de journée, quand les animaux sont plus actifs (en particulier les prédateurs 😅 !) Nous allons essayer de suivre leurs traces ! Le programme promet également une belle rencontre avec les Masaï. Mais sera-ce le cas ?

safari-kenya-masai-mara

On vous raconte ces journées de rodéo dans la savane 🐾, de doux et longs moments d’observation, de siestes rêveuses et de rencontres incroyables avec les animaux et leurs bébés sur notre article dédié au Masai Mara

entete-masai-mara

La profusion et la facilité à voir les animaux dans cette réserve nous ont littéralement bluffés. Nous avions déjà eu l’expérience du safari en Afrique du Sud, mais le Masaï Mara est bien bien au dessus en matière de rencontres et de paysages de savane ! 🐆

2016-11-10-21-31-10

.


Jour 7 // Lac Naivasha


Nous reprenons la fameuse piste « tape cul » 😵 pendant 3h, avant de rejoindre la route goudronnée qui nous fait quitter définitivement le territoire Masai.

C’est avec grand plaisir que nous arrivons en début d’après-midi au bord du Lac Naivasha pour y délaisser un peu la voiture

safari-kenya-Naivasha

Nous embarquons sur une barque, pour faire un tour d’environ 2h sur le plan d’eau. Le lac abrite de nombreux oiseaux aquatiques, tantales ibis, hérons, pélicans, martins pêcheurs pie, cormoran, aigrettes…. Mais c’est aussi le royaume de l’aigle pêcheur 🦅, dont nous pouvons admirer la pêche en direct. Les tilapias, poissons du lac, sont des proies salvatrices, toute la vie (même humaine) tourne autour de leur pêche.  

Le lac est également réputé pour ses hippopotames, plus de 2000 spécimens vivant ici. Nous pouvons facilement les apercevoir, enfin en réalité on entend leurs grognements avant de les apercevoir !, en train de se nourrir. Le lieu, très calme, conclut en douceur notre journée, comme un moment de relaxation après cette longue route 😎.

safari-kenya-Naivasha

Nous plantons notre tente au Cray Fish Camp, et c’est ici que nous passons notre dernière soirée en compagnie de Denys et Bosco. Nous en profitons pour fêter ça autour d’une bonne partie de billard.

.


Jour 8 // Canyon de Hell’s Gate


Denys nous emmène à l’entrée du parc de Hell’s Gate. Nous enfourchons des vélos et partons accompagné d’un guide à travers les paysages uniques de ce petit parc. Nous pouvons y rouler en toute sécurité, car le parc ne recèle aucun fauve, ou animal dangereux pour l’homme..

C’est un plaisir de pouvoir pédaler à l’air libre 🚵, après toutes ces journées passées dans notre van. Et surtout de pouvoir le faire parmi les animaux : zèbres, antilopes, buffles, girafes… 

safari-kenya-hells-gate-3

Au bout de la piste, nous laissons les vélos pour continuer le parcours à pied, dans les gorges, le long desquelles un chemin descend vers des sources chaudes. L’eau a taillé son lit dans les couches de cendres volcaniques, provenant du volcan Longonot. Le terrain est extrèment accidenté, faisant de ce parcours un vrai régal pour les yeux. L’eau s’est amusée à laisser ses dessins dans les strates de la roche, produisant un bel effet géologique.

Le parcours est un peu glissant et fun, mais c’est sains et saufs que nous sortons de cette « bouche de l’enfer ». Nous reprenons alors les vélos pour retourner à l’entrée du parc.

Nous repartons maintenant vers Nairobi, avec un arrêt déjeuner sur les bords de l’escarpement du rift. Il faut maintenant dire au revoir à notre équipe de choc, Denys et Bosco, qui a fait de ce voyage une vraie réussite 👍.

ligne_ocre

// INFOS PRATIQUES //

ligne_ocre

 voiture

/ Choix du parcours et de l’agence Tanke Tours/

C’est en cherchant sur les forums de voyage que nous avons vu plusieurs commentaires positifs sur le TO Tanke Tours.
Caroline, la responsable des réservations, avec qui nous avons eu contact par mail au fur et à mesure de la planification de notre séjour, nous a proposé un programme correspondant à notre demande d’itinéraire et de style de safari, à un tarif très compétitif.

Nous avons choisi de faire un safari privatif, et non pas un tour organisé, pour pouvoir modifier le programme à souhait, voire même en cours de route si nous le souhaitions. Et les tours tout-compris proposent souvent beaucoup de parcs, ou uniquement les grands parcs, mais on oublie souvent que les distances entre les parcs sont énormes. Nous ne voulions pas passer nos journées en transfert entre 2 parcs. Déjà qu’on a mis 7 heures pour aller dans le Masaï Mara… Nous voulions pouvoir découvrir un site, marcher, photographier chaque jour !

Pour nous rassurer, partant 10 jours après l’attentat dans un Centre Commercial de Nairobi, nous avons demandé différentes modifications au parcours initial, ajoutant plus de temps dans les parcs et supprimant les visites autour de Nairobi.
Caroline s’est adaptée à toutes nos demandes, ajustant le tarif en fonction des entrées des parcs ajoutés, modifiant les nuitées…

Nous avons payé 20% d’acompte par virement, le reste à la fin du parcours.
Notre équipe, Denys notre guide, et Bosco, notre cuisto, a été parfaite : bonne humeur, maîtrise du programme, connaissance du pays. Un TO à recommander !

Tour privatif : 1250€ / personne
> Safari comprenant un véhicule avec chauffeur guide anglophone et chef cuisto.
> Mini van 4×4 avec toiture ouvrable pour une vision panoramique à 360°.
> Tous les hébergements (1ère nuit à Nairobi en hôtel, puis logements en camping). Petit déjeuners, déjeuners, dîners (et eau à volonté)
> Repas cuisinés par Bosco. Au cours des safari, Bosco nous préparait une « lunch box » bien garnie  pour un picnic parfait dans les parcs.
> Entrées dans les parcs

aquarelle-rwanda8-1

.

BUDGET

Budget total : 2 212€ par personne  

budget

 

 / Hébergements /

 

Nos hébergements nous ont été proposés par notre TO. Nos campings étaient tous situés à proximité des entrées des parcs, mais jamais à l’intérieur, ce qui réduit énormément les coûts. C’est donc une très bonne solution pour les petits budgets.

Voici les hébergements que nous avons fréquentés :

Hotel Sentrim Boulevard, Nairobi
1 nuit – Grande chambre moderne et propre, bon accueil, très bon restaurant

Punda Milia Camp, Nakuru
2 nuits – Camping calme , Alex, le proprio français, vous reçoit avec beaucoup de chaleur. Attention, en raison de l’altitude, il fait assez froid la nuit, surtout en tente…

Aruba Mara Camp, Maasai Mara 
4 nuits – superbe camping au bord de la rivière Talek, à proximité de l’une des entrées de la Réserve Maasai Mara. Camp tenus par des Maasai. La nuit, on entend les hyènes hurler, le réveil se fait au son de la vie sauvage. Très joli bar restaurant donnant sur la rivière et la réserve.

Cray Fish Camp, Naivasha 
1 nuit – Un grand complexe, avec terrain de camping, chambres, bar, piscine, resto. Pas au calme, mais une ambiance sympathique et jeune.

Les tentes fournies par Tanke Tours sont de grandes tentes (trois places) ce qui permet d’y placer facilement les bagages si besoin. Matelas confortables, il faut juste emmener son propre sac de couchage. Et plutôt un duvet chaud, malgré ce qu’on pourrait croire. Nos duvets 7°C + ont finalement été justes (surtout pour Madame-M qui gagne haut la main le concours de frilosité 😉!)

Nous avons réservé le dernier hébergement après le safari par nous-même, dans une auberge de jeunesse (moins chère que les hôtels de Nairobi):
Milimani Backpackers : Nous avons été parfaitement reçus et la réception nous a réservé le taxi pour le lendemain matin tôt, sans problème

.

.kenya-croquis-15

.

informations

/ Entrée sur le territoire /

  • visa obligatoire ;
  • passeport d’une validité d’au moins 6 mois
  • Vaccins conseillés :
    > vaccins universels (DTCP, hépatite B)
    > hépatite A ;
    > typhoïde ;
    > traitement antipaludique
    > Fièvre jaune (venant du Rwanda, où il est obligatoire, nous avions fait ce vaccin)

Vérifier ces informations sur le site officiel : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kenya/

 

/ Sécurité /

Véritable enjeu économique pour le pays, le tourisme fait parti des secteurs assez sécurisés. Cependant, le pays fait face à de nombreux conflits et attaques terroristes.
Nous étions particulièrement concernés par la situation sur place, partant 10 jours après l’attentat terroriste à Nairobi. Nous avons hésité à annuler, mais par conviction, nous avons décider de résister à la peur qu’essayent de faire monter les terroristes. Nous avons cependant modifier notre parcours en annulant notre journée à Nairobi, pour la passer dans la nature. Car dans les réserves, il n’y a jusqu’à aujourd’hui aucun danger signalé.

Encore une fois, vérifier les conditions actuelles sur le site officiel : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kenya/
Nous y avons d’ailleurs fait notre inscription sur la plateforme Ariane, sur laquelle vous indiquez votre lieu de séjour, votre itinéraire, votre contact sur place et les personnes à contacter en cas d’urgence.

aquarelle-kenya17-2

 

/ Ce qu’on a aimé au Kenya /

> L’incroyable facilité pour trouver, rencontrer, admirer toutes les espèces animales. Nous avons déjà voyagé en Afrique du Sud, mais la concentration d’animaux au Kenya est vraiment supérieure!  Et la quasi absence de pistes formalisées rend l’expérience encore plus épique. Pour information, il faut quand même savoir que l’animal que vous verrez le plus souvent (voire tout le temps) sera…… la mouche !!

> L’humour et la bonne humeur des kenyans et en particuliers des Masaï. Il est très facile de discuter avec les locaux. Nous avons eu de très belles soirées avec les gardes Masaï de notre camping à Aruba, nous racontant les histoires drôles de nos pays respectifs ! Leur rire est un rayon de soleil !

>La grande efficacité de notre Tour Opérateur, que ce soit en amont, au moment de l’organisation, comme en cours de route, avec un chauffeur guide qui maîtrise parfaitement son véhicule et les pistes improbables du Masaï Mara !

aquarelle-kenya14-1

.

Et vous, un safari comme ça, ça vous tente ?

 

 

.

# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage de noce entre le Rwanda et le Kenya en Octobre 2013.
> Galerie Photos (à venir)
> Articles dédiés :

You Might Also Like

14 Commentaires

  • Répondre lalykorneillettree 16/08/2017 à 10:53

    Cet article constitue un guide à lui tout seul 😀 😀 !! Toute cette faune, ça doit être magique <3 !! Tes photos sont très réussies, j'adore celle du rhino qui traverse la route ! Ce doit-être un voyage marquant ! Merci pour ce bel article, bisous

    • Répondre Les 3 M 16/08/2017 à 12:44

      Oui c’était vraiment magique. Merci pour ton commentaire !

  • Répondre Lucie 16/08/2017 à 12:56

    C’est vraiment une expérience géniale ! Surtout le tour à vélo à la fin ça doit être extra !
    Ouiiii ça me tente et niveau budget je m’attendais à bien plus que ça. C’est très raisonnable je trouve.

    Les photos sont extra, ce lac on dirait le pays des elfes! lol Magique.

    • Répondre Les 3 M 16/08/2017 à 1:14

      Merci !
      On a beaucoup apprécié cette sortie en vélo. On avait l’impression d’être un peu en liberté 😉 Quant au tarif, après avoir cherché longtemps, on était contents de trouver un contact local qui nous était conseillé par des personnes ayant eu affaire à eux ! La solution camping a vraiment permis de faire baisser le budget !

  • Répondre Travels_bou 16/08/2017 à 1:56

    Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire ce voyage ! Les photos font rêver vous avez eu un magnifique voyage de noce !! 😍 Franchement si on pouvait m’offrir ce voyage aussi je crois que ça m’en mettrait plein les yeux pour toute une vie… Vivre en harmonie avec la nature, parler avec des personnes qui habitent là, apprendre de leur culture etc… Magnifique !

    • Répondre Les 3 M 16/08/2017 à 3:13

      Oui, on a vraiment ressenti que les Masaï vivent en harmonie avec leur environnement, et avec les dangers que cela impliquent. Mais finalement, c’est certainement moins dangereux que certains vices de l’homme moderne !

  • Répondre tania 16/08/2017 à 6:41

    merci pr ce partage
    je ne savais pas qu on pouvait faire ce genre de tour privatif
    j espère pouvoir le faire 1 jr
    1 tour où on a plus de mise sur le parcours
    bravo pr cet article que je partage sur mes réseaux

    • Répondre Les 3 M 17/08/2017 à 6:32

      Merci bcp Tania. Et le tour privatif est un excellent choix.

  • Répondre Lauralee - Voyagement Vôtre 18/08/2017 à 11:24

    Oh la la! Génial cet article! J’étais déjà fan de vos photos sur Instagram, mais alors là… Je n’ai pas les mots! C’est vraiment magnifique. J’espère avoir un jour la chance de vivre ça!
    C’est sur ma bucket list, mais je ne sais pas encore vers quel pays me tourner! 😀
    Super en tout cas votre compte-rendu « budget », ça rend la chose un peu plus « abordable » que ce que je croyais.

    • Répondre Les 3 M 18/08/2017 à 12:47

      Merci pour tous ces compliments ! J’espère que tu auras la chance de vivre ça, et d’après les retours de personnes croisées sur place ou sur les forums, on te conseille le Kenya (Masaï Mara) ou son voisin la Tanzanie (Serengeti). Quant au budget, on est heureux de montrer que cela est « abordable » (tout est relatif quand même ! 😉 )

  • Répondre Betty 21/08/2017 à 2:47

    Ça donne tellement envie d’aller faire un safari ! Le Kenya a l’air magnifique, il fait partie des prochains pays qu’on aimerait visiter en Afrique 🙂 Curieuse de voir le récit au Rwanda !

    • Répondre Les 3 M 21/08/2017 à 3:23

      Après la Namibie, je suis sûre que vous nous feriez des photos éblouissantes du Kenya ! Et attention, peut-être que le Rwanda sera bientôt sur votre liste…

  • Répondre Emilie 03/10/2017 à 12:44

    C’est sur ma liste ! Ca a l’air tellement beau 🙂
    Nous avons fait un safari au Sri Lanka. Voir les animaux dans leur milieu naturel … rien de plus beau !

    Belle journée,

    Emilie – Clichés d’Ailleurs

    • Répondre Les 3 M 03/10/2017 à 2:38

      Effectivement, dur de les voir hors de leur milieu naturel après ça. Quant au Sri Lanka, c’est sur ma liste, je vais voir de ce pas ton blog !

    Laissez un commentaire

    Top