Portugal

Vila Nova des Milfontes, arrêt au bord de l’océan // Portugal

12/04/2016
entete-vila

Vila Nova de Milfontes. Quand nous avions demandé à l’Office de Tourisme de Sintra où nous pouvions faire étape sur la route pour le sud du Portugal, c’est le premier endroit que la personne m’a conseillé. Un nom à rallonge, j’ai pensé. Mais bon, ok. Allons-y !


Et nous allons découvrir un vrai havre de paix, entre le village endormi, les plages de sable immaculées, des falaises affrontant la houle et cette épave qui résiste vaillamment aux vagues. Suivez nous sur cette côte pleine de merveilles!

Vila Nova de Milfontes
Notre arrivée à Vila Nova ne se passe pas comme on imagine les vacances. La route pour y arriver depuis Sintra n’est pas si longue (2h30), mais Mini-M rouspète, chouine, pleure… De quoi nous mettre sur les nerfs, surtout Mathieu qui conduit ! On arrive à destination en fin de journée dans une très mauvaise ambiance. Heureusement, l’accueil souriant de nos hôtes portugais et le bel appartement, avec vue sur l’estuaire, dans lequel nous entrons nous redonnent le sourire.

Nous nous rendons rapidement sur le bord de mer pour apercevoir notre premier coucher de soleil à Vila Nova. Un coucher de soleil magnifique, accompagné d’un lever de lune ! Tout cela va nous convaincre que, tout compte fait, on ne reprendra pas la route le lendemain, et qu’on sera très bien ici, pour se poser pour le reste du séjour. On ne le regrettera pas !! Merci Mini-M !!

Vila nova de milfontes

On vous a déjà parlé sur le blog des plages immaculées qu’on avait rien que pour nous, mais finalement, on ne vous a pas parlé du village de Vila Nova, de ses ruelles colorées, de son épave, de son port, de ses champs de fleurs et des falaises du village voisin, Porto Covo.

Le village de Vila Nova de Milfontes

Les ruelles, toutes blanches sous le soleil, sont ponctuées de coloris très gais posés sur les contours de portes et fenêtres.

L’atmosphère y est paisible, rien ne semble perturber le lent passage du temps. Les locaux lisent ou attendent sur le pas de la porte, comme vivant au ralenti. En réalité, il s’agit bien là  de la nonchalance portugaise. Il doit faire bon vieillir ici, au gré des marées et des mouvements du fleuve. L’été ici doit être ressenti comme un espace temps à part. Mais la saison touristique est encore bien loin… Et c’est tant mieux pour nous.!

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes

 

À la recherche de l’épave

Un soir, en regardant sur le net, nous voyons qu’une épave est visible sur la côte, à proximité. Nous décidons de partir à sa recherche. D’après les indications, elle semble se trouver sur ou près de la plage de Malhão. Nous nous y rendons donc le lendemain matin. Déjà la plage est difficile à trouver, car aucun panneau ne l’indique. Arrivés finalement à destination, nous longeons cette superbe succession de plages. Aucune urbanisation, une végétation littorale préservée, grâce à la mise en place de passerelles en bois, des vagues et encore des vagues. Tout est magnifique ici.

Malhao

Malhao

Malhao

Malhao

Par contre, aucune épave !! Nous demandons à la seule autre personne présente, un pêcheur. Il nous explique le plus simplement possible en portugais que celle-ci se trouve à Vila Nova des Milfontes ! Sérieux ? On a bien compris ? , parce que le portugais n’est pas notre fort. mais il insiste: « Vila Nova, Vila Nova »! Tout ce trajet pour chercher un trésor qui était devant chez nous ! Heureusement, ce détour valait vraiment le coup !!

Malhao

Malhao
Du coup, nous rentrons sur Vila Nova. Pendant la sieste de Mini-M, nous nous renseignons sur l’emplacement exact de l’épave, située finalement à à peine 10 minutes à pieds de notre logement… Et nous nous y rendons donc !

L’accès y est facile, en passant par les dunes, pour voir la vue d’en haut.

epave-vila-nova

epave-vila-nova3

Par contre, il est un peu plus ardu de descendre à son niveau…

L’épave s’est échouée ici il y a 12 ans, nous sommes sûrs que dans 12 ans il n’y aura quasiment plus rien, vu le travail de sape incessant effectué par les vagues. Très photogénique, nous prenons de nombreuses photos malgré la luminosité faible de la fin du jour.

epave-vila-nova2

epave-vila-nova5

epave-vila-nova4

 

Le port dans la tempête

Notre dernière matinée, il pleut et le vent souffle fort. Nous nous rendons sans conviction au port de pêche de Vila Nova, indiqué par un petit panneau qui avait éveillé notre curiosité. Une belle surprise nous attend. Nous découvrons un petit port avec finalement de nombreux bateaux, protégés de la mer par une digue immense qui relie la terre à un îlot.

Port-vila-nova-portugal

Port-vila-nova-portugal

Les bateaux sont colorés et on découvre les casiers, les filets et tout le matériel de pêche en grand nombre. Les pêcheurs regardent les vagues immenses déferler dans la passe à l’entrée du port. Qui est partant pour une sortie en mer ➡ ? Personne !!

Port-vila-nova-portugal

Port-vila-nova-portugal

Mathieu se rend tout au bout de la digue et grimpe sur l’îlot. Les vagues sont impressionnantes, et l’une plus grosse qu’une autre le motivera à redescendre de son perchoir en catastrophe 😯 !! Nous rentrons nous abriter au bercail…

Port-vila-nova-portugal

Port-vila-nova-portugal

Port-vila-nova-portugal

 

Bilan de notre halte au bord de l’océan

Nous avons vraiment adoré notre séjour de 5 jours à Vila Nova de Milfontes. Les plages, les dunes, les falaises, le village alangui, le port coloré et surtout les couchers de soleil de fou, tout cela nous a totalement conquis. Mini-M nous a obligés à rester ici, mais Mini-M nous a trouvé une destination parfaite, pour nous comme pour lui !!

Vila Nova de Milfontes

Alors un grand merci, Mini-M 😎

 

Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage au Portugal en Janvier 2016.
> voir le carnet de voyage (itinéraire et infos pratiques)
> voir la galerie photo

> voir les articles dédiés :

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre Itinera Magica 06/07/2016 à 11:15

    Oh, je n’avais pas vu cet article là dans la série sur le Portugal ! j’ADORE vos photos… les soleils levants, l’épave, les plages… quel pays merveilleux, vraiment, et cet article est un si bel hommage !

    • Répondre Les 3 M 06/07/2016 à 11:25

      Merci pour tes compliments 😉 Cette partie de la côte a été un vrai coup de coeur pour nous !

  • Répondre Véro@destinaterre 22/02/2017 à 4:44

    Je prends enfin le temps de découvrir votre blog, et franchement il est top, vos articles sont super agréables à lire !
    Je redécouvre avec plaisir les photos de Vila Nova de Milfontes et je partage votre coup de cœur ! Ce fut une belle étape pour nous aussi lors de notre périple au Portugal (1er voyage à trois avec la demoiselle). Par contre, je ne savais pas qu’il y avait cette épave échouée sur la plage, c’est impressionnant !

    • Répondre Les 3 M 22/02/2017 à 6:24

      Merci pour ton super message. Je vois que la destination a la côte auprès des familles avec petits 👍. En même temps, tout est simple au Portugal. A part peut être trouver cette satanée épave 😂

    Laissez un commentaire

    Top