Portugal

Alentejo, les plages rien que pour nous! // Portugal

09/04/2016
entete-alentejo

Découvrir les immensités sableuses, face à l’océan atlantique, c’est déjà superbe en soi. Mais les découvrir totalement seuls, cela semble relever du miracle. C’est pourtant l’expérience que nous avons vécue.


« Seul sur le sable, les yeux dans l’eau… »

Lors de notre séjour au Portugal en Janvier 2016, nous avons passé 1 semaine en bord de mer, à Vila Nova de Milfontes, située à 2h de route au Sud de Lisbonne. Un village superbe, tranquille, et qui offre surtout dans ses environs des kilomètres et des kilomètres de plages, bordées de dunes ou de falaises.

Praia do Malhão

Chaque jour, nous sommes partis à la découverte des paysages océaniques du coin et quelle ne fut pas notre surprise de voir que nous étions parfois seuls sur les plages.

Il faut dire que :

  1. l’hiver, les rivages portugais sont bien moins fréquentés
  2. les touristes sont surtout présents sur les côtes de l’Algarve, délaissant pour notre plus grand bonheur les côtes sauvages de l’Alentejo
  3. Mini-M nous a obligé chaque matin (sniff) à nous lever à 7h du mat’. En contre-partie, nous avions l’océan pour nous tous seuls tous les jours entre 8h et 10h !!
.

Qu’elle est agréable, cette sensation d’être le premier à laisser sa trace sur le sable parfaitement lissé par la précédente marée. Parfois même nous n’osions pas passer sur certaines zones des plages, pour les laisser immaculées!!

Plages portugal

Praia do Malhão

Nous avons plus d’une fois pique-niqué, isolés sur ces étendues immenses, n’ayant pour bruit que les vagues s’abattant en rouleaux sur le rivage. Un son régulier et apaisant que nous aurions bien aimé sentir la nuit. Mais en hiver, il fait quand même trop froid pour le camping !

En tout cas, ici, c’est bien différent de chez nous (la Côte d’Azur) où la mer est quand même bien plus tranquille et où la marée recouvre quelques centimètres de plage. Jamais le sable n’y est lisse et doux comme au Portugal, brillant comme milles diamants érodés par la houle. Et on se sent si petit sur ces immensités !!

Praia do Malhão

Et le soir, alors que les vacanciers de passage avaient quitté les lieux, nous pouvions retourner tranquillement sur nos plages pour admirer le coucher de soleil rien que pour nous (ou presque) 😉

Plages portugal

plages portugal

 

L’Alentejo, c’est 100km de côte naturelle et préservée, ponctuée de petits villages pittoresques. Un paradis de tranquillité pour profiter du littoral et des plages et pour pratiquer les activités nautiques comme le surf.

À ne pas rater:

  • les plages de Malhao, bordées de passerelles en bois pour préserver la flore dunaire
  • le petit village de Vila Nova des Milfontes, coloré et nonchalant, protégé par sa forteresse
  • l’estuaire du Rio Mira et ses vues superbes sur Vila Nova
  • les couchers de soleil à couper le souffle
  • les petits restos de poissons ou de porc noir
  • les falaises de Porto Covo
  • les tapis de fleurs sauvages

Alors, elles ne sont pas belles, nos plages privées 😆 ??

 

Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage au Portugal en Janvier 2016.
> voir le carnet de voyage (itinéraire et infos pratiques)
> voir la galerie photo

> voir les articles dédiés :

 

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Répondre On met les voiles 06/07/2016 à 11:12

    Le Portugal en Hiver c’est une super idée. Om aime beaucoup l’idée de la privatisation. On a fait entre autres le Cabo de Roca et c’est époustouflant 

    • Répondre Les 3 M 06/07/2016 à 11:22

      Merci Adeline & Tony ! Etre tout seul sur ces plages, c’est le pied. On a adoré aussi Cabo da Roca, l’article viendra !!

  • Répondre laura 13/11/2016 à 3:59

    On part à Lisbonne et ses alentours en janvier prochain et vos photos nous donne bon espoir d’avoir un joli temps et des paysages magnifiques rien que pour nous. Merci beaucoup pour ce bel article

    • Répondre Les 3 M 13/11/2016 à 7:13

      Nous avions eu une bonne météo. Surtout, les nuages passaient vite donc les pluies étaient de courte durée. Je vous souhaite d’en profiter autant que nous. On a hâte de suivre cela sur Instagram 😀

  • Répondre Amandine 26/01/2017 à 1:06

    J’avais beaucoup aimé les plages plus sauvages de la cote ouest de l’Algarve et vos photos me donnent l’envie de découvrir cette nouvelle région. Avant ça départ pour Porto en mars mais je compte bien découvrir aussi l’Alentejo. Ce pays est un vrai coup de coeur pour moi !

    • Répondre Les 3 M 26/01/2017 à 7:21

      Cette partie est 10 fois plus sauvage, de quoi se régaler et se perdre 😁

    Laissez un commentaire

    Top