Lors de notre séjour au Portugal en Janvier 2016, nous avons passé 1 semaine en bord de mer, à Vila Nova de Milfontes, située à 2h de route au Sud de Lisbonne. Un village superbe, tranquille, et qui offre surtout dans ses environs des kilomètres et des kilomètres de plages, bordées de dunes ou de falaises.
Chaque jour, nous sommes partis à la découverte des paysages océaniques du coin et quelle ne fut pas notre surprise de voir que nous étions parfois seuls sur les plages.
Il faut dire que :
.[smart-grid row_height= »300″ mobile_row_height= »400″ last_row= »justify » margins= »40″ captions= »false » style= »8″ captions_color= »#838b8f » captions_opacity= »0.5″ font_family= »Raleway » font_size= »12px » lightbox= »none » title= »false »]
[/smart-grid].
Qu’elle est agréable, cette sensation d’être le premier à laisser sa trace sur le sable , parfaitement lissé par la précédente marée. Parfois même nous n’osions pas passer sur certaines zones des plages, pour les laisser immaculées!!
[smart-grid row_height= »350″ mobile_row_height= »400″ last_row= »justify » margins= »40″ captions= »false » style= »8″ captions_color= »#838b8f » captions_opacity= »0.5″ font_family= »Raleway » font_size= »12px » lightbox= »none » title= »false »].
.
[/smart-grid]
Nous avons plus d’une fois pique-niqué, isolés sur ces étendues immenses, n’ayant pour bruit que les vagues s’abattant en rouleaux sur le rivage. Un son régulier et apaisant que nous aurions bien aimé sentir la nuit. Mais en hiver, il fait quand même trop froid pour le camping !
En tout cas, ici, c’est bien différent de chez nous (la Côte d’Azur) où la mer est quand même bien plus tranquille et où la marée recouvre quelques centimètres de plage. Jamais le sable n’y est lisse et doux comme au Portugal, brillant comme milles diamants érodés par la houle. Et on se sent si petit sur ces immensités !!
.[smart-grid row_height= »300″ mobile_row_height= »400″ last_row= »justify » margins= »40″ captions= »false » style= »8″ captions_color= »#838b8f » captions_opacity= »0.5″ font_family= »Raleway » font_size= »12px » lightbox= »none » title= »false »]
[/smart-grid]
Et le soir, alors que les vacanciers de passage quittent les lieux, nous pouvons retourner tranquillement sur nos plages pour admirer le coucher de soleil rien que pour nous. Le rêve quoi !
[smart-grid row_height= »300″ mobile_row_height= »400″ last_row= »justify » margins= »40″ captions= »false » style= »8″ captions_color= »#838b8f » captions_opacity= »0.5″ font_family= »Raleway » font_size= »12px » lightbox= »none » title= »false »].
[/smart-grid].
L’Alentejo, c’est 100km de côte naturelle et préservée, ponctuée de petits villages pittoresques. Un paradis de tranquillité pour profiter du littoral et des plages et pour pratiquer les activités nautiques comme le surf.
À ne pas rater:
Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage au Portugal en Janvier 2016.
> voir le carnet de voyage (itinéraire et infos pratiques)
> voir la galerie photo
> voir les articles dédiés :
8 Comments
Le Portugal en Hiver c’est une super idée. Om aime beaucoup l’idée de la privatisation. On a fait entre autres le Cabo de Roca et c’est époustouflant
Merci Adeline & Tony ! Etre tout seul sur ces plages, c’est le pied. On a adoré aussi Cabo da Roca, l’article viendra !!
On part à Lisbonne et ses alentours en janvier prochain et vos photos nous donne bon espoir d’avoir un joli temps et des paysages magnifiques rien que pour nous. Merci beaucoup pour ce bel article
Nous avions eu une bonne météo. Surtout, les nuages passaient vite donc les pluies étaient de courte durée. Je vous souhaite d’en profiter autant que nous. On a hâte de suivre cela sur Instagram ?
J’avais beaucoup aimé les plages plus sauvages de la cote ouest de l’Algarve et vos photos me donnent l’envie de découvrir cette nouvelle région. Avant ça départ pour Porto en mars mais je compte bien découvrir aussi l’Alentejo. Ce pays est un vrai coup de coeur pour moi !
Cette partie est 10 fois plus sauvage, de quoi se régaler et se perdre ?
Excellent article ! Ce genre de contenu me rappelle la belle époque lorsque voyager était si simple ! En attendant de pouvoir reprendre l’avion ou le bateau comme avant, je me régale de ces anciens récits d’aventures à travers le monde 🙂 Mais qu’est-ce qu’on a hâte que la pandémie se termine complètement, qu’on puisse de nouveau voyager librement ! 🙁
Merci beaucoup Antoine. Oui on a aussi hâte que la pandémie soit derrière nous, d’abord pour la santé de tous, mais effectivement pour le voyage !