En janvier 2023, nous décidons de découvrir en famille la Piste Cyclable de la Riviera Ligure ( La Pista Ciclabile del Ponente Ligure).
Elle nous fait de l’œil depuis longtemps, puisque si près de chez nous! Et puis l’Italie nous appelle toujours à un moment ou à une autre de l’année… Andiamo !!
Une douceur presque printanière, une langueur toute latine, une bonne gastronomie, des villas Belle Epoque qui font rêver, ce n’est jamais une mauvaise idée de s’arrêter sur la Riviera Ligure en plein hiver !
La Piste Cyclable de la Riviera Ligure, c’est 24km de voie cyclable protégée, facile et aménagée, de San Remo à l’entrée d’Impéria (edit : désormais le parcours se prolonge au delà de San Remo, jusqu’à Ospedaletti)
Nous cherchions une situation avec accès direct à la piste cyclable, au milieu du parcours, pour pouvoir faire deux portions avec des distances raisonnables, meilleure façon de garder ton enfant heureux et motivé et pour éviter d’avoir à utiliser la voiture et le porte vélo !
Nous avons déniché un petit appartement avec garage à San Stefano al Mare ! C’était donc parti !
Nous avons fait du vélo sur 2 jours pleins, d’un côté vers Imperia, puis de l’autre vers San Remo.
Bon à savoir : Il y a également un grand parking à San Stefano al Mare, pratique pour se garer, si tu ne dors pas sur place ou que tu ne veux faire qu’une journée de vélo.
C’est la partie préférée à mon goût. Elle emprunte de jolies portions, qui longent vraiment la côte, et te laissent admirer la mer, en étant le plus souvent juste au-dessus de l’eau.
On emprunte également un très très long tunnel, de quoi s’imaginer des histoires à faire peur avec les enfants… Brrr.. Et puis s’amuser à faire des échos !
On a fait un petit détour charmant en sortant de la voie cyclable à San Lorenzo al Mare, direction son bord de plage si mignon.
On a ensuite longé le port, en roulant sur les quais (et quelques barres d’immeubles vides), jusqu’à remonter sur la piste à la sortie de la localité.
Faisant un petit arrêt pour le plaisir des yeux à la Torre Prarola, c’est finalement ici que nous avons décidé de rebrousser chemin. À 2km de l’entrée d’Imperia, fin du parcours aménagé. Pourquoi ? Parce que depuis le début, nous roulions face au vent, et autant pour nous parents, avec nos vélos électriques, ça ne pose aucun problème, mais pour notre Maxence, qui n’utilise que ses muscles, on sentait qu’il commençait à fatiguer. Or, nous avions tout le retour à faire. Et hors de question de le dégoûter ! C’est à lui qu’on s’adapte. Alors on fait demi-tour, et en plus, cette fois, on est poussés par le vent, youpi !
On en a profité au retour pour manger au restaurant « Emy » sur la petite plage que nous avions découverte à l’aller, à San Lorenzo al Mare, face à la mer. C’était Samedi midi, et tout le monde était sur son 31, robe brillante et chemises boutonnées ! On sortait vraiment du lot avec nos tenues de sport et nos casques pendus sur nos fauteuils, ahah!
Nous avons donc fait 20km aller-retour, avec une météo splendide bien qu’un peu venteuse. En plein Janvier, on sentait presque le printemps sur la Riviera Ligure. Nous sommes partis vers 10h30 et revenus vers 15h, avec plein d’arrêts, et surtout un repas au restaurant !!
Nous voilà reparti à nouveau, cette fois dans l’autre sens !
Les 4 premiers kilomètres du parcours sont un peu tristounes, on passe à l’arrière des immeubles italiens, sans beaucoup voir la mer.
Je m’arrête même pour voir sur Google Maps la suite du parcours, parce que je n’ai pas envie de faire 20km de vélo pour ne rien voir.
Heureusement, la situation change à la sortie de Arma di Taggia, et on retrouve la vue mer, des petites églises, une ancienne gare aménagée en bar avec vue.
L’arrivée dans San Remo est très agréable, bien qu’en ce week-end il y ait décidément beaucoup de monde, et donc énormément de piétons sur cette voie cyclable partagée. Il faut faire attention quand on double, ou que l’on se fait doubler, aux poussettes, aux draisiennes, aux rosalies…
L’ambiance italienne est joyeuse, on s’arrête sur l’immmmmense aire de jeux pour enfants de San Remo. Elle côtoie le parcours, impossible qu’elle échappe aux yeux d’un enfant !! Il y en a un qui était aux anges !
Trois tours de manège et 5 descentes de toboggan plus tard, la faim se fait sentir et nous dénichons une pizzeria. Pas si simple de trouver de la place en plein week-end, surtout en Janvier où tout n’est pas ouvert sur le bord de mer. Mais nous trouvons notre bonheur pour déguster Margarita et 4 Fromages face au port de San Remo.
Le retour se fait ensuite sans aucun problème, aujourd’hui pas de vent, et nous faisons un petit arrêt à l’église de « Santuario della Madonna del buon consiglio » qui est juste sur la voie cyclable. Mignonet à souhait !
Nous avons donc fait 24 km aller-retour. Nous sommes partis vers 11h, retour vers 15h30, avec un long stop à San Remo pour jouer et manger !!
Se rendre sur la Piste Cyclable de San Remo à Impéria
Nous sommes venus en voiture (2h de route depuis Saint-Raphaël), par l’autoroute.
Tu peux également venir par le train jusqu’à San Remo ou Arma di Taggia, voire Bordighera et Impéria pour les extrémités qui seront par contre un peu plus loin de départ de la Piste.
Tu peux d’ailleurs monter avec ton vélo à bord du TER.
Période idéale pour pédaler sur la Piste Cyclable de Ligurie
Nous déconseillons vivement la piste en plein été, car il n’y a quasiment pas d’ombre (seulement quelques tunnels). C’est donc bien mieux hors saison.
Nous y étions en Janvier, sans aucun problème (loueurs ouverts, des restaurants ouverts…), par contre nous n’avons bien sûr pas pu nous baigner.
Je recommanderai donc aussi Septembre Octobre pour associer pédalage et baignade !
Location de vélo
Tu es sans vélo ? Aucun problème, tu trouveras 9 centres de location de vélo, tout au long du parcours, avec Nolo Bici
Restauration
On a eu un sacré coup de cœur pour l’Osteria della Salute, à Riva Ligure, situé à seulement 1km de notre logement de San Stefano al Mare. Nous y sommes allés 2 soirs sur les 3 passés là. Nous y allions d’ailleurs à vélo !! Mention spéciale pour le ragoût, leur spécialité.
Nous avons également très bien mangé, le Samedi midi, au Ristorante Emy, sur la plage de San Lorenzo al Mare, à des prix très corrects au vu de la qualité. Par contre, le service est très, très long.
Hébergement sur la Piste Cyclable Ligure
Nous avons trouvé un hébergement très bien placé à San Stefano al Mare, sur la piste cyclable. Nous avions d’ailleurs vue sur la piste depuis le balcon ! L’avantage de cet hébergement : son prix, sa localisation, mais aussi un garage. Parfait pour ranger les vélos, dont 2 électriques, à l’abri !
Le logement était quelconque mais propre, le propriétaire très sympa. Et quelle vue jusqu’à la mer !
Je te mets le lien du airbnb ici : https://www.airbnb.fr/rooms/53699340
Passage dans les villages
Nous avons souvent fait des sauts de puces en sortant de la piste cyclable, pour rejoindre le cœur des villages (on vous conseille Riva Ligure, San Stefano, San Lorenzo). Si en Janvier, il n’y avait pas de risque vu le peu de monde, il faut normalement obligatoirement mettre pied à terre dans les rues piétonnes.
À faire autour
Parce qu’il n’y a pas que la mer en Italie, on te conseille de visiter les petits villages bien typiques de Bussana Vecchia ou Lingueglietta. Des petites rues pavées, des passages terriblement charmant, des vielles pierres, et des vues splendides depuis ces villages perchés… Par contre, on y a été en voiture, parce que ça grimpe sec ! Sans enfant et à vélo électrique, là oui, on aurait pris les vélos pour y monter !