À la découverte du Lac de Ledro et de Garde

Les lacs italiens, ça nous fait rêver depuis bien longtemps, (les fans inconditionnels de Star Wars comprendront).
Du coup, nous cherchions pour cet automne une destination accessible en voiture, dans un pays sans trop de restrictions sanitaires, et nous voilà donc à regarder en direction des lacs italiens…


Ok, mais il y en a beaucoup. Alors ne nous demandait pas pourquoi nous avons choisi le Lac de Garde, parce qu’ on ne sait plus ☺️.

En plus, en cherchant un logement, nos besoins se sont avérés quasiment impossibles à trouver au bord du lac. Oui, nous sommes exigeants. Au fil des recherches, nous nous sommes peu à peu éloignés du lac, à contre cœur. Jusqu’à ce que je trouve un logement qui semblait parfait, au bord d’un autre lac, inconnu au bataillon, le lac de Ledro! 

Ceux qui nous suivent sur Instagram le savent déjà, nous avons déniché un hébergement splendide et découvert par la même occasion, en plus du lac de Garde, une vallée incroyable, La Vallée de Ledro, pleine de paysages insoupçonnés et de belles découvertes sous les couleurs d’automne.

La Vallée de Ledro

Le Lac de Ledro a été le cadre enchanteur de notre séjour de 8 jours. Situé à 650 mètres, c’est un parfait intermédiaire entre le Lac de Garde et la haute montagne des Dolomites. Parfaitement inconnu pour nous avant notre arrivée, nous avons découvert un paysage époustouflant, magnifié par les couleurs automnales déjà bien installées à cette altitude ! Le lac est paisible, et son environnement est particulièrement préservé. 

Nous avions choisi un hébergement sur le lac, quasiment les pieds dans l’eau, avec un accès à un ponton, qui chaque matin et chaque soir a été notre lieu de contemplation journalier !!

💙 Nos coups de cœur dans la Vallée de Ledro

Les rives du lacs en automne sont parsemées d’arbres aux teintes flamboyantes, jaunes, oragne ou rouge. Impossible de ne pas faire le tour complet du Lac, à pied ou à vélo, d’autant que le parcours est parfaitement aménagé (cf plus bas le chapitre “à vélo”)

Le point de vue de Tremalzo, avec une jolie randonnée jusqu’au Corno della Marogna. Déjà la route d’accès est un enchantement (on avait la musique « Full Circle » de Half Moon Run à fond, et les larmes aux yeux devant cet instant de grâce !) mais l’arrivée au sommet du hameau avec cette vue sur les sommets à 360° et une mini vision du Lac de Garde fut magique. La randonnée facile se fait ensuite sur environ 5 km aller retour depuis le refuge Garda. On surplombe une vue très alpine de ce coin entre Lombardie et Trentin.
Sur la route, ne pas rater la petite chapelle de “Santa Croce” et son panorama sur la vallée et le lac d’Ampola tout en bas.

Ledro Land Art. Une minuscule route s’enfonce vers le hameau de “Malga Cita” et tout au bout, au pied des montagnes, on découvre un forêt et son très joli parcours de Land Art. À pied ou à vélo, nous avons adoré découvrir les œuvres d’art, parfois très figuratives, parfois plus imaginaires des différents artistes. Mini-M a aussi adoré, on avait même du mal à le suivre, car il courait de point en point à la vitesse de l’éclair ! et il a même acceléré encore pour rejoindre le clou de spectacle, le gorille forteresse ! 

▶ Nos recommandations supplémentaires dans la Vallée de Ledro

Les sites historiques de la Vallée.
Si vous aimez l’histoire, vous serez ravis. Nous avons profité d’une journée plus maussade pour visiter deux sites historiques:
Le musée Palafitte, qui rappelle, par les objets retrouvés, par les reconstitutions des maisons sur pilotis, la vie des habitants de l’ancienne cité lacustre du néolithique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
À Bezzecca, nous avons sillonné les anciennes tranchées et galeries de la 1ère guerre mondiale, sur cette zone frontière à l’époque entre l’Autriche et l’Italie. Le site est aussi célèbre pour être l’une des batailles de l’indépendance de l’Italie, menée par Garibaldi. Du coup, on s’est plongé dans l’histoire de l’unification de l’Italie, qu’on ne connaissait pas du tout. 

La Madonnina di Besta.
Un site que nous n’avons pas eu le temps de faire (pourquoi on n’arrive jamais à faire tout ce qui est beau, alors qu’on reste toujours longtemps dans les mêmes endroits justement pour “tout découvrir” ? Pourquoi ?😅 )
Une petite randonnée d’une heure qui certainement vaut le coup pour ce point de vue sur le lac !  En même temps, on a pu admirer d’autres points de vue en montant au dessus de Pur, vers San Martino.

Au Nord du Lac de Garde

💙 Nos coups de cœur sur les rivages Nord du Lac de Garde

Malcesine et Monte Baldo
Parmi nos coups de cœur sur le Lac de Garde, il y a bien sûr le village médiéval de Malcesine, ses petites ruelles, ses boutiques, ses petites places… Attention, comme partout autour du Lac, c’est hyper touristique.



De là, on s’est envolé en téléphérique jusqu’au Monte Baldo. Il faudra s’armer de patience pour monter dans les cabines (1 h d’attente environ), mais ça vaut vraiment le coup ! La montée en elle-même est très impressionnante. À l’arrivée, le panorama à 360° est grandiose tout simplement, sur l’ensemble des massifs environnants, sur le Lac de Garde bien sûr. Le temps était un peu voilé pour nous, mais c’était malgré tout fantastique !  

Via Ponale
L’itinéraire obligatoire à faire à pied si vous êtes au nord du Lac de Garde. Un chemin facile, en montée très légère qui peu à peu s’élève en balcon au dessus du lac. Il s’agit en fait de l’ancienne route qui menait au lac de Ledro, avant que le tunnel ne soit construit. Je préfère franchement qu’il soit piéton, je n’aurais pas été rassurée de passer là en voiture ! 

Limone Sul Garda
Le centre de Limone baigne d’une atmosphère très “balnéaire” avec sa promenade le long du lac, ses cygnes, ses petits bateaux en location. Et surtout son petit port tout mignon, coloré et charmant à souhait ! À conjuguer donc avec le chemin pédestre ou cycliste en passerelle au-dessus du lac. Ambiance riviera italienne garantie !

▶ Nos recommandations supplémentaires au nord du Lac de Garde

Sentiero delle Busatte – Tempesta
Un itinéraire pédestre que nous avions repéré, vertigineux avec ses escaliers au dessus du lac, que nous n’aurons pas eu le temps de faire, mais qui semble vraiment remarquable ! 

Photo : 360gardalife ©Angela Trawoeger

Promenade le long du rivage de Torbole à Riva
Rien de mieux pour ressentir l’ambiance « balnéaire » du Lac de Garde que de longer cette superbe promenade aménagée, à pied ou à vélo, et se laisser porter par le décor féerique des rayons du soleil sur le lac, entre les falaises et à travers les arbres. Le dépaysement est garanti !

Et forcément, il y en a deux qui sont allés à l’eau, le grand pour plonger, le petit pour se baigner, même s’il n’a pas réussi à aller plus loin que le nombril…. elle n’était qu’à 16 degrés🥶!

En vélo !

La région est hyper développée pour le vélo, avec beaucoup d’itinéraires, pour les familles comme pour les sportifs. Si on avait eu nos propres vélos, on aurait pu sans souci passer chaque journée à pédaler. Malheureusement, un petit accrochage juste avant notre départ à abîmé notre boule d’amarrage ! Impossible d’y installer notre porte vélo Grrr !. On est donc juste partis avec le vélo de Mini-M, et nous avons loué sur place les vélos adultes.

💙 Faire du vélo dans la vallée de Ledro

On a adoré avoir des vélos, parce que les points d’intérêt sont tous accessibles en vélo : tout le lac bien sûr, le Land Art, le Musée Palafitte, le site de Bezzecca et même le supermarché de Pieve ! Faire ses courses d’appoint à vélo, c’est le luxe ultime !
On a loué nos vélos à Bike M2 (on a fait le chemin à pied depuis notre logement pour récupérer les vélos, super pratique aussi !). Il faut penser à les contacter avant, car le bureau sur le Lac n’est pas ouvert hors saison, ils viennent seulement ouvrir s’il y a une demande. Leur magasin principal est à Tiano di Sotto.

Tour du Lac de Ledro
Tout simplement une merveille vraiment bien aménagée, sur pistes cyclables la plupart du temps, ou sur toutes petites routes. Comme d’habitude, nous avons fait plein d’arrêts, sur l’aire de jeux, au village de Mezzolago, sur la plage de Pieve…
10 km en boucle qui nous ont encore pris toute une matinée ! 

De Ledro au Lac d’Ampola
17km aller retour, le long là encore d’une voie parfaitement balisée et aménagée sur pistes cyclables ou petites routes. Le parcours se fait dans la vallée, sous la montagne. Le parcours est magnifique à l’automne, entre allées d’arbres en feu et champs. On a pu croiser plein d’animaux de la ferme, vaches, moutons, chevaux. Je vous laisse imaginer le nombre d’arrêts qu’on a fait en chemin !!
On a réussi à trouver un restaurant ouvert sur la route, en faisant un petit détour dans le village de Tiarno au restaurant Vittoria ! Ça n’était pas forcément gagné vu la saison !! Il y a aussi un bar-restaurant juste après le lac d’Ampola, parfait pour une petite pause avant le trajet retour.
Le seul inconvénient de cet itinéraire, c’est qu’il est toujours à l’ombre en automne, alors il faut bien se couvrir ! 

▶ Notre recommandation supplémentaire à vélo sur le lac de Garde

Passerelle cyclable de Limone Sul Garda
10km aller retour
Si vous avez suivi nos aventures, vous avez vu que c’est le gros “fail” de notre séjour. Notre loueur de vélo nous a fourni des vélos vraiment pourris. Au départ ça allait, mais dès qu’on est arrivé dans la partie avec montées et descentes, c’est devenu un cauchemar, moi avec seulement le frein avant qui fonctionnait, bien dangereux ! et Mathieu qui déraillait dès qu’il changeait de vitesse. Du coup, au bout de la Via Reamol, on a fait demi-tour, en poussant la plupart du temps nos vélos à pied !

Photo : ©Brescia tourisme
  • on vous déconseille de louer vos vélos chez Limone Bike Rental, malgré la gentillesse de l’accueil, 
  • privilégiez les vélos électriques si vous empruntez la Via Reamol pour attendre la piste cyclable en passerelle, ça grimpe pas mal
  • Si vous ne voulez pas faire la grimpette, il faut partir depuis l’hôtel My lakeside dream, mais encore faut-il réussir à se garer à proximité ! Venez tôt !
  • Une balade à faire plutôt en matinée / début d’après midi, après quoi vous serez à l’ombre !

Il y a encore plein d’itinéraires vélos au nord du Lac de Garde, de Riva à Torbole, de Malcesine à Brenzone, tous faciles en famille. Le paradis pour le vélo, promis !

Notre hébergement de rêve sur le Lac de Ledro

Voilà, on a trouvé ce qui est pour nous l’hébergement parfait ! Une vue ouverte sur le lac de Ledro, face au rivage, un accès à un petit ponton tellement mignon, au calme et avec tant de choses accessibles à pied ou à vélo. On peut facilement laisser la voiture au garage !
Et pour l’intérieur, on a adoré se blottir près du poêle à bois et admirer les flammes lors des soirées bien fraîche. Il y avait même un local pour mettre nos vélos à l’intérieur ! Vraiment, c’était parfait !

On vous donne l’adresse ?
Serena Charme Garden
Green Holiday Charme Apartments
Via Val Maria 243, Ledro
https://www.greenholiday.com/it-it/apartment/details/107/serena-charme-garden

Infos pratiques

Combien de temps rester au Lac de Garde
Pour bien faire le lac de Garde, dont le tour fait 140km, pour randonner, découvrir les petits ports, monter sur les points de vue, il faut au minimum 5 jours ! Sinon, ça va être la course et beaucoup de voiture.
Nous sommes restés en tout 8 jours, en découvrant uniquement la partie Nord du Lac de Garde et la vallée de Ledro.

Location de vélos
On en trouve vraiment partout, vous allez pouvoir vous faire plaisir. Regardez juste les avis sur Google avant de louer pour ne pas tomber sur un mauvais loueur comme nous à Limone Sul Garda, hein 😉.

Circulation
Alors, n’oubliez pas, la réputation des italiens sur la route est vraie ! C’est stressant, on vous colle au cul si vous roulez à la vitesse indiquée, c’est étroit, particulièrement dans les tunnels. Alors on peut vite être stressé ! On a même frôlé la « baston » avec un italien qui voulait jouer à qui à la plus grosse, apparemment. On a fini par se mettre à l’abri chez un garagiste, plutôt que de faire un remake de fast and furious.
Donc zenitude (si tu y arrives, bravo!) devant les comportements dangereux et égoïstes, laisse passer celui qui a l’air pressé, regarde partout, attends-toi à tout ! Et ça va aller !

Trentino Guest Card
Il s’agit d’une carte numérique que vous pouvez récupérer gratuitement quand votre hébergement vous valide l’accès. Le fait donc de réserver un hébergement agréé vous donne droit à cette carte, qui via l’application offre de nombreux avantages : Utilisation gratuite des transports publics dans le Trentin, accès à plus de 60 musées, 20 châteaux et plus de 40 attractions, tarifs spéciaux réduits sur plus de 60 activités dans tout le Trentin; à télécharger donc avant votre séjour !

Alors, on vous conseille les yeux fermés de découvrir cette région, le lac de Garde, très touristique mais plein de charme, la vallée de Ledro, tranquille et nature, et de profiter de toutes les activités sportives qu’elle propose. Et si c’est en automne, ce sera encore plus fabuleux!!

2 Comments

  1. Superbes tes photos Marieke ! Ça donne vraiment envie de découvrir ce joli coin d’Italie et à l’automne encore plus ! On garde de côté ton article et ton beau logement avec la vue sur les couchers de soleil ! le top 🙂

    • Les 3 M dit :

      Merci beaucoup, et effectivement, je conseille fortement ce bel hébergement, si on aime les environnements naturels et calmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.