Les "Tre Terre", découvertes entre Noli et Varigotti

Les "Tre Terre", découvertes entre Noli et Varigotti

Entre la terre et le ciel de Ligurie se dressent les « Tre Terre », un bout de ce que les Romains appelaient la Costa Balenae, en raison de la présence régulière de mammifères marins, les cétacés. Une région authentique et parfumée !

Prenez avec nous la direction des Tre Terre, de Noli à Varigotti, baignées par le bleu profond de la Méditerranée et le blanc des falaises.

Entre la terre et le ciel de Ligurie se dressent les « Tre Terre », un bout de ce que les Romains appelaient la Costa Balenae, en raison de la présence régulière de mammifères marins, les cétacés. Une région authentique et parfumée !

Prenez avec nous la direction des Tre Terre, de Noli à Varigotti, baignées par le bleu profond de la Méditerranée et le blanc des falaises.

Noli, l'ancienne république maritime

Noli, l'ancienne république maritime

 Noli fait partie de ses villages qui sentent bon l’Italie, la Dolce Vita. Son histoire est fascinante.  Et celle-ci fit sa richesse et sa beauté actuelle. La petite cité prit part, en 1099, à la première Croisade, avec sa propre flotte. De retour de cette expédition, les armateurs devinrent si riches qu’ils obtinrent de grands privilèges pour la navigation et le commerce avec le Levant. Et c’est ainsi que le petit village de pêche devient une république maritime indépendante ⚓. Chaque famille de la noblesse construisit sa tour, symbole de sa richesse et de son statut. La petite république eut jusqu’à 70 tours ornant les toits de tuiles.

Aujourd’hui, seules 4 tours sont encore visibles, mais la richesse historique de la ville se découvre au fil des façades peintes, des ruelles voûtées, des places couvertes de galets noirs et blancs, des nombreuses églises… Les ruelles ombragées, les couleurs de la ville sont un havre de paix pour ses balader. On embrasse encore mieux la richesse et la beauté du village quand on grimpe sur les hauteurs, aux portes du château médiéval, le Castello di Monte Ursino qui surplombe la baie avec ses vues jusqu’à l’îlot de Bergeggi. De quoi se reposer après la petite grimpette bien raide 🥵 !

Nous avons eu un gros coup de cœur pour la surprenante église de San Paragorio, dont la beauté épurée et ses trésors cachés sont époustouflants. Elle est restaurée avec passion par l’association de l’église, qui a fait des découvertes incroyables, dont la plus belle à nos yeux : des cryptes paléochrétiennes intactes et tellement intimidantes. Aucune de nos photos prises en intérieur ne rend justice à l’histoire et à la charge spirituelle que dégage cette église 🙏. Alors on les garde pour nous :  à vous de découvrir et ressentir ce lieu!

Mais Noli ne pourrait s’aimer sans son atmosphère, son corso à l’ambiance familiale, ses bateaux de pêche calés sur la plage, attendant l’aube fraîche pour sortir en mer, sous le cri puissant des mouettes. Au milieu de la baie, connue depuis les romains pour la présence de dauphins et baleines, les petits anchois bleus sont prélevés à l’ancienne, pour devenir le célèbre plat local, les « cicciarelli » frits. Noli est un bastion de la « Slow Food » 🥟, une tradition culinaire locale et raisonnée, que ce soit pour la pêche 🐟 dans cette baie aux eaux sublimes, ou autour du plateau agricole et lumineux de La Manie,  qui produit basilic et olives 🥬. De quoi se régaler les papilles ! 

Capo Noli: randonnée sur le
Sentiero del Pellegrino et la Grotta dei Falsari

Capo Noli: randonnée sur le Sentiero del Pellegrino et la Grotta dei Falsari

 Les amoureux de la nature et du sport en extérieur 👣 se retrouvent sur le haut plateau de Manie, immense terrasse naturelle qui surplombe l’horizon infini du Ponant Ligure. Ses sentiers prennent la direction du ciel, paradis des randonneurs et des VTTistes.

Nous avons pour notre part réalisé l’itinéraire le plus spectaculaire, le Sentiero del Pellegrino, qui rejoint Noli à Varigotti par le surplomb du plateau rocheux. Cette randonnée de 2h30 ressemble à un voyage dans le ciel. Surplomber les falaises plongeant dans le mer, leur couleur blanche et leur verticalité intraitable. L’eau a cette couleur azur tellement fantastique. Chaque pas sur ce sentier est un cadeau pour les yeux🤩.

Le parcours démarre par la ruelle qui part de l’église San Francesco di Noli. Il suffit de suivre les panneaux du Passeggiata Dante. Les premiers lacets passés, le sentier chemine sous les arbres, dont certains sont sculptés et surplombent le village de Noli. Puis l’on avance jusqu’aux ruines de l’église de Santa Margherita surplombant la mer. L’eau scintille 💙, le bleu devient turquoise.

Un petit détour mène à la Grotta dei Falsari (ou Grotta dei Banditi), (20 min aller retour) surnommée ainsi car elle est utilisée par les contrebandiers pour se cacher. La grotte est baignée d’une lumière dorée, et s’ouvre comme une fenêtre sur la mer. Et la nature est parfois plus que généreuse, offrant ses merveilles aux yeux avertis, et lors de notre passage, ce sont 4 dauphins 🐬 que nous avons admirés depuis la voûte de pierre.

De retour sur le chemin, on continue la montée jusqu’au Sémaphore, qui permet de passer de l’autre côté du Cap. À partir de là, le panorama s’ouvre sur la Baie des Sarrasins et la Punta Crena. Une vision folle 💖 qui ne nous quittera plus jusqu’à l’arrivée à Varigotti.

Les plus belles vues sont ici, de la Torre delle Streghe. Une vue à couper le souffle sur les plages, à 300m plus bas, et sur la route panoramique qui serpente entre la Punta Crena et le Capo Noli. C’est un peu l’objectif principal de cet itinéraire…

Reste alors la descente sur Varigotti. Assez raide, on vous conseille de vous munir de bâtons de marche, car le sentier est sacrément escarpé. Prenez votre temps, admirez le paysage et allez y en douceur ! La récompense est en bas. Pour nous, c’est une bonne glace qui nous attend 😅!

Informations Pratiques : Randonnée de Noli à Varigotti par le Sentiero del Pellegrino

Départ : Eglise San Francesco di Noli (petit panneau d’information à l’angle du muret de départ)
Difficulté moyenne : Le sentier est bien aménagé et ne présente pas de difficulté majeure. Nous avons trouvé que la seule difficulté était la redescente sur Varigotti, assez escarpées. Les points de vue sont par contre aériens, et l’itinéraire est déconseillé aux personnes souffrant de vertige.
Infos complémentaires :
Suivre les indications « Passeggiata Dante » et les marquanges de flèche jaune.

Plongée dans le Parc Marin de Bergeggi

Plongée dans le Parc Marin de Bergeggi

Et qui dit littoral, dit…. dit…. plongée ! Oui, vous l’aviez deviné je suis sûre 😜! 
Les côtes italiennes, il faut bien l’avouer, sont beaucoup moins riches que celles du Var, mais les paysages sous marins restent spectaculaires. On y retrouve bien sûr toutes les espèces méditerranéennes, mérous en premier lieu, mais aussi les murènes, rascasses, castagnoles, gorgones... mais aussi certaines espèces plus rares qui ont élu domicile dans cette région.

L’eau est d’une limpidité assez surprenante, ce qui rend sa couleur surprenante. La visibilité y est du coup décuplée.

Mathieu a ainsi plongé sur 4 sites de cette côte, depuis la plage de Noli, mais aussi sur l’îlot de Bergeggi, et encore au large de Varigotti et du Capo Noli.

 

Varigotti, le bourg sarrasin et la Punta Crena

Varigotti, le bourg sarrasin et la Punta Crena

Le village de Varigotti a ce don de vous faire traverser en quelques secondes la méditerranée. Ces ruelles aux couleurs chatoyantes débouchent directement sur la mer, ou les façades de type mauresques surplombe une belle plage de petits cailloux ronds et brillants comme autant de diamants érodés.  Des tons chauds qui nous ont fait penser au littoral africain, en particulier au Sénégal (en tout cas, comme on l’imagine, car nous n’y sommes jamais allés 😇! )

Du village, on peut atteindre l’un des plus beaux panoramas de la Riviera du Ponant. La formidable Punta Crena. Un promontoire blanc qui surplombe la baie aux eaux brillantes. La vue vers le bas est spectaculaire. 50 nuances de bleus vous attendent. Encore une fois, on découvre des teintes insoupçonnées, qui régalent nos yeux !! C’est la récompense pour cette petite montée rapide mais casse pattes, depuis le village. 

On classe cette vue directement dans l’une des plus belles du monde que nous ayons admiré sur la mer ! 😍 Des teintes de bleus à vous damner, n’est-ce pas ?  

Informations pratiques

> Venir à Noli:
Noli se trouve à 1h30 de voiture de Nice par l’autoroute A8. Facile donc de s’y rendre pour une journée ou un week-end depuis la Côte d’Azur.
On peut également s’y rendre en train, via Vintimille, arrêt Spotorno. De là emprunter le bus 40/ Savona Finalborgo qui circule toutes les 30 minutes et dessert Noli.  

> Où loger à Noli / Où loger à Varigotti
Les logements à Noli sont peu nombreux. La rareté implique des prix élevès, que ce soit à Noli ou à Varigotti. Après plusieurs séjours, nous avons une préférence pour Noli, qui est plus charmant et vivant en soirée.
Noli :  Nous avions trouvé un appartement quelconque dans le village sur Airbnb. 
Varigotti : Nous avons logé à l’hôtel Liliana, très bien situé dans Varigotti. L’accueil charmant (italien quoi 🙂), chambres familiales disponibles, petit déjeuner copieux et wifi.
> Trouver des hébergements à Noli et Varigotti 


> Plonger à Noli
 Mathieu a plongé plusieurs fois, au cours de plusieurs week-ends à  Noli, avec le club très sympathique et accueillant DivEnjoy . Il s’est à chaque fois régalé et compte bien y retourner.

Avec tous ces panoramas, depuis la Punta Crena, depuis le Capo Noli, depuis le chateau de Noli, pas étonnant que les « Tre Terre » fassent partie de nos lieux préférés en Ligurie! 

Avec tous ces panoramas, depuis la Punta Crena, depuis le Capo Noli, depuis le chateau de Noli, pas étonnant que les « Tre Terre » fassent partie de nos lieux préférés en Ligurie! 

10 Comments

  1. Elodie N dit :

    Des photos encore une fois magnifiques..il est sur que lors de notre tour d’Europe nous passerons faire la randonnée avec ces 50 nuances de bleu ! Vite vite le départ..tu as bien donné envie d’ajouter une étape de plus dans notre itinéraire.

    • Les 3 M dit :

      Merci ! Vous allez vous régaler lors de votre tour d’Europe en camping-car. Et encore plus si vous faites un stop à Noli 😉 Bon voyage

  2. les 2 ch'ti dit :

    Encore une nouvelle découverte grâce aux 3 M…..Merci de nous faire voyager en ses temps de sur place. Pour notre part, en ce moment nous faisons du vtt dans not’ ch’nord

    Les 2 cht’ti

  3. Superbe reportage ! Les photos sont magnifiques !!!
    Ca donne vraiment envie de découvrir ce coin d’Italie ! Vivement qu’on puisse de nouveau voyager 🙂

    • Les 3 M dit :

      Merci, vous ne seriez pas déçus de découvrir cette merveilleuse région. Croisons les doigts pour que la situation s’améliore !

  4. Merci pour cet article aux saveurs d’Italie, ça manque d’y aller, ça faisait du bien de lire ce récit ;o)

  5. la lykorne dit :

    Encore un article magique, à l’italienne, avec de magnifiques palettes de bleus… Tes sublimes photos entremêlées avec tes dessins sont toujours et encore un régal pour les yeux, et la randonnée semble offrir des points de vue merveilleux tout au long de la balade. Et si en prime, vous avez vu des dauphins, wouaaahouuu, que demander de plus ?

    Merci pour le chouette partage, des bisous !

    • Les 3 M dit :

      Merci ma Lykorne. C’est bien vrai que ces dauphins, c’était la cerise sur le gâteau italien 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.