Québec

5 bonnes raisons d’aller au Québec avec un enfant

03/10/2016
quebec-enfant

On savait que voyager au Québec avec un enfant serait plutôt facile : un confort à l’occidentale, des habitants accueillants et parlant français, bref un univers sans rupture total avec les habitudes de Mini-M. Mais on a été bluffé, car le Québec est vraiment une destination pro-enfant. Voici les 5 choses qui nous ont le plus marqués :


 .

     1. LA NATURE AVEC UN GRAND « N » //

Laisser courir votre enfant sur des zones immenses, sentir les fleurs, les feuilles, courir encore, jeter des cailloux et encore courir. La nature québécoise est généreuse et Mini-M s’est régalé. On tombe sur des milliers de petits trésors à chaque sortie, l’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles odeurs, textures, voire de nouveaux goûts quand certaines choses finissent dans la bouche. Mini-M s’est fait une petite dégustation de mousse des bois…. qu’il n’a pas terminée :mrgreen: !!

2016-quebec-516

 

De plus, les parcs nationaux ou réserves sont tous aménagés de façon sécuritaire. C’est l’avantage de payer des droits d’entrée. Visiter une cascade, un sentier, à chaque fois, nous avons pu relativement laisser Mini-M gambader à sa guise. Les protections latérales sur les sentiers ou sur les ponts assuraient sa sécurité et notre tranquillité !!

.

      2. LES RENCONTRES  AVEC LES LOCAUX //

En plus d’être accueillants, les Québécois aiment les enfants et s’y intéressent. Mini-M a été maintes fois invité par des locaux, à essayer leur moto, à monter dans un camion. Dès qu’il montrait de l’intérêt pour quelque chose, les locaux prenaient du temps pour expliquer et faire participer notre fiston.

Et il y avait aussi cette dame qui ramassait des pommes sauvages, et qui en a offerte une à Mini-M ! « Miam » !

 

     3. LES ANIMAUX //

Qu’ils soient petits ou grands, on a croisé chaque jour de nombreux animaux, pour le plus grand bonheur de Mini-M. Des animaux sauvages comme des animaux plus « domestiques ».

Tous les matins, nous avions droit à l’envol des oiseaux, oies sauvages, corneilles, hérons… De quoi essayer de faire distinguer à Mini-M les différents sons et cris des oiseaux.  Pour les baleines et phoques, ce fut plus difficile. Visibles depuis la côte, ils étaient pourtant éloignés et nous se savons pas si Mini-M a réellement vu les animaux marins. Ce qui est sûr, c’est qu’il a bien compris que ses parents étaient tout excités par quelque chose dans l’eau 😆 !

2016-quebec-1839

Et puis, il y avaient ces écureuils, partout, dans les jardins, les parcs, et même au restaurant. Peu farouches, ils venaient fureter jusqu’à nos tables, malgré un Mini-M qui leur courait derrière 👿 !!

Enfin, nous avons visité 2 fermes :

  • Ferme des alpagas 
    De quoi passer une fin de journée à la rencontre de ces animaux tout doux. Outre les animaux, il y a une très belle boutique de vêtements en laine d’alpagas. Il est également possible de suivre une visite guidée de l’élevage. Mini-M ne voulait plus partir….

 

  • Ferme 5 étoiles
    Sur la route du Fjord, nous avons fait un petit arrêt pour que Mini-M profite lui aussi de la journée. La ferme abrite des animaux d’élevage (oies, , poules, chèvres, lapins) mais sert également de refuge pour les animaux blessés ou abandonnés. C’est ainsi que nous avons pu voir un orignal. Quant à Mini-M, il s’est pris d’affection pour Rouky, le renard argenté très joueur. Le site est l’occasion d’une jolie promenade entre les enclos. Nous y sommes restés prés d’une heure. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même y loger !!

 

   4. L’ACCUEIL //

On savait que les Québécois étaient accueillants et sympathiques, leur réputation les précède. Mais leur gentillesse et la considération apportée aux petits est juste incroyable.

En France, il nous est souvent arrivé de débarquer au restaurant, et de nous entendre dire que la seule chaise haute n’était plus disponible, voire qu’il n’y en avait pas !! Et puis, que dire des tables à langer. Chez nous, c’est peut-être seulement 10% des restos qui en proposent un dans leurs toilettes.

Au Québec, c’est tout l’inverse. Les restos disposent souvent d’au moins 4 chaises hautes, des rehausseurs, et 1 seul resto sur tous ceux que nous avons fréquentés ne disposait pas de table à langer. Et puis, quand vous vous mettez à table, les serveurs vous apportent des coloriages, des jouets.

 

Dans les hébergements, nous avons eu fréquemment des jouets mis à disposition, en plus des lits bébé.

Même au supermarché, par 2 fois, les caissiers ont offert un petit jouet à Mini-M. Et que dire des aires de jeux en ville. Elles sont immenses et pleines d’attractions. Que du bonheur pour notre petit bout.

Bref, les québécois ont tout compris :
> Amuser les enfants +  Faciliter la vie des parents  = Donner le sourire à toute la famille 🙂 !!

 

     5. LES PLAGES DÉSERTES //

Sur toutes les plages que nous avons sillonnées, Mini-M n’y a jamais dérangé personne. Ça change de la Côte d’Azur. Oui, car les plages sont désertes. Bon, en même temps, l’eau est à 4°C, cela s’explique 😆 . N’empêche que l’on a pu laisser Mini-M vaquer à ses occupations, pâtés de sable, dessins, jeu avec les branchages, pataugeage…. en toute sérénité.

2016-quebec-2339

 

Vous l’aurez compris, le Québec est idéal pour les enfants,
qui peuvent librement s’adonner à de « grandes » découvertes,
et aussi pour les parents, sereins de savoir que tout leur est facilité !!


# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage au Québec en Septembre 2016.
Carnet de voyage (itinéraire et budget)

Galerie Photos
> Articles dédiés :

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Amelimélo 26/10/2016 à 3:12

    On connaissait l’ouverture d’esprit et la sympathie des Québécois, mais alors là je suis agréablement surprise !
    J’ai envie d’y aller avec mon petit monstre (presque) rien que pour ça tiens !
    Le Québec est définitivement « child-friendly » , ils devraient venir donner quelques leçons par chez nous 😉
    En tout cas, très jolies photos, comme toujours, avec en plus un figurant de choix <3

    • Répondre Les 3 M 26/10/2016 à 3:24

      Oui, c’est assez impressionnant l’écart avec la France ! Vive les québécois! Et mon mini-figurant sera content de t’avoir fait plaisir !! Tu y pars quand ??? 😆

    Laissez un commentaire

    Top