CARNET DE VOYAGE

Du 19 Septembre au 2 Octobre 2016

Nous avons passé 2 semaines merveilleuses à découvrir une toute petite partie du Québec. Car nous ne voulions pas courir, et avons principalement choisi deux zones d’exploration afin de ne pas imposer de trop longues distances à Mini-M qui n’est pas un fan de voiture. Et nous avons bien fait, car chaque région regorge de trésors connus mais aussi certains lieux plus secrets qu’on ne découvre qu’en restant assez longtemps au même endroit. En mode slow travel en quelque sorte…


.

// POURQUOI NOUS AVONS AIMÉ LE QUEBEC //

Le Québec ne nous a pas déçu pour ce que nous attendions de lui :

  • les grands espaces : oui, les routes interminables traversent souvent de grandes zones boisées à perte de vue, avec au passage, rivières impétueuses, cascades incroyables, lacs disséminés partout…
  • Des petits villages aux maisons historiques,tous croquignolets, décorés avec soin. Nous avons découverts de nombreux havres de paix, en particulier le long du St Laurent, qui sentent bon la quiétude.
  • La gentillesse incomparable des Québécois et leur amour de la discussion. Ne posez pas trop de questions, ou alors soyez prêts à discutailler longuement. C’est aussi comme ça qu’on découvre la vie locale.
  • Les couleurs d’automne : même si elles ne sont apparues qu’à la fin de notre séjour, on en a pris plein les yeux, et imaginé ce que seraient les paysages avec encore plus de couleurs. On ne peut prédire d’une année sur l’autre l’arrivée des couleurs automnales, mais à notre avis, vous pouvez tabler sur la 1ère semaine d’Octobre pour un succès garanti.
Couleurs d'automne

Mais aussi pour ce que nous ne savions pas :

  • un littoral préservé mais difficile d’accès : en dehors des villages, il est parfois difficile d’accéder au littoral  car beaucoup de chemins sont privés. Mais on a toujours fini par dégoter un passage, souvent scabreux, mais qui atterrit sur des plages ou baies sans nom, immaculées et où vous avez l’impression d’être seul au monde (hormis les 2 / 3 chanceux dont les chalets luxueux s’ouvrent vers le large…)
  • l’accueil incroyable réservé aux enfants : Que ce soit dans les parcs, restaurants, villages, on voit que les enfants sont toujours les bienvenus. On a d’ailleurs écrit un article sur le Québec et les enfants

 

Pointe de l'Islet

.

// ITINERAIRE //

Cet article est un résumé de notre voyage, juste un itinéraire indicatif. Nous avons écrit 2 articles  plus approfondis correspondant aux zones explorées autour de nos 2 points de chute : La région du Charlevoix (autour de la Malbaie) et la région de Tadoussac.

croquis-quebec-png

JOUR 1 /

Arrivés à Montréal en milieu d’après-midi, nous récupérons notre véhicule de location et avançons directement vers l’Est en direction de La Malbaie. Nous avons prévu deux étapes …Première nuit à l’hôtel à Berthierville au bord de l’autoroute. Nous y mangerons notre premier (et dernier) poutine, bien trop lourd et bourratifs pour nous !

JOUR 2 /

Nous reprenons la route avec un arrêt au Parc des Chutes de Montmorency. Ce parc, bien que peu sauvage, permet de faire une bonne halte sur la route. Nous empruntons le téléphérique qui nous fait accéder au haut de la cascade. Celle-ci se vante d’être plus haute que les chutes du Niagara, mais n’a tout de même certainement pas la majesté de ces dernières. Toutefois, nous passons un agréable moment dans ce parc.

 

 

 

 

 .

JOUR 3 /

Avant de rejoindre notre premier point de chute, nous partons découvrir le très joli parc du Canyon Sainte Anne et sa cascade majestueuse. Elle est peut-être moins puissante que celle de Montmorency, mais le cadre est beaucoup plus enchanteur. Ce qui nous a plu : les passerelles qui surplombent la cascade, dont une qui se situe à 60 mètres de haut. De quoi se prendre pour des aventuriers !! Quant à Mini-M, il a adoré les statues d’animaux qui jalonnent le début du parcours. Nous y sommes restés toute la matinée, déjeunant sur place.

 .

JOURS 4 à 8 / La Malbaie et le Charlevoix

Avec notre pied à terre à La Malbaie, nous avons sillonné les alentours :
4 – Route entre Baie St Paul et la Malbaie, avec ses superbes vues et villages.
5– Port de Cap à l’Aigle et sa longue plage, le coup de coeur de Mini-M.
6Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie
7Port-au-Persil et la petite découverte de Port-au-Saumon
8 – Route pour Tadoussac avec arrêt à la magnifique baie des Rochers.
Je ne m’étends pas ici sur le détail et la beauté des lieux, ça vaut tellement le coup que l’on a écrit un article dédié. Récit et photos vous attendent ici !!

.

JOURS 9 à 13 / Région de Tadoussac

9Sortie aux baleines depuis les Escoumins
10 – Jour gris et bruineux, nous longeons la côte vers la jolie cascade de Longue Rive.
11 – Comme des gamins dans les dunes de Tadoussac, soirée au Cap-Bon-Désir
12 – Journée complète le long du Fjord du Saguenay, de Anse-de-Roche à Ste Rose du Nord
13Tadoussac et pointe de l’Islet (puis route vers Ste Anne de Beaupré)
Encore une fois, toutes ces découvertes sont décrites et illustrées dans l’article consacré à notre découverte de la région de Tadoussac.

 .

JOUR 14 /

Nous voulons passer la journée pour découvrir la ville de Québec, incontournable d’après tout le monde. Nous y arrivons tôt dans la matinée, tentant également de chercher un hôtel pour le soir.

Mais il y a une foule monstre et tout est complet ou très cher. Nous commençons à sentir la fatigue du voyage et nous n’arrivons pas à apprécier la ville. En plus, nous courons derrière Mini-M à chaque instant de peur de le perdre dans la foule, et l’énervement s’installe.

Finalement, nous décidons de fuir la ville et de faire étape au petit village de Champlain, qui nous avait beaucoup plu lors de notre rapide passage à l’aller. Nous y retrouvons la quiétude, avec ses belles demeures historiques: Fondé le 8 août 1664, le village de Champlain est la huitième plus ancienne localité du Québec. Elle doit son nom à Samuel de Champlain, le navigateur, explorateur et fondateur de la Nouvelle-France. Nous logerons d’ailleurs en B&B dans une de ces maisons de charme !

.

JOUR 15 /

Route pour l’aéroport en passant par la rive Sud du St Laurent.

.


// CÔTÉ PRATIQUE //


accomodation1

Nos hébergements « coup de coeur »

Sainte Anne de Beaupré : Condo et Motel des Berges
117 CAD par nuit en chambre familiale avec kitchenette
On a adoré la simplicité des lieux et l’accueil, mais surtout le jardin avec vue sur le fleuve : balancelle, hamac et sièges vous attendent pour un lever de soleil féerique. On s’y est si bien senti qu’on y est revenu lors de notre trajet retour.

Motel des Berges
Motel des Berges

La Malbaie : Logement Airbnb
464 CAD pour 4 nuits / Maison en bois avec 2 chambres
On s’est tout de suite senti comme à la maison dans ce chalet tout en bois réalisé par le propriétaire lui-même. Avec la vue sur le St Laurent et les levers de soleil en plus ! Et surtout un énorme merci pour l’accueil et les petites attentions : Feu de camp (un bonheur) , jouets pour Mini-M… On recommande vivement cette location !!

la-malbaie
Gîte à la Malbaie

Les Escoumins : Les Chalets au Bord de la Mer  
900 CAD pour 5 nuits / Chalet avec 2 chambres
Le chalet est propre, dispose d’une terrasse et d’une superbe vue sur le fleuve. On a même eu accès à la plage en contrebas. Situé juste à côté du port des Escoumins, d’où partent des expéditions pour voir les baleines. Cependant, on recommande vivement de privilégier un hébergement sur Tadoussac, plus central pour découvrir les richesses de la région.

chalets-bord-de-mer
Jardin et plage aux Chalets au Bord de la Mer

Champlain : Gîte B&B Marie Rose
99 CAD pour une nuit en chambre double
Vivre dans une maison historique, c’est possible. Et le décor intérieur donne l’impression de remonter le temps en pénétrant dans la demeure. Accès au bord du fleuve par le jardin et en prime, pour les enfants, une aire de jeu en traversant la rue 😆

champlain
B&B Marie Rose

// BUDGET //


Budget global pour 14 jours au Québec pour 2 adultes et un enfant de 2 ans  en 2016

budget

# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage au Québec en Septembre 2016.
> Articles dédiés :

Certains des liens des hébergements où nous avons logé sont des liens affiliés. SI vous réservez via ces liens, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais nous recevrons une petite commissions… Merci pour votre soutien !

26 Comments

  1. Chris dit :

    Que de plaisirs à regarder ces photos, elles nous rappellent de bons moments passés dans cet enchanteur Québec et rafraîchissent nos images gardées au fond de notre mémoire. Vous y êtes allés à une bonne période, évitant ainsi les horribles « maringuins » (moustiques) si friands de notre peau en été.
    Espérons que mini-M en garde un peu de souvenirs; les photos, peut être, alimenterons sa mémoire !

    • Les 3 M dit :

      Contents d’avoir pu raviver les bons souvenirs. Ceux-de Mini-M viendront effectivement des photos. Nous allons faire un carnet papier, que nous pourrons consulter tous ensemble. Et sans souvenir de « maringouins » 😉

  2. Nadine dit :

    Bravo et merci pour ces reportages (textes et photos) qui nous permettent de vous suivre et de voyager…
    A quand le prochain ?

  3. Travel_bou dit :

    De très belles photos encore une fois ! Et les lieux d’hébergements ont l’air vraiment sympa ! Un peu dans le style campagnard ?

    • Les 3 M dit :

      Merci. les hébergements, c’est le style chalet, avec beaucoup de bois. Chaleureux et dépaysant 😉

  4. Céline dit :

    Super beau !!! J’avais déjà envie mais maintenant… c’est pire 😉 Je ne sais pas si nous aurons l’occasion de partir là-bas à l’automne car c’est une période pas toujours évidente pour les vacances (En plus, nous sommes obligés de partir pendant les vacances scolaires… ) Mais je vois que cela vaut le coup, merci pour ce bon bol d’air frais !

    • Les 3 M dit :

      Les couleurs automnales ajoutent de la beauté aux paysages. Mais l’été, c’est le vert ? et le bleu ? qui doivent predominer. Pas mal non plus, hein ?

  5. Céline dit :

    Ah oui ! Pas mal aussi j’imagine. Peut-être l’été prochain ? Le rêve 🙂

  6. Chouette article 🙂 Nous avons adoré le Québec et la prochaine fois nous irons du côté de Tadoussac car nous avons fais la gaspésie qu’on recommande vivement 🙂

    • Les 3 M dit :

      Merci, on est allé voir votre blog, car si nous retournons au Québec, c’est justement la Gaspésie qui nous tente !! 😆

      • Deux Évadés dit :

        Clairement notre plus beau voyage au Québec la Gaspésie. Nous nous sommes rarement émerveillés comme cela devant cette multitude de paysages. J’en ai des frissons rien qu’en y repensant. 🙂
        Attention aux distances en voiture cependant. Pour plus d’infos, venez voir notre article sur notre blog où l’on relate nos 10J de vadrouille en Gaspésie. 😉

        • Les 3 M dit :

          La Gaspesie est une des régions qui m’attirent le plus, mais effectivement un peu loin d’un aéroport pour le moment. Je vais aller lire ça attentivement ! Marieke

  7. tania dit :

    Sympa cet article ça permet d avoir une idée. Très belles découvertes dans cette partie du Québec. Vos ? donnent envie

  8. Magnifique cet article, je ne l’avais pas ouvert car je croyais qu’il ne serait question que de budget (ce qui est super intéressant, bien sûr, mais pas directement quand on ne compte pas aller au Québec prochainement), mais c’était mal te connaître : fabuleuses photos, croquis, histoires au RDV ! j’ai un super souvenir des chutes de Montmorency qui m’avaient beaucoup plu. Je ne connaissais pas l’autre cascade que tu cites, super pittoresque ! j’adore tes photos. Lumière, couleurs, tout inspire l’évasion…

    • Les 3 M dit :

      Le budget n’est qu’une information, effectivement pratique si on veut vraiment y aller. Merci pour ton commentaire. La seconde chute fut une plus belle expérience, car dans un décor bien plus nature ?. Elle est moins connue, pourtant à à peine 30km de la première ?

  9. J’y vais dans 2 mois alors votre article est super utile 🙂
    Et avec toutes ces photos ça me donne encore plus envie d’y être 🙂

    • Les 3 M dit :

      La chance, tu vas t’en mettre plein les yeux, en plus tu pars avec une bonne chance de voir encore les couleurs des arbres multicolores !! On va suivre ça attentivement !

  10. JESSY dit :

    Bonjour,

    Superbe article ça en mets plein les yeux 🙂 Une bonne base pour préparer nos futures vacances !!!

    Petite question, les prix indiqués comprennent-ils les taxes ?

    Merci encore de nous faire rêver!!!

    • Les 3 M dit :

      Hello Jessy,
      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir que ces informations pratiques vont servir !! Effectivement, les prix indiqués sont ceux que nous avons réellement déboursés, et donc comprennent les taxes.
      Je vous souhaite par avance de superbes vacances, vous allez adorer le Québec et encore plus les Québécois !!

  11. Stephanie dit :

    Merci pour les articles, en pleine préparation de notre voyage avec les enfants de 4 et 2 ans (moins 1 jour, pour ne pas payer le billet d’avion !)
    Vous aviez pris avec vous le siège auto ou loué sur place ?
    Et qu’est ce qui serait incontournable à ton avis ?

    Merci, bizz.
    Stephanie

    • Les 3 M dit :

      Stéphanie, merci pour ton commentaire. Pour te répondre:
      – nous prenons toujours le siège auto en bagage en soute, car cela permet d’économiser beaucoup sur cette option. Jusqu’à 2 ans c’est gratuit en plus du bagage, depuis, nous on l’inclut dans les kilos de notre fils.
      – Pour les incontournables, difficile à dire, cela dépend aussi des kilomètres que vous allez (voudrez) faire.Parmi nos coups de cœur en famille : Le Canyon Ste Anne, chercher les baleines le long du littoral à Tadoussac et les environs de la Malbaie (on a un article spécifique sur cette région autour de la Malbaie : https://3m-travel.fr/charlevoix-quebec)
      Avec des enfants, tout est facile dans cette région, c’est fort de voir les enfants s’épanouir dans la nature… D’ailleurs on a remis ça cette année, mais en Californie !
      Bonne préparation

  12. Valérie Boucenna dit :

    Je ne sais pas si tu le sais mais Estelle est née à Montmorency en France bien sûr et on s’est souvent dit que l on ferait les chutes Québécoises et profiter des couleurs automnales
    Merci pour es belles photos qui donnent toujours envie
    ?☘️

    • Les 3 M dit :

      Ah non je ne savais pas. Il faudrait y aller ouiiiii, toute cette région est magnifique, vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.