Québec

Pose ton sac à Tadoussac // Québec

10/10/2016
entete-tadoussac

Bon, si on ne vous a pas perdu à cause de ce titre, c’est que vous êtes motivés pour lire la suite. Et ça vaut le coup, car la région de Tadoussac nous a fait vivre des émotions fortes :

  • Rencontres avec les baleines et les phoques

  • Descente vertigineuse dans le sable des dunes de Tadoussac

  • Parcours sur la route du Fjord du Saguenay

  • Coucher de soleil au Cap-Bon-Désir


On vous raconte tout ça, avec en premier notre sortie en mer pour aller à la recherche des baleines, car on le sait, c’est pour ça que vous lisez cet article !!

EXCURSIONS BALEINES //

On est parti des Escoumins, à bord d’un zodiac de 12 personnes. « Un zodiac ? Avec « Mini-M ?? », allez-vous dire  !! Mais non, car même si la compagnie Les Ecumeurs du St Laurent nous a garanti que c’était possible, on a préféré y aller chacun notre tour et laisser notre fiston tranquille. 2h30 en mer sans bouger, avec une combinaison… très peu pour lui !

Bref, chacun notre tour, nous avons donc enfilé une superbe tenue étanche et coupe-vent. Même si nous étions sous un soleil radieux, l’effet coupe-vent s’est avéré bien utile, on vous le dit.

Sortie en mer à Tadoussac

La tenue sexy pour sortir en mer

On embarque et c’est parti pour la recherche des animaux. Notre guide nous demande de lui faire remarquer toute vague, jet d’eau ou nageoire qui se présenterait sous nos yeux. Au début, nous croyons que le fleuve est vide, rien ne bouge. Mais plus nous avançons et plus nous apercevons des nageoires noires sortir de l’eau. Je (Madame-M) suis toute excitée, je crie, je montre chacune des nageoire au guide, qui au bout d’un moment me dit : « ce que l’on cherche, ça fait 20 mètres de long et 50 tonnes. Alors vous n’êtes pas obligée de me montrer tous les marsouins que nous croisons !! « . Ah ok !! Oups… en même temps, les pauvres marsouins, personne ne s’intéresse à eux ? Bref, nous cherchons donc plutôt des souffles de baleines, qui créent une colonne d’air expulsé à environ 500km/h jusqu’à 7m de haut.

Sous nos yeux ébahis, nous finissons par en apercevoir 3, proches les uns des autres. 3 rorquals communs ensemble, rien que pour nous !

2016-quebec-1143

.

Au bout d’un moment, d’autres bateaux d’excursions s’approchent, et les baleines se divisent. Nous en suivons une de loin, attendant patiemment son retour entre 2 plongées d’environ 5 minutes. Pendant ce temps, on en profite pour admirer le manège rigolo des phoques qui tournent et virevoltent dans les environs.

2016-quebec-1158

On passera ainsi un long moment entre phoques et rorquals, jusqu’à ce que le guide nous dise que nous rentrons. Déjà, mais cela fait seulement…. ah non, effectivement cela fait déjà 2h. Incroyable comme le temps passe vite quand on assiste, tout petit, à la majesté de ces animaux marins !!

De quoi prendre une bonne claque !! Et rentrer bien fatigués !

 

TADOUSSAC, ENTRE ROCHES ET DUNES //

Tadoussac est un village très touristique, on le sent tout de suite quand on approche. Mais c’est une base idéale pour découvrir la région. Nous ne logions non pas à Tadoussac mais aux Escoumins, cependant la position de Tadoussac est bien plus pratique pour rayonner dans la région. Et le village brille de ses toitures rouges.

2016-quebec-1476

2016-quebec-1503

Nous nous sommes rendus 2 fois à Tadoussac, pour découvrir deux sites : La pointe de l’Islet, et le parc des Dunes. Deux types de paysage totalement opposés à pourtant seulement quelques kilomètres l’un de l’autre.

> La pointe de l’Islet 

Un parcours très agréable sur passerelles en bois nous emmène au bout de la pointe, où d’ordinaire passent petits rorquals, bélugas et phoques. Cette fois, pas trop de chance, si ce n’est un  phoque qui s’est approché d’une petite anse rocheuse. Sûr qu’en y restant un moment, on doit voir tout ça, mais Mini-M n’est jamais d’accord pour rester longtemps à un seul endroit 😆 !!

2016-quebec-1816

.

> Dunes de Tadoussac 

Dans les années 40, un sport unique au monde est apparu à Tadoussac, le ski sur sable. Mais aujourd’hui interdit pour ne pas abîmer la dune, il ne reste qu’une solution pour la descendre : foncer tout droit ➡ . Comme vous vous en doutez, c’est Monsieur-M qui s’y est collé. Mais il lui a d’abord fallu monter les quelques 100 mètres de côte !! 10 minutes de montée pour 30 secondes de descente !! Monsieur-M en aura des courbatures dès le lendemain 😛 .

2016-quebec-1474

 

LE LONG DU FJORD //

Nous avons passé une journée entière le long de la route du Fjord, découvrant peu à peu différents panoramas. Première étape à l’Anse-de-Roche, que nous verrons en matinée puis le soir au retour au coucher du soleil. Un tout petit bourg, mignon comme tout, où l’on a découvert la maison de nos rêves, avec son petit bateau amarré… Mais surtout une atmosphère propice à la contemplation (surtout depuis la terrasse du bar/resto le Casta-Fjord !!) et à la baignade…. hein, quoi, quelle baignade ??? Et bien celle de Monsieur-M. Cela ne devrait plus vous surprendre !! Oui, Monsieur-M s’est baigné en soirée dans une eau à 4°C . Enfin, baigné, baigné, il a fait trempette quoi… Sinon il ne serait plus là pour nous accompagner : razz: !

2016-quebec-1596

Sur le reste de la journée, nous avons parcouru la route du Fjord (pendant la sieste de Mini-M)  jusqu’au très beau village de Sainte Rose du Nord, une halte exceptionnelle, avec des vues époustouflantes sur le Saguenay depuis les nombreux promontoires et belvédères aménagés, accessibles rapidement depuis le port.

2016-quebec-1667

Au réveil de Mini-M, nous avons également fait un petit arrêt à la ferme 5étoiles, ferme mais aussi lieu de refuge pour animaux blessés ou abandonnés. C’est là que nous verrons notre seul orignal vivant (quasi impossible à voir dans la nature), les autres orignaux aperçus étant les trophées de chasse mis bien en évidence sur les pick-ups. Beurkk, pas notre tasse de thé. On vous parle en tout cas de cette ferme dans la rubrique 5 bonnes raisons d’aller au Québec avec un enfant.

C’était enfin l’heure de retourner à l’Anse-de-Roche pour attendre le coucher de soleil…

2016-quebec-1766

 

CAP BON-DÉSIR //

Un vrai petit coup de cœur pour cet site. Nous nous sommes rendus en soirée, alors que le site était fermé. Mais même dans ce cas, il est autorisé de se garer à proximité de la barrière et de continuer à pied jusqu’au phare, pui descendre par le cheminement boisé jusqu’à la côte rocheuse.

2016-quebec-1534

À peine arrivés, Monsieur-M entend un bruit de souffle. Nous levons la tête et apercevons un petit rorqual venu nous saluer avant le coucher de soleil. Mini-M aura ainsi pu voir lui aussi une baleine !! Nous l’admirons quelques minutes avant de le voir disparaître. Puis c’est le soleil qui décide de s’éloigner tout doucement, offrant une lumière douce et généreuse sur nos derniers instants de voyage.


Cap Bon-Désir

 

On est restés 4 jours ici et on n’a pas vu le temps passer.

Alors, toi aussi, pose ton sac à Tadoussac 😆


# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage au Québec en Septembre 2016.
Carnet de voyage (itinéraire et budget)

Galerie Photos
> Articles dédiés :

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre Aurélie - ChouetteWorld 10/10/2016 à 12:58

    On a pas tenté le zodiac avec bébé ChouetteWorld non plus ! Mais le planning était trop serré pour faire chacun notre tour la sortie zodiac. On a donc pris le gros bateau depuis Tadoussac. J’étais pas franchement emballée au début mais finalement c’était chouette, on a vu pas mal de baleines 🙂

    • Répondre Les 3 M 10/10/2016 à 8:54

      Le principal, c’est d’en avoir profité. Mais notre Mini-M étant très actif, sauf quand il dort 😆 , nous avons pensé à deux solutions : le grand bateau, comme vous, ou le zodiac, chacun notre tour. Et comme nous avions choisi de faire un voyage tranquille, avec du temps à chaque endroit, nous avons choisi la seconde solution, pour en profiter pleinement.

  • Répondre Travel_bou 12/10/2016 à 9:45

    C’est toujours un plaisir de lire vos aventures ! Encore une fois vous m’avez fais rêver et surtout bien rigoler ! Les anecdotes sont toujours de bons souvenirs !!! En attendant, ca m’a encore plus donné envie de partir au Canada En avril !!

    • Répondre Les 3 M 12/10/2016 à 10:14

      Tant mieux si ça donne envie de partir! Nous ça nous donne envie de repartir, aussi 😆 . Hâte de lire tes propres aventures, pour garder nos souvenirs vivaces !!

    Laissez un commentaire

    Top