Nous avons découvert pendant 4 jours le Charlevoix, cette région splendide qui offre à la fois une côte merveilleuse, une succession de petits villages éclatants et un arrière-pays préservé. Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les couleurs. Levers de soleil sur le St Laurent, couleurs du fleuve lisse comme un lac, couleurs des conifères se jetant dans la mer, rivières argentées qui brillent au soleil ou encore érables prenant leur manteau d’automne.


Chaque jour, suivant le rythme de Mini-M, nous partions la matinée découvrir un lieu touristique. Puis, en fin de journée, après la sieste, c’est un petit recoin que nous cherchions, à proximité de notre point de chute, La Malbaie. Et des petits trésors, nous en avons découverts !!


Nous avons visité quelques incontournables de la région,
mais impossible de tout voir tant cette zone est riche 
.

PARC NATIONAL DES HAUTES GORGES DE LA RIVIERE MALBAIE //

Cette immense zone, bien sûr, nous n’avons pu en voir qu’une petite partie, mais c’est la rivière, taillée dans son couloir de roche, qui nous a impressionnés. Nous avons réalisé une petite randonnée, de niveau facile, pour permettre à Mini-m de marcher, mais cela a été une bonne introduction à ce parc dont les falaises vous surplombent à chaque instant. On aurait aimé aller plus haut, gravir l’acropole des Draveurs, mais cela sera peut-être pour une prochaine édition !

Site internet du Parc 
Tarif d’entrée en 2016 : 8,50 CAD, gratuit pour les enfants

.

LA ROUTE DU FLEUVE //

Blanc, bleu, vert, voici les couleurs qui dominent sur la route 362.

La route du Fleuve est une route panoramique qui longe le Fleuve St Laurent entre Baie St Paul et la Malbaie. Nous l’avons empruntée pour venir et repartir. Entre les dénivelées qui offrent des vue impressionnantes sur le fleuve et les petites maisons blanches qui égrènent la côte, il faut prendre le temps de la découverte. Ici, le littoral a inspiré nombre d’artistes, et on comprend pourquoi.

Pour en savoir plus sur la route du Fleuve
58 km sur la route 362.

PORT AU PERSIL //

Port au Persil est un tout petit hameau perdu au milieu d’une jolie baie protégée, où l’on sent la quiétude et la douceur de vivre. Mais on s’y rend principalement pour sa chapelle de 1897, toute blanche, qui ajoute au décor ravissant de ce village au nom improbable ! On a adoré ce lieu, qui, bien que touristique, dégage une atmosphère particulière. Les rochers blancs liserés de rose, les chalets colorés se reflétant dans le fleuve, tout est propice ici à se sentir privilégiés. Et Mini-M a adoré jouer sur le sable et manger des pommes sauvages cueillies juste devant la chapelle !

[/smart-grid]

.

Et puis nous avons découvert des endroits moins fréquentés, en cherchant parfois des accès en dehors des sentiers battus 

.

PORT AU SAUMON //

Notre véritable coup de cœur. Parce qu’on ne s’y attendait pas !! En prenant la route pour Port au Persil, on surplombe un moment deux petits îlots, et je demande à Monsieur M de s’arrêter. Mais il n’y a qu’une petite route qui descend, bordée de chemins privés. Au bout, un panneau nous indique clairement « accès interdit ». Nous rebroussons chemin, quand nous voyons une sorte de petite sente qui descend, pas entretenue, avec aucun panneau. Ni une ni deux, nous descendons, traversons la zone des rochers et atteignons cette plage. On essaye d’accèder à la pointe, mais la plage est entrecoupée par une rivière abondante que nous ne pouvons traverser avec Mini-M. Mais le paysage que cela donne est incroyable. Nous resterons là plus d’une heure à profiter du lieu, seuls au monde.

CAP A L’AIGLE //

Le Cap à l’Aigle est d’abord un petit port bien mignon. Quand nous y arrivons, le capitaine du port nous dit avoir vu un phoque. Nous le cherchons vainement, demandant à accéder aux pontons, ce qu’on nous refuse. Nous demandons alors comment faire le tour du port, et le capitaine nous indique une petite piste, abrupte, qui descend à la plage qui abrite le port. Celle-ci est fermée naturellement par une zone de grands rochers plats. En s’en approchant, on découvre des fossiles imprimés dans la roche. En en cherchant d’autres, on finit par monter sur les grandes plaques rocheuses et à les traverser, à contourner certaines zones par la forêt et on arrive alors sur cette longue, très longue plage. Nous sommes toujours à la recherche de phoques, mais nous n’en verrons pas…. Mais, au final, on a trouvé à nouveau un  lieu reculé !!

.

BAIE DES ROCHERS //

La baie des Rochers devient tout doucement touristique, mais son éloignement de la route principale la rend encore vierge. C’est surtout une base pour les locaux qui partent en kayak ou à la pêche. Sa beauté vient des îlots qui la composent et qui la protègent de l’extérieur, mais aussi de sa jolie cascade qui finit sa course ici. Nous empruntons le pont sur la rivière et montons sur le sentier. Mais celui-ci devient très glissant et vertical, et au bout de 30 minutes, nous renonçons, car nous ne sommes pas rassurés de porter Mini-M, même dans le porte bébé, sur ce sentier scabreux. On vous recommande vivement de découvrir ce lieu et de monter plus haut pour certainement découvrir des panoramas majestueux !

Pour connaître les sentiers de la Baie des Rochers

Alors faites comme nous, ne vous contentez pas de découvrir les lieux indiqués.
Fiez-vous à vos yeux et à votre instinct, la côte du Charlevoix recèle de lieux insoupçonnés !!


# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage au Québec en Septembre 2016.
Carnet de voyage (itinéraire et budget)

Galerie Photos
> Articles dédiés :

 

6 Comments

  1. Céline dit :

    Ces couleurs !!! Tout ce que j’aime. Qu’est-ce que vous avez du vous régaler !!!

  2. Tes photos sont vraiment de toute beauté. Ces couleurs, ces atmosphères… tu me donnes envie ! Vous avez dû vous régaler !

  3. Bon article avec de très belles photos <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.