Philippines Sous la mer

Voyage au Paradis, El Nido, Palawan

16/12/2016
entete-Elnido-2

Parmi nos coups de cœur aux Philippines (et il y en a eu beaucoup), El Nido tient une place à part. Nous nous y sommes posés pour 5 jours, prenant le temps de découvrir la vie locale, à 2 pas des plages touristiques, les paysages extraordinaires d’eau et de roche de l’archipel de Bacuit, mais aussi les fonds sous-marins pour une première rencontre avec les tortues de mer. Bref, un mini-voyage au paradis.


Caalan - El Nido

Le paradis se mérite ! Après un long vol depuis la France, il faut ensuite prendre un autre avion pour atterrir à Puerto Princessa et enfin emprunter un transport local (pour nous un mini van) pendant 5 heures sur une route puis sur une piste en mauvais état, et cela de nuit, jusqu’à El Nido.

Ainsi c’est de nuit, une vraie nuit noire, que nous arrivons à El Nido. C’est assez dur de se repérer, et nous prenons le premier hôtel disponible dans notre gamme de prix. Le lendemain, nous irons dégoter un autre hébergement pour nos 5 jours.

Plage d'El Nido

Cette 1ère journée est comme une prise en main du village, découverte du centre, recherche d’un club de plongée, location de la moto, installation dans notre nouvel hébergement. Mais tout de suite, nous nous sentons bien ici. L’atmosphère est décontractée. Les paysages sont splendides, malgré une météo capricieuse qui vire à la tempête.

Du coup, le lendemain, notre sortie plongée est annulée, l’électricité est coupée, nous ressentons ce qu’est « être au bout du monde ». Enfin, tout est relatif, nous lézardons dans notre chalet face à la mer, et partons aussi en moto découvrir les environs. Nous atteignons la très belle plage de Las Cabanas, malheureusement sous la bruine. Mais en soirée, le temps se remet rapidement au beau et nous nous arrêtons sur le chemin du retour pour boire un verre et profiter du premier de coucher de soleil sur la baie de Bacuit. Juste wahou ! 😮

Coucher de soleil sur l'archipel

 

// ARCHIPEL DE BACUIT //

Le temps est cette fois de la partie. Nous embarquons désormais chaque matin sur notre grande bangka à destination des sites de plongée, situés à environ 40 minutes de navigation.

Nous en profitons pour admirer l’archipel, comme nous nous faufilons à travers les îles et îlots époustouflants. Bien que nous ne soyons pas dans un tour dédié au ‘Island Hopping », et que nos journées sont consacrées à la plongée, nous aurons l’occasion maintes fois de parcourir ces paysages paradisiaques, lorsque des mises à l’eau, ou quand nous faisons nos pauses entre les plongées ou pour le repas du midi.

Nous pouvons ainsi voir cette géologie particulière qui a formé cet ensemble, composé de roches karstiques inlassablement érodées par la mer. Cette érosion a créé des sommets très découpés, des rochers isolés, quelques fois en forme de champignons. Et entre ces falaises se glissent de splendides plages de sable blanc, dont certaines côtoient les resorts de luxe.

Le paradis n’est pas sur terre, mais il y en a des morceaux
(Jules Renard)

Archipel de Bacuit

Archipel de Bacuit

.

// PLONGÉE À EL NIDO //

Madame-M réalise ici sa première plongée depuis 6 mois et son niveau 1, elle n’a que 7 plongées au compteur, toutes réalisées à St Raphaël. Monsieur-M, quant à lui, CMAS ***, est beaucoup plus à l’aise. Nous prenons vite nos habitudes, d’autant que Ludo, notre guide, nous briefe parfaitement dès le début pour que nous soyons rassurés (surtout Madame-M). Nous enchaînons 3 plongées par jour sur 2 jours, avec les pauses au milieu des lagons magnifiques.

Archipel de Bacuit

Le bateau du club est hyper confortable, c’est d’ailleurs le plus grand de tous les clubs, avec toilettes, cuisine, compresseur et bouteille d’oxygène à bord. On a même de la place pour s’allonger sur les côtés. Un peu de bronzette.

Chaque jour, Ludo nous fait découvrir la microfaune, dont il est lui-même passionné. Il ne se lasse jamais de chercher et de découvrir pour nous les ghost pipefish, les doris et autres nudibranches, les crabes orang-outang ou porcelaine, les crevettes, coleman ou mantis. Ludo est d’ailleurs photographe sous-marin et ça se voit. C’est un plaisir de plonger avec lui.

Plongée à El Nido

La visibilité est assez faible, janvier étant une période où le plancton est abondant. Mais nous aurons tout de même la chance d’observer des espèces plus grosses, thazards, barracuda, raies pastenagues, banc de yellow snaper, un groupe de 6 énormes perroquets à bosse et surtout la toute premières tortue de Madame-M. On en a dansé de joie sous l’eau ! Les plongées se succèdent avec bonheur dans une ambiance hyper sympa, sur l’eau comme sous l’eau.

Plongée à El Nido

 

// LE « EL NIDO » LOCAL //

Le jour où Madame-M découvre un autre « El Nido ».

Mathieu repart à nouveau pour une journée plongée. Mon carnet de croquis a pris du retard, et je décide de rester à terre.

Je vais en profiter aussi pour découvrir l’autre El Nido, la partie la plus au Sud du village, située après la digue du port: Cabigsing Fishing Village.

Pour s’y rendre, il faut traverser passage encombré et sale. J’hésite à mettre les pieds dans cette eau. Je demande aux locaux si pour aller au bout de la plage, c’est bien « ce » passage. Ils confirment ! Alors j’y vais. C’est un endroit où je ne croiserai aucun autre touriste, les pistes sont encombrées de coqs, de bateaux en réparation, de filets de pêche.  Malgré mes premières appréhensions de femme en solo, je me laisse le plaisir de découvrir cette zone authentique qui va me combler.

Cabigsing Fishing Village

Les enfants sont surpris de me voir et me demandent où je vais. Je leur dit « au bout », et plusieurs m’accompagnent en riant. Le bout, c’est un bloc rocheux qui m’empêche de continuer. Des baraques en bois et sur pilotis tiennent difficilement. Mais j’ai droit au plus beau des paysages d’El Nido : les gros rochers en forme de champignons, taillés par la mer, et qui se trouvent à quelques mètres du rivage, entourés de petits bateaux et d’enfants s’amusant.

Oui décidément, c’est presque deux El Nido différents. ➡ Je vous conseille fortement de vous « risquer » plus loin que la zone touristique, pour découvrir un peu de la vraie vie locale….

Cabigsing Fishing Village

 .

.


// Infos Pratiques //


Accès
> En Van : Depuis l’aéroport de Puerto Princessa, nous avons emprunté un van qui nous a emmené en 5 h à El Nido. C’est franchement long, surtout sur la fin, alors que nous entamions de nuit la partie non macadamisée. Effet « bumpy » garanti 😆 : environ 600 PHP en 2013
> En Bus, c’est moins cher, mais bien sûr plus lent (logique) :environ 300 PHP en 2013

aquarelle-bacuit

Hébergement
> Waterfront Hotel:  1ère nuit dans cet hôtel bien situé sur la plage centrale d’El Nido

> Golden Monkey Cottage : 5 nuits au  (cottage n°1 face avec terrasse sur la mer). Notre petit nid douillet, simple et au calme. Accueil discret, mais on peu tout demander. Parfaitement situé face à la « plage » (beaucoup de rochers, pas trop propice à la baignade). A 2 minutes à pied de la plage de Caalan et à 15 minutes à pied de la plage d’El Nido. Le chemin d’accès est praticable  en vélo ou scooter.

.

Location de moto
> Location dans la rue : 2100 PHP pour 4 jours

raie-bacuitPlongée
Deep Blue Safari
forfait 3 plongées par jour + repas + massage : 3500PHP par personne en 2013
Une super équipe, dynamique et détendue. Un bateau bien équipé, qui permet de se relaxer ou de manger à l’aise entre les plongées

Coucher de soleil depuis le Golden Monkey Cottages

Coucher de soleil depuis le Golden Monkey Cottages

Alors, vous nous rejoignez au paradis ?? 

 

# Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage aux Philippines en Janvier 2013

> Carnet de voyage : itinéraire et budget (à venir)
> Galerie photo (à venir)
> Carnet de croquis

> voir les articles dédiés :

You Might Also Like

26 Commentaires

  • Répondre Lucie - WorldTravelheart 17/12/2016 à 8:37

    Qu’est ce que ça a l’air joli et c’est si bien raconté ! J’aime beaucoup la citation de Jules Renard, il n’a pas tort !

    • Répondre Les 3 M 18/12/2016 à 9:19

      Merci Lucie. Et je trouvais effectivement cette citation particulièrement adapté à cette destination <3

  • Répondre tania 18/12/2016 à 8:21

    Ouiiii avec plaisir
    Jamais fait de plongée
    J entends de plus en plus parler de cet endroit dire qu il a peu les philipines n étaient pas dans mon scope de voyage
    Merci pour le partage, en plein hiver ça fait du bien

    • Répondre Les 3 M 18/12/2016 à 9:21

      Normal ! On adore partager nos souvenirs. Et les Philippines font partis de nos meilleurs !!

  • Répondre Céline 18/12/2016 à 9:39

    Super article qui me donne envie de plonger voir ces merveilles ! Nous avons des amis expats aux Philippines… j’espère que nous aurons la chance d’aller les voir un de ces jours !
    Quant au plaisir de la plongée, nous ne sommes plus à convaincre depuis 2000 et nos premières plongées en Polynésie !!!

    • Répondre Les 3 M 19/12/2016 à 1:22

      Ahhh c’est bien pratique les amis expats !! J’espère aussi que vous pourrez en profiter pour vous en mettre plein les mirettes sous l’eau comme sur terre !

  • Répondre Pauline 21/12/2016 à 4:19

    Chouette ce reportage. Un pays qui me fait de l’œil depuis très longtemps ❤

    • Répondre Les 3 M 23/12/2016 à 9:19

      Merci, ce pays vaut vraiment le détour !!

  • Répondre Elodie 24/12/2016 à 12:43

    Coucou Marieke, une fois de plus tu nous fais découvrir une destination de rêve ! Les philippines sont ajoutées à ma liste ! 😀 <3

    • Répondre Les 3 M 28/12/2016 à 4:53

      Merci ! et j’espère bien que tu pourras y aller toi aussi !!

  • Répondre Tripandtwins 30/12/2016 à 5:00

    Bel article, qui donne envie d’aller faire un petit tour la bas!! On y pensait déjà pour cette année mais on a opté pour la thailande et l’Australie 😉 peut être l’hiver prochain, tu le vois comment avec des enfants (qui auront 3 ans)? Merci 🙂

    • Répondre Les 3 M 02/01/2017 à 1:58

      Coucou et merci pour ton commentaire ! Je te conseille vivement les Philippines. Avec des enfants, à priori, je ne vois pas d’inconvénient, hormis les trajets inter-îles qui peuvent être nombreux si on se déplace. Pour notre part, sans enfant à l’époque, on avait fait trois îles = 2 avions inter-îles. Si j’étais en partance avec mon fils (actuellement 2 ans 1/2) je privilégierais quand même la proximité d’une grande ville (pour la santé) = autour de Cébu, Bohol (proximité Cebu City) ou Luzon (proximité Manille). J’espère que tu réalisera ce voyage !! Marieke

  • Répondre Charlène Jiho Travel Blog 07/01/2017 à 11:28

    C’est incroyablement beau et dépaysant ! Superbes photos !

    • Répondre Les 3 M 07/01/2017 à 12:47

      Merci Charlène !

  • Répondre Eloïse 21/01/2017 à 12:26

    Un pays qui ne m’attirait pas plus que cela lorsque nous avons dû faire des choix pour notre périple en Asie. Mais maintenant j’ai bien envie de le découvrir… De toute façon nous comptons bien retourner de ce côté ci du blog 😉 Photos superbes !

    • Répondre Les 3 M 21/01/2017 à 4:41

      Merci encore ! Ce pays risque de vous attirer de plus en plus, il a vraiment une identité à part, et surtout on n’a jamais rencontré de gens aussi charmants ! (sauf au Québec peut-être 😉 !)

  • Répondre Amandine 26/01/2017 à 1:03

    Votre article et vos photos me confirment à quel point je souhaite découvrir ces îles ! J’espère avoir l’occasion de m’inspirer davantage de votre récit lorsqu’on aura acheter les billets pour découvrir cette destination 🙂 Merci à vous

    • Répondre Les 3 M 30/06/2017 à 12:30

      Maintenant, on a hâte de t’y suivre !!

  • Répondre Eloïse 30/01/2017 à 12:17

    Je perds la tête ! Je pensais avoir loupé cet article mais non ! J’ai dû faire ce que l’on appelle un refoulement… Je ne pensais pas que l’eau pouvait être si claire là bas. J’y associe peut être trop une image Asie alors que j’ai l’impression que le côté « île » l’emporte… J’imagine que si on ne plonge pas cela ne vaut pas le coup ou le snorkeling c’est pas mal aussi ?

    • Répondre Les 3 M 30/01/2017 à 10:34

      Oh si cela vaut complètement le coup, il existe de nombreuses formules en bateau : snorkeling et découverte des îles 👍.

  • Répondre Le blog CashPistache 02/02/2017 à 9:50

    Du coup je me refais un tour de tes articles à la recherche de tes petites aquarelles si jolies ^^

    • Répondre Les 3 M 03/02/2017 à 9:36

      Merci, il y aura prochainement toutes mes aquarelles des Philippines 😉

  • Répondre Marianne 27/02/2017 à 2:14

    Cet article est génial et donne vraiment envie!
    Et les photos sont vraiment top, bravo!!!

    • Répondre Les 3 M 27/02/2017 à 8:42

      Cool, merci beaucoup pour ton message qui nous fait trop plaisir 😀

  • Répondre Julia LT 16/03/2017 à 6:12

    Mais c’est le paradiiiiiiis <3
    Je n'avais jamais capté que vous aviez une partie consacrée à la plongée, c'est top !!

    • Répondre Les 3 M 16/03/2017 à 9:23

      Merci Julia. C’est Monsieur-M, le spécialiste plongée, ton commentaire va lui faire plaisir 😄. Tu plonges toi aussi ?

    Laissez un commentaire

    Top