L’arrivée à Panglao signifie pour nous plongée, bulles et fonds bleus ! Nous allons passer 4 jours à vivre comme des poissons. Nous avons hâte. Mais saurons-nous être assez discrets, ouvrir l’œil assez grand, pour profiter de tout ce que cette zone sous-marine a à offrir ?


C’est avec le super club de plongée PrAna, que nous allons passer 4 journées sous l’eau !

Nous sommes seuls à plonger cette semaine là et  Laurent, Yohanna et Jean Michel, ainsi que l’équipe sur le bateau, tous sont aux petits soins pour nous !

prana

Au cours de ces 4 jours, nous avons l’occasion de parcourir deux sites importants, le tombant d’Alona Reef et lîle de Balicasag.

La visibilité est bien meilleure qu’à Palawan et nous allons nous régaler entre recherche de la petite faune et plongée dans les grands bancs de poissons.

Ces plongées seront l’occasion de vivre des moments simples au milieu des coraux mous, à la recherche des petits poissons, des crabes, nudibranches, crevettes…On flotte avec bonheur entre 12 et 20 mètres, posant nos yeux partout, fouillant les anfractuosités sombres et nous émerveillant à chaque trouvaille. Un spectacle en technicolor.

balicasag (13)

Mais surtout nous allons faire des rencontres inoubliables sous l’eau et vivre des émotions fortes :

Nous faisons une fluo dive, plongée de nuit équipés de lampes bleues, activant la bioluminescence des espèces sous marines, rendant les espèces habituellement camouflées d’un coup visibles et fluo, dans une ambiance psychédélique. C’est une expérience assez incroyable, dont on n’a pu ramener aucune photo.

balicasag (11)

Madame-M fait une première également, une formation accélérée en Deep Dive (plongée profonde). Entendez par là « à plus de 20 mètres ».  Après avoir potassé le cahier de formation toute la nuit, nous sommes prêts pour les exercices. Pendant que Monsieur-M plonge avec son encadrant, Madame-M se tape des fous rires en essayant de faire des additions hyper simples sous l’eau. Narcose, quand tu nous tiens ?.

Après cette première étape et un temps de récupération, nous pouvons enfin descendre sur une petite épave située à 36m. Cette épave est récente, le bateau ayant coulé il y a seulement 1 an. Mais les poissons l’ont déjà colonisée (en particulier un poisson crapaud), par contre les coraux ne sont pas encore accrochés,et on peut même s’asseoir dans le siège du capitaine ! On s’amuse beaucoup, même si on ne peut y rester que 6 minutes !

balicasag-(6)

Un moment magique mais effrayant qui restera graver sera cette plongée en compagnie d’un immense banc de carangues sur le site du Sanctuary. Alors que nous nous trouvons au milieu du banc, encerclés par cette paroi vivante aux couleurs métalliques , une explosion retentit et tout le banc s’affole dans un mouvement collectif. Les carangues nous frôlent le visage, partant dans tous les sens. Nos cœurs battent à tout rompre. Que se passe-t-il ? Le calme revient, et comme si de rien, les poissons reprennent leur formation circulaire. Nous nous regardons assez interrogateurs. Nous ne saurons jamais ce qui les a effrayés, (mais Madame-M a tout de suite imaginé l’attaque d’un requin, de quoi bien flipper).

balicasag (10)

Mais le plus fort des souvenirs, le plus tenace est incontestablement la présence apaisante et constante des tortues qui planent à nos côtés à chacune de nos plongées autour de Balicasag. Au final, sur notre séjour, on aura vu plus d’une dizaine de tortues. Mais qui peut se lasser de leur ballet?


// Infos Pratiques // 


Aquarelle plongée panglao

Hébergement à Panglao : Hope Homes (750 Php, moto incluse):

Chambre sobre mais très propre, ambiance et convivialité sont au rendez-vous autour du bar et du billard ! L’avantage de notre hébergement était le prêt de motos et casques gratuitement. C’est ici que Laurent, responsable du club de plongée Prana est venu nous présenter le programme des plongées à venir.

Aquarelle dessin de pongée épave à Panglao

Prana Divers :
> depuis 2015, le club a changé de propriétaire, mais semble toujours très bien noté sur Tripadvisor
On était les seuls clients de la semaine, pas besoin de vous dire qu’on a été choyés. On s’est sentis en sécurité en permanence avec notre moniteur.

4000 Php pour 3 plongées par jour et par personne (équipement fournis). Attention, cela fait une grosse somme que nous avons eu du mal à réunir, car les distributeurs de billets ne délivre que par petites quantités par retrait, donc avec la multiplication des frais. Nous avons finalement décidé de régler par Paypal.

balicasag (8)

#Cet article fait partie d’un ensemble de récits consacrés à notre voyage aux Philippines en Janvier 2013

> Carnet de voyage : itinéraire et budget ( à venir)
> Galerie photo ( à venir)
Carnet de croquis

> voir les articles dédiés :

10 Comments

  1. Elodie dit :

    Encore une fois waouh.. tu nous fais rêver ! Je ne demande que voir la suite ! 🙂

  2. Lauriane dit :

    Magnifique ? j’imagine votre émotion et l’adrénaline que ça a du être avec ce banc de carangues ! Je vais peut-être faire mon premier baptême de plongée si j’ai le temps en mai, sinon je compte passer le 1er niveau PADI Open water dans la méditerranée cet été car j’aimerais découvrir toutes ces merveilles en voyage ?

    • Les 3 M dit :

      Oui, on a mis du temps pour s’en remettre On en parle souvent encore ?. C’est cool que tu t’y mettes. Tu vas le passer où ton Padi ?

  3. Ton article m’a complètement FASCINEE. C’est de l’hypnose à ce stade, j’étais en transe ! Je suis à la fois fascinée et terrifiée par la plongée sous marine. Je n’ai jamais osé et j’en ai EXTREMEMENT peur, mais j’en rêve aussi. Ce que tu racontes… le deep dive… la lumière bleue qui active la bioluminescence… le tourbillon des carangues (la terreur ! j’aurais fait une crise cardiaque, sérieusement !)… ça me captive complètement. Et toutes ces tortues… tu connais mon amour infini pour les tortues, je suis jalouse, je suis fascinée, je veux ça !! Wah mais quelle expérience….

    • Les 3 M dit :

      Hihi merci ! Le but de ces articles est de faire ressentir et découvrir aussi au non plongeur ce qu’on peut vivre sous l’eau, là où les émotions et sensations sont demultipliées par ce monde qui n’est pas le nôtre.

  4. Merci pour cet article, j’ai eu la même expérience mais au Mexique. J’ai aussi déjà essayé la nage avec les requins baleines au même pays. Est ce que tu as essayé la nage avec ces requins à Oslob lors de ton séjour aux Philippines? A bientôt

    • Les 3 M dit :

      Nous rêvons de nager avec les requins baleines, mais pas dans n’importe quelles conditions. Et malheureusement Oslob était trop loin de notre parcours aux Philippines. Pas assez de temps pour faire ce détour. Ce sera pour une autre fois. Peut-être au Mexique justement ? Je crois que c’est possible vers Holbox !

  5. Les Philippines sont vraiment un pays merveilleux, j’ai aimé si beaucoup mon temps là en 2017. j’ai aussi plongée un peu, il est une aventure unique. J’y retournerai!
    P.S.: tes photos sont magnifiques!

    • Les 3 M dit :

      Merci beaucoup. Cet endroit restera toujours dans nos souvenirs comme une de nos plus belles plongées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.